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DISTRI PRIX : la torpeur estivale

DistriPrix Août

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en juillet. Ce mois-ci, c’est l’été et sa torpeur. Mais j’m’en serais voulu de ne pas publier DISTRI PRIX que certains collectionnent 😉 Alors… le voilà. Peu d’évolutions hormis Géant (mais les prix drive ne veulent rien dire dans une enseigne où on croit malin de décrocher de 10 points entre on-line et off-line / je sais, je n’arriverai jamais à me faire à ce non sens client) et Carrefour. Après avoir recouplé les prix off-line et on-line, Carrefour repositionne l’ensemble. Ça n’est pas encore un niveau satisfaisant, a explique Alexandre Bompard il y a 10 jours en présentant les résultats du premier semestre, mais l’enseigne s’en rapproche. C’est certes toujours 5 points au-dessus de Leclerc mais les deux concurrents n’ont pas la même structure de coûts. Et, à mon humble avis, viser 97/98 serait déjà une “belle perf'” pour Carrefour. 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevrez ce matin).  

5 commentaires

  1. Olivier, pourrait on aussi avoir un indice global de l’évolution des prix sur une année glissante ? Les enseignes ont la tendance à augmenter les prix l’été et baisser à la rentrée et en janvier. Cela permettrait également de comprendre les tendances et mieux appréhender les investissements enseignés lors des décrochages.

  2. Ben moi j’aime bien la différence de prix entre le on et le off. Cette différence me semble tout à fait normal car un drive coûte bien,moins cher qu’un hyper ou un super, l’assortiment est plus simple et enfin il y a bien moins de service en drive qu’en hyper.

  3. Pat, pas tout à fait d’accord avec vous sur les coûts respectifs : suremlent moins de frais fixes pour les drives purs (par rapport à ceux qui font du picking magasin), mais plus de frais de personnel pour la préparation de commande…

  4. Bonjour,
    En mon sens ce qui compte c’est le prix de vente du magasin et non du drive. Un indice bas en drive (Casino) et pour faire appel et ramener du client si le service est assuré c’est parfait, mais le jour ou le client franchit les portes du magasin c’est la douche froide … du moins en temps que client je réagirai comme ceux ci.
    Carrefour le moins chère non, Casino non plus, Leclerc peut être, Intermarché possible, Système U éventuellement ?
    Tout dépend de la politique de l’adhérent (pour les indépendants) et pour les intègres ils ne font que subir les directives nationales au même titre que les franchisés …
    La communication des enseignes est important Leclerc Et Lidl sont très fort à ce jeu, mais au final comparé aussi le prix de même enseigne dans la même ville ou commune avoisinante et vous ne serrez pas déçu ( même chez Leclerc)
    Au final est ce que le client vient il réellement pour le prix ?
    Il y a aussi l’emplacement, la tenue du magasin, le professionnalisme du personnel, la qualité des produits …
    si ce serait réellement le prix qui ferait venir les clients comment expliquer que la proximité fonctionne ?

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