Le , par
Le potager en rayon, c’est possible !

IMG_8781

Il y a déjà plus de deux ans, j’vous avais présenté (sous forme de coup de cœur du dimanche, ici) FarmBox, le container agricole installé sur le parking d’un hyper pour produire salades et herbes fraîches. Aujourd’hui, autre initiative que le hasard a placé sur ma tournée de magasins la semaine dernière, à Beauvais (Carrefour) et Rouen (Intermarché). 

Chez Carrefour, l’armoire (dans laquelle poussent les herbes fraîches) est directement placée dans le rayon, ce qui contextualise parfaitement le produit et participe à son story-telling : fraîcheur, production locale, etc. Les herbes sont proposées dans un “cornet” en papier (le plastique ferait mauvais effet ici !) et avec leur botte de racines, ce qui permet de les conserver dans un verre d’eau par exemple ou, à tout le moins, de cultiver le sentiment d’ultra-fraîcheur. Le prix est en conséquence : 1,99 € la pièce, soit deux fois le prix habituel pour les herbes fraîches du rayon fruits et légumes. 

IMG_8789 IMG_8791 IMG_8787 IMG_8788 IMG_8782 IMG_8783 IMG_8784 IMG_8785 IMG_8786 IMG_8790

Chez Intermarché, une variante. Le magasin est d’une surface plus modeste, donc l’armoire n’a pas été placée dans le rayon mais en arrière caisses pour être au maximum reliée au lieu de vente (le meuble dans le rayon F&L). Car tel est bien l’enjeu : pour justifier d’un prix élevé (1,99 € ici aussi), le client doit comprendre intuitivement qu’il s’agit bien d’un circuit ultra-court. 

IMG_8900 IMG_8904