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[ 20 ANS de GRANDE CONSO ] Camembert Président : moins cher en 2020 qu’en 2000 !

20 ans Président

Nouvelle façon de chroniquer le retail : le regard dans… le rétroviseur, via “20 ANS de GRANDE CONSO“. En apparence, rétrograde. En réalité, j’ai la conviction (depuis longtemps) que regarder derrière est souvent riche d’enseignement pour comprendre le présent. Et avec cette première tranche de vie, vous êtes servis ! Car elle illustre mieux que des dizaines de pages d’étude l’incroyable état de concurrence du retail français, au bénéfice du consommateur, donc au détriment du producteur. Il y a 20 ans, dans ce qui était l’OP phare de Leclerc (et dénichée dans le musée du prospectus d’A3 Distrib), le camembert Président était affiché 1,52 € (ou 9,95 F), dont 15 % en remise différée. 20 ans plus tard, en fond de rayon, le même produit est à 1,57 € en moyenne France et à… 1,50 € chez Leclerc. Moins qu’il y a 20 ans. En pouvoir d’achat du smicard, c’est encore plus frappant. Une heure de Smic permettait de s’offrir 4,2 camemberts Président en 2000. C’est désormais 6,7 camemberts.