À la une

[ EXCLU ] Le message de Barthélémy Guislain, président Auchan Retail, pour annoncer la réorganisation…

IMG_6708

Prévisible et annoncée depuis plusieurs jours via mon fil Twitter (#FuméeBlanche), la réorganisation d’Auchan retail prend donc forme aujourd’hui. C’est dans un message interne que Barthélémy Guislain, président d’Auchan Retail, l’a annoncée. Un message auquel j’ai eu accès et dans lequel celui qui est surtout président de l’Association Familiale Mulliez a expliqué le “pourquoi” de la réorganisation en cours dont l’objectif est de faire d’Auchan (et je cite) une “fédération d’entreprises-pays”. En clair de gagner en autonomie locale. 

Le redressement financier d’Auchan engagé en 2018 dans tous les pays, commence à porter ses fruits depuis maintenant 18 mois, semestre après semestre. Pour la première fois depuis longtemps, Auchan Retail sera au rendez-vous de ses objectifs budgétaires en 2020″, explique en préambule Barthélémy Guislain

“Ce redressement, toujours en cours, est la conséquence de décisions courageuses visant à éradiquer les foyers de pertes pour retrouver le chemin de la rentabilité (cession d’activités, retrait de pays, programme Renaissance). Il est aussi le résultat d’un engagement et d’une mobilisation de toutes les équipes, à exercer leur métier de commerçant au service de leur client local, et ce malgré le contexte de ces derniers mois.

Durant cette même période, Auchan s’est doté d’un projet ambitieux « Auchan 2022 », visant à marquer notre singularité autour de l’offre et de l’expérience client et dont les premiers jalons ont été engagés. Aujourd’hui, la volonté est d’accélérer le mouvement, pour permettre à Auchan de reprendre un leadership commercial sur chacun de ses marchés, de ses pays, de ses territoires. Il s’agit de permettre à chaque pays de faire émerger, de manière autonome, un projet commercial fort, différenciant, adapté aux attentes locales des clients et incarné par les équipes, en responsabilisant chacune et chacun au plus près du terrain. En résumé, il s’agit d’aller vers une organisation plus décentralisée favorisant l’autonomie et la responsabilisation de tous les collaborateurs, pour développer la fierté d’appartenance au service d’une même ambition, et d’un projet humain porté par Auchan 2022“. 

Concrètement, chaque pays devient donc une entreprise autonome animée par un directeur général et organisée autour d’un binôme président/vice-président. 

En voici le détail (au-delà de l’arrivée très symbolique d’Alexandre Mulliez, petit-fils de Gérard Mulliez, dont j’avais fait deviner la nomination ce matin sur Twitter via une charade qui n’a donc trompé personne : “Mon premier est un grand prénom du retail, mon second un grand du nom du retail. Mon tout est… #FuméeBlanche“. 

Auchan France / Luxembourg : Francis Cordelette (président) / Alexandre Mulliez (vice-président)

Auchan Russie : Philippe Brochard / Odile Molle

Auchan Espagne / Portugal : Yves Claude/ Maxime Van Der Wees

Auchan Pologne/ Roumanie : Benoît Lheureux / David Mulliez

Auchan Ukraine / Hongrie/ Taiwan / Cessions et Acquisitions : Edgard Bonte

Auchan Afrique : Fatoumata Ba / Théophile Lemaître

Les Partisans du Goût : François Poupard

Chronodrive : Nomination a venir

Et pour les curieux des deux nouveaux hommes forts d’Auchan France, leur “CV” tel que présenté par Barthélémy Guislain aux équipes : 

Francis Cordelette, Président Auchan France/ Luxembourg

Administrateur Creadev depuis 5 ans • Administrateur Auchan Maroc à son lancement • Président d’Alinea pendant 4 ans jusqu’à la création du Nouvel Alinea • DG de Boulanger puis d’HTM pendant 13 ans • Président d’Auchan France pendant 1 an • DG d’Auchan France pendant 10 ans • Au total 29 ans d’Auchan (entré comme chef de rayon, puis Directeur du magasin d’Englos pendant 6 ans) • Président de la SRS à sa création, et de Synedis-Illicado à sa création. 

Alexandre Mulliez, Vice-président Auchan France/ Luxembourg

Entrepreneur Hartô (DNVB de meubles) • Ores (agence de publicité 100 % intégrée avec 8o collaborateurs, présence en France, Chine, Vietnam, Canada) • Koober (application de formation) et Coco (application de e commerce alimentaire centrée sur l’usage qui rejoindra le giron d’Auchan France) • Chez Auchan : employé de rayon (Atcampo La Vaguacia), hôte de caisse (2006-2007 Dardilly), puis chez Auchan Direct (2014-2018 : directeur marketing, site internet, service client et data). Et chef de rayon Fruits et Légumes (2019-2020, magasin V2) • Administrateur Auchan Ecommerce France (2011-2014), Auchan France (2015-2016), Auchan Retail International (2016-2018) et Auchan Retail France (2018-2020). 

Surtout, dans la présentation qu’il a faite d’Alexandre Mulliez, Barthélémy Guislain a pris la peine de préciser un élément très… généalogique : “Actuellement membre du Conseil Auchan France, entrepreneur et petit-fils aîné de Gérard Mulliez“. “PETIT-FILS AÎNÉ” : vous la sentez la reprise en main familiale ? 

20 commentaires

  1. Si je me trompe pas (et si je me trompe, le commentaire sera nul et non avenu), Alexandre est le fils d’Arnaud qui fut à mon sens un des, sinon le moins bon, président d’auchan France. Un bon parleur avec de bonnes citations dans ses discours… Certainement pas la fierté de Gérard ! Mais là encore, pure supposition de ma part.
    Par contre, Alexandre est sous le coaching de Francis Cordelette qui fut lui, avec Christophe Dubrulle, un des 2 grands et brillants dirigeants de ces 30 dernières années. Les gens d’auchan France doivent être ravis du retour de F. Cordelette.

