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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

A Montparnasse. « Heet paie 100 % de ses impôts en France ». « Personne ne parle de Heetcherisation ». Pas bête quand on a zéro notoriété (ou presque) pour exister… à côté de.

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Revue de presse. « Kama veut ouvrir le marché des applis de bien-être sexuel » titrent Les Echos. Dites donc, les gars des Echos, personne ne connaît Tinder chez vous ? Ou personne ne veut l’avouer ? Parce que c’est bien ce que promet Tinder, non ? Du bien-être sexuel !

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Carrefour Rennes. Que c’est beau une OP beauté quand l’allée se fait belle. Pas certain de la conformité avec la sécurité incendie (et les sprinklers) mais bon…

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LUNDI

 

Sur les quais du métro. Décidément, les applis de VTC sont très créatives en pub.

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MARDI

 

Intermarché à Amiens. Ou quand l’enseigne se fait ultra-discrète !

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Géant Casino à Glisy. Cdiscount fait dans l’humour sémantique. J’ai quand même dû chercher. A vous…

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Aux fruits et légumes, devant une TG poires. Comme ça, à l’œil, j’aurais plutôt dit « verte » que « blanche ». Mais comme je suis curieux, je me documente quand même. La « williams blanche » est bien une variété de poire, cultivée en altitude et qui a longtemps été utilisée pour produire de l’eau de vie. D’où le nom « blanche », synonyme d’eau de vie. C’est vrai que « poire à gnôle », ça le faisait moins. Ne me remerciez pas de partager mes recherches Wikipédia, c’est normal.

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Géant encore. « J’allume » assez souvent Casino sur la qualité de ses actifs pour ne pas passer sous silence pareils efforts. Remarquable univers maison. Voyez, Casino, quand vous voulez mettre quatre sous dans vos hypers, ça change tout. Même mon regard critique !

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Par contre, vous êtes sacrément en retard sur le jouet. On est à peine à plus de 2 mois de Noël et l’OP est encore en cours d’installation. Bon sang, ça trainasse.

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L’OP jouets n’est donc pas encore totalement installée que Casino déstocke… « L’Embrouilleur » à 30,90 € ? Ça sent vraiment l’embrouille. Suivez-moi chez Auchan (l’étape suivante), ça va piquer, je le sais à l’avance.  

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Chez Auchan, toujours à Amiens. « L’Embrouilleur » à 9,90 €. Curieux d’avoir la réponse de Casino.

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MERCREDI

 

Retour chez Auchan pour l’ouverture de Boulanger (à revoir ici). « Port du casque obligatoire ». Tout simple. Tout bon. J’adore !

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Un Leclerc. « La santé à emporter ». J’ai bien essayé de partir avec le distributeur de gel. Pas réussi.

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Chez Carrefour. Je savais la beauté plurielle. Mais la parfumerie et l’hygiène moins !

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Chez Carrefour toujours. Question de droit aux hommes (et femmes of course) de l’art. Mon avis le rend… gratuit, c’est EGA compatible ? Parce que « gratuit » est devenu un gros mot, non ?

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Via la ligne InfosRetail*. Une simple erreur d’aiguillage d’un sticker (chocolatine x 4 vs x 2) et paf : le Penser-Client qui en prend un gros coup. Retail is detail. C’est pas nouveau mais c’est l’occasion de le rappeler.

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JEUDI

 

Sur la ligne InfosRetail* à nouveau. A Auchan Gap. Déjà que les « jeunes » délaissaient les hypers… Mais si en plus le protoxyde d’azote (et ses propriétés hilarantes) n’est plus vendu en libre-service, ils sont pas prêts de revenir… J’dois être un vieux con parce que j’étais passé totalement à côté du sujet ! Mais pas question de mourir idiot. Chérie, une soirée protoxyde d’azote, ça te dit ? Ou pas.

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Rayon jouets. Michelin et Total ont leur… « super garage ». A quand un « super marché » Carrefour ou Leclerc ?

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Rayon jouets encore. Question marketing aux hommes (et femmes) de l’art : est-ce flatteur pour une marque qui promet la grande vitesse et le train du futur d’être associée à un tortillard sur des rails en bois ? Question sérieuse.

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Rayon jouets toujours, après tout c’est la saison. Suis perdu dans la politique commerciale de la SNCF. Ouigo, c’est pas le TGV low-cost normalement ?

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Je change de rayon. Lotus présente « la première gamme inspirée par la nature ». J’espère que c’est plus doux que des feuilles de châtaigner (ça devrait parler à tous). Réfléchissez-y, ça vous est forcément arrivé !

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Market à Villers Bocage, en Normandie. Espace Halloween. Ça change des alignements sans âme de boxpalettes des fournisseurs. Réussi.

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Par contre, je cherche toujours les galettes des rois, alors que les calendriers de l’Avent sont déjà implantés depuis une semaine. Y’a du laisser-aller !

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Lui, ne se laisse pas aller. François « aimerait faire la connaissance d’une femme ». 60-70 ans. Pour regarder Des chiffres et des lettres ? Ou plus si affinités (et capacités) ? Dans ce cas, François, soyez plus ambitieux : 50-60 ans !

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Chez Leclerc, toujours à Villers Bocage. – 10 % sur la gamme Carte d’Or bio, – 34 % sur la version classique. J’ai comme une idée sur ce qui va vraiment se vendre !

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Au Rayon UF. Question (à nouveau) aux hommes et femmes de l’art marketing : c’est vendeur un produit « inspiré de la recette originale » ? Suis pas convaincu. Qui peut, par principe, préférer la copie à l’original ? Pas moi. #Danetteforever

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Chez Lidl. Je vais finir par me mettre au bricolage. Parce que des assortiments de rivets aveugles, de crochets et pitons, de colliers de serrage ou de gaines thermorétractables à 2,99 €, ça pourrait le faire sur un établi. Sauf qu’ensuite il va falloir les utiliser. Et là…

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VENDREDI

  

Revue de Presse. Le Monde nous apprend que « l’Autorité de la concurrence cherche à atténuer la puissance des supercentrales d’achat en obligeant les groupes Auchan, Casino, Metro et Schiever à exclure certains produits ». D’un autre côté, je trouve les alliés très coopérant. En 2018, lors de la création de leur alliance, Auchan et Casino « pesaient » 22 % du marché. C’est désormais 19,8 %. Donc l’alliance est automatiquement moins puissante, ce qui est bien l’objectif de l’Autorité de la Concurrence, non ?

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Stores tour. Perle de Lait cherche manifestement à conquérir de la « part de linéaire ». Va donc pour des déclinaisons, avec toujours le même risque : les VMH. Mais tant que les enseignes rentrent les innos, hein ;-) Par contre, si je peux me permettre, il manque une troisième référence : 2 nuances créatives + 2 nuances exotiques. Ça parait évident.

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Au rayon snacking. Justin Bridou se décline en paprika et hot chili. C’est… Justin peu plus piquant. Oui, je sais, je faiblis ! Besoin de vacances. Pas prévu. Une pensée néanmoins pour ceux qui s’échappent. Revenez-nous en forme.

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Et sinon (avec la complicité du Leclerc de Chauvigny)… Joyeux Noël !

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