La chasse au plastique : les petits ruisseaux… (2)
Le 25 décembre 2020Nouvelle étape de cette série “La chasse au plastique, les petits ruisseaux font les grandes rivières” entamée ici. Aujourd’hui, étape à la machine à jus dont le phénoménal succès a généré des millions de bouteilles en plastique. Au bas mot 5 millions d’unités pour les principales enseignes (Franprix, Carrefour City, Inter Express, etc.). Et, pour la plupart, des bouteilles à usage unique. Franprix et Carrefour City entreprennent actuellement un mouvement intéressant : proposer une bouteille en verre, donc réutilisable. Carrefour a opté pour une bouteille neutre, vendue 1,50 €, comme ici à Beaupassage. Franprix est, le sujet, plus ambitieux. L’enseigne propose une bouteille sérigraphiée qui lui est propre (imaginée par Jean Bouteille, spécialiste du vrac liquide) qui a débarqué il y a quelques jours dans une poignée de Franprix en guise de test. Un carton à en croire l’équipe du magasin qui a eu toutes les peines du monde à m’en dénicher une, la totalité du stock livré s’étant arraché en quelques jours. Evidemment, la gestion des bouteilles réutilisables n’est pas sans poser de problème : notamment la propreté des contenants et la responsabilité en cas de souci sanitaire. Il n’empêche que c’est la bonne voie.
Chez Carrefour
Chez Franprix
Lodgy
Voilà une initiative qu’elle est bonne !
Pas certain que les consommateurs aillent toujours acheter leur jus dans le même point de vente, s’ils sont éloignés de leur binks par exemple, donc quid de l’utilisation inter-enseignes ?