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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

Un Carrefour Market dans le Morbihan. Des pommes à près de 60 % de réduction. EGA ? Vous avez dit EGA ? Kesako ?

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Autre promo du rayon F&L (réglo celle-là) : le raisin Red globe à 1,39 €/kg. A réserver quand même aux familles nombreuses. Plus de 2,4 kg la grappe !!! J’en souffrirais presque pour le pied de vigne qui a l’a longtemps portée. Et le bien-être… végétal alors ???

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Chez Carrefour à présent. Vous la sentez l’opération « je vide la réserve » ? Moi très bien !

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Côté Penser-Client, y’a mieux à faire. Planter un box devant une affiche « 34 % de remise », alors que les produits ne sont pas concernés, comment dire ? 1/ Que c’est pas malin. 2/ Que ça oblige à un affichage pas très commerçant.

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Monoprix. A gauche, camembert de Normandie AOP Monoprix Gourmet « au lait cru, moulé à la louche », 4,29 €. A droite, camembert de Normandie AOP Monoprix Gourmet « au lait cru, moulé à la louche », 2,99 €. Une même unité de besoin, deux gencods, deux prix. Dur d’être client.

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DIMANCHE

 

La presse, si prompte à « tailler » les méthodes des commerçants, vaut-elle mieux… ? Pas sûr. Pour lire ce papier du JDD, l’offre est alléchante : 0 €. Sur l’écran suivant la gratuité est plus relative : pendant deux mois, à la condition de souscrire un abonnement à 6,90 €/mois. Tout est commerce. Surtout la presse.

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Yves Rocher écrit à ma moitié. Objet du mail : « Le Calendrier de l’Avent : c’est maintenant ». Ou pas !

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C’est la foire aux vins chez Auchan qui « déstocke » Lafite Rotschild (doivent aimer la terminologie les Bordelais !). 80 € de remise. Faut juste que j’accepte de mettre plus de 1 000 € dans le flacon. J’vais encore attendre un peu, espérant le… « Grand déstockage ».

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Tant qu’à être chez Auchan, quelques emplettes. On reprochera tout ce que l’on veut à l’enseigne mais pas l’imprécision sur les allergènes. Plus de 20 lignes pour indiquer ceux qui… ne sont pas dans cette crème dessert.

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Revue de presse. « Le Slip français devient une entreprise à mission », m’apprend FashionUnited. Vous êtes sûr ??? Pas une entreprise à… miction plutôt ? OK, pardon.

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LUNDI

 

Lecture de prospectus. Dans le catalogue Carrefour, Blédina s’emporte : « Sans nos agriculteurs français, ce tract serait vide ». Cette page du tract, peut-être. Mais pas le tract, non. Et c’est bien ça le problème pour l’agriculture française. Laisser à penser que tous les produits du catalogue sont élaborés à partir de matière première française (lorsque c’est possible / évidemment pas le café ou le jus d’orange), n’est pas la meilleure manière de responsabiliser le citoyen consommateur.

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Sur la même page, en apparence dédiée à Blédina, une compote Materne s’est perdue ! Errare humanum est. Mais, juste pour savoir : en l’espèce, un fournisseur peut envoyer une facture de… pénalité à Carrefour ? Parce que pour un camion en retard ou un produit en rupture usine, les enseignes n’ont a priori pas d’états d’âme… Oui, je sais, je suis un grand naïf !

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MARDI

 

En Belgique pour quelques magasins. Chez Carrefour comme ailleurs, Halloween se prépare. Le mariage est-il si effrayant ? Rassure-toi, chérie, je ne le vois pas ainsi !

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Ici aussi, port du masque obligatoire. Mais à quel prix… ! 11,40 € les 20 masques. Et si la guerre des prix (sur les masques) avait finalement une… utilité sanitaire ?

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Chez Cora, toujours en Belgique. Les 50 masques ? 28,50 €. Je confirme : la guerre des prix n’a pas dépassé Quiévrain.

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Pas tous les pains, non. Juste quelques-uns.

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Decathlon Namur. En live, le taux d’occupation du magasin. 3 %. Y’a du mou !

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Retour en France. Monop Station. Une boîte de masques par personne pas plus, « afin d’assurer le ravitaillement de tous ». D’un autre côté, à 29,90 € la boîte, je veux bien passer mon tour ! A ce prix là, c’est même un plaisir d’être solidaire.

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MERCREDI 

 

8h25 devant les grilles d’Auchan à Orléans. Le premier véritable shop-in-shop de Decathlon ouvre dans quelques minutes (revoir ici). Suis pas seul. Tous les sportifs se sont visiblement donnés rendez-vous.

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Je sais, j’devrais pas défier un « Decathlonien ». Surtout le maître des lieux ! Allez, go-go Clément.

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Chez Auchan. Les jouets ont débarqué en rayon. Un pistolet Nerf et 60 % de remise. Auchan est paré pour… la guerre des prix !

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Le saisonnier jouets encore. Habile manière d’ancrer le projet RSE aux yeux des clients.

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Et sinon, Monopoly « édition tricheurs » ou « mauvais perdants », ça doit pas être des jeux… éducatifs, si ?

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Non loin, Mango et Celio. Vous n’aimiez pas le style d’avant ? Ni les employés ? Ça tombe bien. « Nouvelle collection, nouvelle équipe ».

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JEUDI

 

Avec quelques mois de retard sur le programme initial cause Covid, présentation des recommandations 2020 du ThinkTank AgriAgro des Echos (que je dirige depuis 6 ans). Toujours un bonheur de partager des réflexions sur l’avenir de la filière alimentaire, « de la fourche à la fourchette ». C’est dans ce cadre que s’inscrit #BalanceTonOrigine. Autant dire, que là-aussi, tant pis si ça pique ! A la condition quand même que ça fasse avancer la cause. [ Pour les curieux, pour ceux que la synthèse de nos travaux intéresse, suffit de me le demander ici ]

LesEchos

 

Revue de presse. Panzani serait donc à vendre. Un milliard pour 875 millions d’euros de chiffre d’affaires m’apprend Les Echos. J’veux pas faire pleurer sur le sort des distributeurs, mais c’est le genre de valorisation (115 %) que l’on n’est pas prêt de voir côté retail ! Aujourd’hui, en bourse, Carrefour est valorisé… 14 % de son chiffre d’affaire. Voilà, voilà.

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Chouette un jeu de piste. Et si je trouve la farine, je gagne quelque chose ???

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A samedi prochain, ou pas… 

2 commentaires

  1. C’est pas bien de se moquer des forces vives devant Auchan.Ceux snt eux qui depénsent et font tourner la machine avec leurs retraites!!!!!
    Amitiés

  2. Si seulement Carrefour pouvait appliquer les règles du penser client à leurs relations fournisseurs ! Des chefs de rayon irrespectueux, méprisants, qui t appellent uniquement pour mettre en place le plan central et implanter la mdd avec une pdl parfois 2 fois supérieure à leur pdm ou le coup de main avant la visite des boss … Ah j oubliais aussi le lundi matin à 5h et le classique “finalement pas de mise en avant pour vous, merci au revoir” …bref, il y a aussi des gens très biens chez Carrefour, mais pas mal de managers qui quand ne nous insultent pas où nous raccroche au nez, sont les premiers à nous interdire de magasin si on ne vient pas appliquer le plan central.. bref, cela fait longtemps que je n y fais plus mes courses pour cela…

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