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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

C’est jour de réouverture pour le commerce et week-end de… « non Black Friday », garanti 100 % hypocrisie. A chacun sa stratégie de contournement ici à Belle Épine, au sud de Paris. Chez Yves Rocher, les « Gifting Days » et « – 50 % sur plus de 500 produits ». Ça a quand même bien le goût et l’odeur de Black Friday.

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Chez La Chaise Longue, c’est – 15 % sur tout et – 50 % sur une sélection.

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Chez Naf-Naf, c’est plus discret. Au moins en apparence. Mais l’offre claque. Dès 2 articles, « tout à – 40 % ».

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Chez Vivaldi. Là, on ne fait pas dans la dentelle. Le déstockage est massif. – 70 %. Et les dates ne trompent pas, du 28 novembre au 6 décembre. Il y a aura cette année, deux week-ends de Black Friday. C’était trop tentant.

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L’honnêteté de Foot Locker en serait presque touchante. Ici, pas de chichi (ni de faux-semblants), c’est bien… Black Friday. Le vrai !

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Réouverture aussi chez Ikea. Et, vite, faut se débarrasser les stocks. Peu importe si la date lointaine (15 octobre 2021) ne justifie pas d’une remise supérieure au 34 % règlementaire…

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Faut que ça débarrasse vous dis-je. Et comme le service juridique de l’enseigne doit être encore confiné, les EGA attendront.

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Chez Carrefour. C’était vraiment indispensable de rendre les rayons textile de nouveau accessibles ? Là, soudainement, un doute m’étreint.

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Au rayon jouets. Deux enfants parmi d’autres. Là, c’était vraiment indispensable.   

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Encore chez Carrefour pour une opération conjointe avec Téfal : jusqu’à 50 % de remise immédiate, conditionné néanmoins (il fallait lire les petites lignes) à un achat de 30 € dans le magasin. Les conditions ont visiblement été modifiées. Nul besoin désormais de dépenser 30 € dans le magasin (dont on ne savait d’ailleurs pas si c’était produit Téfal inclus ou non). Fallait-il pour autant répéter 5 fois le message pour qu’il soit compris ?

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Action, centre commercial Domus. Un mois d’abstinence ? Le seuil de l’insupportable avait été franchi !

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Auchan Bagnolet. J’ai trouvé du manioc !, j’ai trouvé du manioc !. Vous la sentez ma fierté ??? Évidemment, faut suivre sans relâche Koh Lanta pour bien mesurer la portée de ma découverte. Chacun ses faiblesses !

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Et parce que c’était son dernier jour à la tête d’Intermarché, passage par Issy les Moulineaux pour tailler le bout de gras avec Thierry Cotillard. Et aussi (faut bien l’admettre), parce qu’il m’avait réservé 2 Teds version Noël, un pour Madame un pour moi. Chacun ses faiblesses (bis) !

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DIMANCHE

 

Sur Auchan drive. Aujourd’hui, j’hésite entre un rôti de porc classique à 9,86 €/kg et un rôti de porc Label Rouge à 7,93 €/kg. Vous me conseilleriez quoi ???

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Amazon à présent. L’offre de volailles fermières d’Auvergne. Amazon me propose le volatile « neuf ». Je ne l’imaginais pas autrement.

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MARDI

 

Chez Leclerc. Y’a soutien plus marqué aux producteurs français qu’avec des tomates espagnoles. Ou quand personne en magasin ne pense à lever encore le nez…

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MERCREDI

 

L’été ne doit pas être loin. Les fraises sont déjà de retour. A moins qu’elles ne soient jamais parties… #YaplusdesaisonMonbonMonsieur.

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Entre Bastille et République. Commune de Paris 1871. Un cœur qui pleure, la boutique va fermer. Mais prend la peine de dire à ses clients qu’elle les aimait. Classe.

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Ça sent le piège à bobos ça. « Bio, vegan, upcyclé, équitable, zéro déchet, made in France et… plus encore ». Mais quoi encore ? Sans nitrite, sans sucre ajouté ?

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Ici, ça sent le… rétro. Boutique « dans son jus ». Au moins pas de doute sur l’expertise. Ancienne !

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Un instant j’ai espéré que les prix étaient encore… en francs. C’était des euros. Je passe mon tour, le budget familial n’y survivrait pas.

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Cora. Dessert… « à consommer ». J’imagine mal toute autre utilisation. Mais je dois être obtus.

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MERCREDI

 

Leclerc Chatellerault. Dieu qu’il y a de messages importants ici. Le tableau des annonces n’y suffit déjà plus. Le mur de l’entrée bientôt plus.

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JEUDI

 

Gare de Rouen. A quoi reconnait-on la force d’une marque ? A la faiblesse de ses offres promo ! Jusqu’à – 20 %. Côté générosité, y’a plus frappant. N’est pas Nespresso qui veut.

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VENDREDI  

 

Revue de prospectus. Système U a  joint le geste à la parole. Les prospectus sont bien « imprimés en France ». Par contre, pour ne pas avoir à le regretter, mieux vaudrait qu’ils soient… bien imprimés. J’imagine mal Procter & Gamble chercher des poux dans la tête de son client, mais Pampers, c’est vert, pas bleu !

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SMS d’un numéro inconnu. C’est sans doute pour la bonne cause, mais le restaurateur qui récupère les 06 de ses clients (via le protocole Covid) et qui fait du marketing direct derrière, c’est… comment dire ? C’est attachant, voilà. Une grande enseigne, c’était tout de suite honteux. Dans les deux cas, c’est illégal. On a quand même droit de le rappeler.

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 * Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !