Le , par
L’ŒIL du SAMEDI

Sans titre-1

Le regard du samedi. Pour sourire ou frémir.

 

 

SAMEDI

 

Un record (du monde ?) via la ligne InfosRetail*. Octobre n’est pas achevé, les galettes arrivent déjà. Et qu’on ne s’y trompe pas, un « santon » est bien à l’intérieur. Donc une « vraie » galette des Rois.

processed-2

 

L’une des polémiques du week-end sur les réseaux sociaux. Un Leclerc du Vaucluse qui expose son « retour de chasse » (en l’occurrence du gibier belge). Fallait pas être grand clerc pour imaginer le tollé. Gagné.

Capture d’écran 2020-11-03 à 09.26.59

 

Chez U. Les livres ne sont ni repris ni échangés. Ça tombe bien, ils ne sont pas vendus non plus.

IMG_8187

 

Chez Auchan. Les rayons librairie et culturel sont fermés. Mais les DVD Disney Pixar toujours accessibles. Ce n’est donc pas… un produit culturel. Et une série de 150 DVD sur l’histoire des Châteaux de la Loire, ça passerait en « culture » ça ?

IMG_8199

 

Dans la série « on peut faire toujours mieux »… Et si l’Association Française pour la Santé Bucco-Dentaire (réel) obtenait du Ministère de la Santé la fermeture des rayons Halloween pour préserver les dents des jeunes enfants ? Après tout, pourquoi pas ???

Mise en page 1_Page1

 

1 ou 2 cuisses de dinde ? Ben, dans ce cas, plutôt 2.

IMG_8209

 

Instant chanson. Les feuilles d’automne / emportées par le vent / en ronde monotone / tombent sur les portants. Voilà, voilà.

IMG_8206

 

Déstockage chez Géant. 9 % de remise, c’est royal. Bon, ben c’est Apple aussi.

IMG_8247

 

Chez Babou. Quoi ??? Une chopine et un décapsuleur c’est pas essentiel à la vie courante ? Attention Castex, le peuple pourrait bien descendre dans la rue.  

IMG_8227

 

 

LUNDI

 

Les consommateurs ne sont donc toujours pas raisonnables dans leurs achats. Ou alors la promo était irrésistible.

IMG_8191

 

 

MARDI

 

Veille de « confinement » pour les produits non-essentiels. Et les casse-têtes qui vont avec : le vin oui, mais les verres, non. Donc le coffret vins/verres chez Costco ? On va pas déranger Jean Castex pour ça, si ? Bon, d’accord.

IMG_8470

 

Chez Auchan à Vélizy, on condamne peu à peu les rayons pour le lendemain. Allez, une dernière folie : un boxer pour Monsieur. Oui, parce que demain ça sera vraiment une folie.

IMG_8502

 

Comme l’écureuil qui planque ses noisettes pour les mauvais jours, je « cache » des bas pour ma moitié. Si besoin, elle saura où les trouver. A côté des fruits secs ! Écureuil, vous dis-je.

IMG_8509

 

Le rayon jouets ferme dans quelques minutes. Subitement, l’envie de se laisser enfermer, caché dans les gondoles. Juste pour le plaisir de l’interdit demain matin au réveil.

IMG_8512

 

 

MERCREDI

 

Le D-Day. Triste commerce.

IMG_5653

 

Une pensée pour ce Noz qui ouvrait aujourd’hui sa boutique bijoux. Raté.

IMG_8537

 

Sûr que certains auraient considéré Coca-Cola Light comme non-essentiel. Mais voilà, si, c’est bien essentiel. Du bon côté du film plastique.

IMG_8539

 

J’aurais plutôt appelé ça le « Retrait Amazon » mais bon…

IMG_5672

 

Chez Auchan. Disponible de suite. Ou pas…

IMG_8488

 

Chez Action. Le Père Noël confiné, mauvais présage.

IMG_8572

 

 

 

JEUDI

 

Pendant ce temps-là, à l’autre bout du monde via la ligne InfosRetail* (on ne peut pas être partout !), Ferrero qui fait des siennes jusqu’à l’Hyper U de Cayenne. Mais calmez-les !!!

smart

 

Souvent brouillé avec Coca-Cola, Leclerc y a, cette fois-ci, trouvé intérêt : au moins pour condamner le rayon arts de la table.

IMG_8596

 

Frédéric Duval, le boss d’Amazon en France, dans Le Parisien. L’homme spécialisé en… communication de crise. C’est bien simple, il n’accepte de parler que « sous la contrainte ». En gros, quand l’image de sa boîte est en jeu. Ce qui est donc le cas en ce moment. Donc toujours une communication défensive. Doit y avoir une place à prendre à la direction de la communication d’Amazon.

JeudiCapture d’écran 2020-11-06 à 07.22.23

 

Chez Monoprix. Les sextoys SmileMakers et Durex toujours en bonne place. Jouir est donc… « essentiel ». C’est… réjouissant.

PHOTO-2020-11-04-15-37-14

 

 

VENDREDI     

 

J’ai surpris le Père Noël au « Ask & Collect » de Carrefour au rayon jouets. C’est bien parce que le ridicule ne tue pas que je suis toujours vivant après toutes ces années. J’en suis la preuve… vivante.

Sans titre-2

 

Carrefour encore. Dans la série des « produits frontières », étonnant que Jean Castex n’ait pas encore ordonné à Ferrero de retirer les « livres » de ses calendriers de l’Avent !

IMG_8627

 

Carrefour toujours. Si j’étais ces peluches, je rentrerais quand même la tête à l’intérieur du paquet de bonbons… Y’a moyen de se faire bâcher. Au sens premier du terme.

IMG_8628

 

 

 * Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course ;-)

Hors photos signalées InfosRetail, la production de cet Œil du samedi est donc… « faite maison ». Et avec amour !