Le , par
Mini Ikea (Nice) : pourquoi je suis déjà fan…

IMG_5573

A l’échelle d’Ikea, Nice (qui a ouvert jeudi) n’est… rien. 300 m2, là où le géant suédois compte habituellement en dizaine de milliers de mètres carrés. Mais au regard de ce que doit être le commerce, ce mini Ikea est… énorme. Bon, OK, je m’enthousiasme vite mais, voilà, je suis fan. Déjà, parce que j’y suis allé et c’est pas un détail pour comprendre (et vivre) un point de vente. Ensuite, parce que ce mini Ikea possède deux vertus essentielles, indispensable au commerce de demain : 1/ aller au-devant des clients ; 2/ vendre des solutions et non des produits. 

Première vertu, donc : inverser le sens des flux. Plus que d’autres enseignes, Ikea a toujours vécu sur un flux de clients “entrants”. Et parfois de loin, plusieurs heures de voiture, ce qui est désormais difficilement acceptable. C’est donc au commerçant de se rapprocher du client et non plus l’inverse. En ce sens, ce mini Ikea (une première en France, mais appelée à être suivie, notamment à Bordeaux) est un exemple bigrement intéressant. Il en va exactement de la même idée lorsque les hypers de périphérie ouvrent des drives piétons en centre-ville. Dit autrement : si le client ne vient plus à toi, va donc au devant de ton client ! 

Second intérêt : ce mini Ikea vend avant tout un résultat. Explication dès l’entrée : “L’atelier de conception Ikea vous apporte son expertise afin d’explorer et de concevoir vos espaces cuisine et chambre”. C’est la raison pour laquelle le cœur des 300 m2 est constitué d’un espace bureaux où les clients sont reçus (sur rendez-vous). Bien sûr, il est toujours possible de flâner dans les pièces cuisines et chambre reconstituées mais, de fait, les clients sont d’abord là pour être pris en charge. Ça se sent. Vendredi, sur les 300 m2, il y avait ainsi dix employés Ikea. Comme s’ils étaient… 1 000 dans l’une des “big boxes” habituelles de la maison. Ce qui suffit à montrer la nouvelle vocation de cet Ikea version atelier. 

 

Pour la visite vidéo, c’est ici >> 

IkeaNiceVisiteMinute

 

Et pour la visite (complète) photos, à vous de scroller

IMG_5574 IMG_5575 IMG_5552 IMG_5551 IMG_5553 IMG_5556 IMG_5554 IMG_5555 IMG_5557 IMG_5558 IMG_5561 2 IMG_5562 2 IMG_5568 IMG_5569