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Parts de marché P13 : Carrefour sur un nuage (Lidl et Intermarché toujours plus haut encore)

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C’était attentu et même pronostiqué (relire ici) : la dernière période de l’année aura donc – enfin – été favorable à Carrefour selon les résultats de l’étude mensuelle de Kantar. Certes, Carrefour n’accroche pas la palme de la plus forte progression (faut pas non rêver !) puisque Lidl affiche un spectaculaire + 0,5 pt sur une période qui lui est généralement la moins favorable de l’année, mais enregistre quand même + 0,3 pt pour l’ensemble de l’activité française. Explication : les hypers sont stables (déjà une perf’ comparé au – 0,5 d’Auchan), les supers grignotent 0,2 pt et la proxi 0,1 pt. Incontestablement (et n’en déplaise à ceux qui raillent mon “addiction”) il y a un effet Rami…

La distribution est un métier assez simple à comprendre : dès lors que vous chassez les irritants du carrelage (et Dieu sait que Carrefour a longtemps été une réserve d’irritants et l’est encore dans bien des cas), vous récupérez des intentions d’achat qui, autrement, disparaissent en route : parce qu’il manque un produit, un prix, parce qu’une promo est incompréhensible, etc. C’est cette chasse aux irritants, ce Penser-Client, que Carrefour érige désormais en stratégie. Alors, oui, c’est sans doute moins ambitieux que d’imaginer le magasin des années 2030 mais ça paye toujours. Car la distribution est un “métier de carrelage”, pas autre chose. Si Alexandre Mulliez, le nouvel homme fort d’Auchan en France, cherche une inspiration, elle est là. Le carrelage. Les irritants. Le reste n’est que littérature.