  2. Francis , bonne nouvelle pour Auchan France . Un grand Chef , mais , le problème est que un grand chef avec peu d’ingrédients, ça ne vas pas être facile . Après les saignées successives , une hémorragie de nombreux grands talents a laissé place à un grand vide de compétences

  3. Francis Cordelette est un grand commerçant et un grand patron. Espérons qu’il a obtenu la liberté de pouvoir prendre les grandes décisions, parfois douloureuses, qui s’imposent, à commencer par remettre l’ADN d’Auchan au cœur, le client, le commerce, les collaborateurs, les Valeurs. Il ne peut pas y avoir d’issue favorable à une entreprise qui pense finance avant tout et donne aussi peu de valeur à ses équipes.

  4. Comment, Gérard Mulliez, peut-il avoir eu des petits fils, sans avoir eu d’enfants ????
    Pourvu que ” l’éducation ” AUCHAN réinvestisse les magasins et leurs personnels et que la priorité soit donnée au bien-être du client

  5. Avec un tel turnover à changer d’équipe de dirigeants tous les 18 mois, n’importe quel RH se verrait recevoir un plan d’accompagnement perso

  6. Il va falloir beaucoup de courage au PDG pour mettre au cœur de la locomotive le commerce, mais aussi de la considération envers ses collaborateurs.
    Les valeurs humaines ont pratiquement disparu dans les établissements Auchan…
    Des équipes démotivé sur le terrain avec le salaire de la peur.
    Avec l’augmentation du SMIC dernièrement la grille pour les salaires de base Auchan sont inférieures au SMIC c’est peut dire lorsque l’on utilise le salaire de la peur…!
    Pour un personnel en première ligne avec la crise sanitaire….!
    Mais voilà aujourd’hui la priorité pour les dirigeants d’Auchan c’est de l’argent aux actionnaires familiaux….

  7. Retour de M. Cordelette ? une raison de plus pour fuir l’enseigne . En 2022, Auchan sera bien dégraissé. Heureux de fréquenter Leclerc “Lillénium” et Carrefour “Livraisons”. Le pire c’est qu’ Auchan se voit “trop beau” et que ses “dirigeants” se croient “honnêtes “. J’préfère encore aller à CORA Wattignies .

  8. “En résumé, il s’agit d’aller vers une organisation plus décentralisée favorisant l’autonomie et la responsabilisation de tous les collaborateurs”
    Tout un changement qui s’annonce !
    Merci OD pour les infos

  9. Lodgy attendra de voir ce qu’il en est dans son propre binks vu que chacun a l’air de devoir apparemment devenir indépendant.
    A vérifier, toutes les enseignes disent et prônent cette autonomie “proche client”, mais dans les faits…
    Et personnellement je m’en cogne que ce soit XX Mulliez ou YY Tartempion aux commandes, j’attends plus de résultats que d’annonces liées à une lignée…

  10. Qu’ils se concentrent sur la base , Propreté et rayons garnis l’ Affaire Louis Trio avant de se nourrir de promesses qui ne seront pas tenues. Incapables de gérer l’ex navire “Amiral” à Faches Thumesnil., ajoutons y V2, le “combo” .

  11. 3ème (ou 4ème) changement de top management en moins de 3 ans ? Cela en dit long sur la situation (et la descente aux enfers) du groupe Auchan. On parle maintenant d’organisation par pays, quid de l’organisation par bassin ?…..
    De quoi laisser des troupes désorientées, déboussolées, Le redressement n’est pas pour demain…..

    1. Bonjour Mr le Président je suis Sénégal vivant à tamba au Sénégal oriantale.pourquoi pas ouvrir Auchan à tamba .

  12. Une réorganisation de plus…. avec ce changement on fait du neuf avec du vieux, quand va donc s’arrêter cette consanguinité, qui a toujours renier les baisses continuent de CA, en loupant bien des tournants ou en les prenant trop tard…. le web; le drive et la proximité…..
    l’ère des beaux parleurs, gangrénée par la dimension politique, et des erreurs stratégiques, a fait le Auchan d’aujourd’hui…
    les solutions proposées ne sont que des rustines mais ne s ‘attaquent pas aux réelles causes identifiées, à se demander si les dirigeants actuels ne veulent pas maintenir simplement leur establishment aux dépens de l’avenir d’auchan…..
    il est temps d’agir , vite pour ne pas voir couler un des vaisseaux principaux de la galaxie Mulliez à l’image des 3 suissses….

    1. Bonjour Mr le Président je suis Sénégal vivant à tamba au Sénégal oriantale.pourquoi pas ouvrir Auchan à tamba .

  13. Un cadre chef de projet de Renault disait il y a une vingtaine d’années : Renault est la version laïque d’Auchan .
    De plus en plus vrai 20 ans après les 2 entreprises sont sur la même pente
    Et veulent refaire du neuf avec des vieux
    Et j’espère que ça va marcher
    Mais trop d’entre soi , Ça devient dégénératif
    Trop centré sur soi : on ne voit pas ce qui se passe ailleurs
    Dinosaures et Caméléons :les gros ça s’essouffle plus vite
    Différence entre Leclerc et Auchan:
    Leclerc a privilégié ses cadres dirigeants et pas la famille.
    Si Gérard avait intégré ses Dir au capital de leur magasin….
    Redonner les manettes aux opérationnels des magasins
    Ça continue à marcher chez les indépendants
    Francis Cordelette un exemple pour les familiaux
    Tout mon respect

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page