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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

Hier, Carrefour a annoncé ouvrir ses hypers à 7h30 dès aujourd’hui pour s’adapter au couvre-feu généralisé à 18 h. Toujours fidèlement accompagné, me voilà donc à 7h30 prêt à… magasiner (comme on disait encore la semaine dernière au 6e étage du siège de Carrefour). Caramba, c’est raté. Personne n’a pensé à prévenir le gestionnaire du centre commercial, et donc du parking. Ballot.

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Retour chez Carrefour deux heures plus tard. 10 € en bons d’achat sur « TOUT L’ALCOOL » (et en lettres capitales). Enfin presque TOUT L’ALCOOL. Parce que c’est « hors vins, champagnes, bières, cidres et les promotions en cours ». Suis curieux d’évaluer sur mon échelle du Penser-Client celui (ou celle, pas de sexisme) qui a imaginé l’offre.

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Autre Carrefour, toujours breton. Détox ? J’aurais plutôt dit « Inox » mais bon…

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Près de Rennes. Le centre commercial Cora accueille Action. Et, visiblement, en est fier. C’est ça les… grandes enseignes !

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L’année (concurrentielle) est partie sur de bonnes bases ! Intermarché fait (encore) dans le zéro.

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DIMANCHE  

 

Drôle de vente privée sur Veepee. La panoplie de l’espion. Le plus improbable ? Une caméra cachée dans une bouteille d’eau. Je dois pas être assez imaginatif pour comprendre. J’attends vos idées en commentaires ! Et, peut-être, me laisserai-je tenter.

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Un lecteur réunionnais me partage cette affiche (toujours visible cette semaine sur “le”  caillou). A l’achat, comme à l’usage, faudra donc toujours… viser.

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LUNDI

 

Naturalia, Saint-Cloud. Suis-je pingre, fauché ou lucide ? Mais une soupe à 12 € le litre, j’ai toujours du mal. Et même la promesse « détox » n’y change rien. Ça reste de l’eau et des légumes. Oui, je sais, je manque (parfois) de poésie. Surtout quand on me prend pour un pigeon.

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MARDI

 

Toulousain que je suis, je pensais – forcément – tout savoir de la saucisse. D’abord de Toulouse, parfois de Morteau et Montbéliard ou, quand il n’y a pas le choix, de Strasbourg (voire de Frankfort). Et la voilà… « Bugnicourtoise » du nom d’une bourgade du Nord. Non mais ça va oui ??? J’vais vous inventer la fricadelle occitane ou le potjevlesch gersois, vous allez la sentir l’humiliation, amis Bugnicourtois ! Aussi sûrement qu’un pain feuilleté avec une barre de chocolat est une chocolatine, la saucisse est toulousaine. Non, mais. 

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Il n’en reste qu’un ! Mais qui pour adopter ce Père Noël ? Le problème avec Ferrero c’est que même à – 34 % ça fait toujours cher pour du chocolat 😉 Remisé, c’est encore plus de 16 €/kg. 

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Regardez moi ça ! La perle doit briller sous vos yeux comme la pépite éblouit le chercheur d’or. C’est pas possible ? Non, pas possible ! Ben si.

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C’est bien davantage qu’une pépite, c’est un diamant brut. Un torrent de carats. Un fromage blanc Pâturages (Intermarché) ET Bio Village (Leclerc). Le produit « bi », double-enseigne. Inédit. Jamais vu. Sans ma retenue coutumière, mon extase aurait affolé tous les clients 😉 

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Proverbe. Quand le Grand Marnier se fait raccoleur, aucun doute, ça sent la chandeleur. Par contre, un brin de cohérence merchandising ne nuirait pas.  

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MERCREDI

 

Le bar à la une de Twitter. A l’origine : un affichage du Leclerc d’Avranche (50) où le bar s’excuse de son absence. « Je suis en reproduction ». Carrefour reprend l’affiche sur son propre fil, Michel-Edouard Leclerc acquiesce et Dominique Scheler surenchérit. Ou quand la sexualité du bar mobilise jusqu’aux patrons du retail…

Bar

 

Twitter toujours, bar encore. Poiscaille.fr (un site spécialisé sur les poissons sauvages, la pêche durable, etc.) se fiche visiblement des amours du bar comme de ses clients. J’ai effectivement connu service plus abouti.

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Un Franprix parisien. Toujours se méfier des promesses. L’affiche est belle, la carotte moins.

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Là par contre, prendre l’affiche au pied de la lettre. 9,99 € pour 50 masques, c’est vraiment exceptionnel désormais.

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Des clients sur toute la profondeur du magasin. Ou quand le couvre feu modifie les habitudes. Le dernier sortira bien après 18h. Mais pourra toujours dénoncer Franprix !

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Franprix « commerce essentiel et d’utilité publique ». On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

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VENDREDI       

 

L’offre de mon boucher ? 3 steaks achetés, 1 steak… “gratuit”. Et tant pis si la gratuité n’a plus cours, EGA oblige. S’il faut aussi contrôler les petits commerçants, hein…

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Déjeuner Picard. Les labels et notations se multiplient. Pas facile la vie de consommateur. Ces gyoza aux légumes sont donc notés B ET D au Nutriscore. Allez, va pour une moyenne à C.

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Ne me demandez pas pourquoi, une envie (subite) de billes. Ces yeux de chat conviennent aux adultes à partir de 3 ans. Je suis totalement dans la cible.

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Ici, on a l’argument qui tue. « Champion de France du fromage de tête 2019 ». Difficile de pas se laisser tenter. D’ailleurs, ma moitié à qui je présente la photo réplique illico : « Un mec qui met ça sur Meetic, j’y vais direct ! ». J’ai intérêt à me mettre à la charcuterie moi. Sur Meetic aussi, vous croyez ?

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 * Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

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18 commentaires

  1. Le kit du petit espion…révélateur de notre société voyeuriste ou tout le monde veut tout savoir sans faire confiance…
    Pour la carotte je trouve ca bien qu’elle ai réchappé aux différentes étapes de tri(fournisseur, distributeur…)pour finalement arriver jusqu’à l’étal, c’est pas dans tous les binks qu’on verrait ça et puis après tout ca reste une carotte non ?

  2. Produit Leclerc chez Inter . Ceci se retrouve quelque fois également dans mon Hyper Carrefour avec des produits Leclerc. J’ai même vu les saucisses viennoises de Reflets de France remplacées par celles de Nos Régions ont du Talent sans que cela choque les personnes qui ont réceptionné la marchandise et mise en rayon !!!!!!!!!!!!

      1. Lors du changement de série, les équipes de production n’ont pas éliminer les emballages de la production précédente, cela peut malheureusement malgré que cela soit une exigence du BRC et de l’IFS (point 4.5.3). Dans le futur avec les systèmes de vision, qui peuvent contrôle cela devrait être moins fréquent. Cela montre que c’est le même fournisseur et peut-être la même recette pour ces 2 produits, le passage en caisse risque par contre d’être difficile.

        1. “Cela montre que c’est le même fournisseur et peut-être la même recette pour ces 2 produits,” => la même recette, le même produit, il y a de grandes chances. Le contenu est sain, c’est juste un pb d’emballage, aucune conséquence sanitaire pour le consommateur et pourtant si on remonte à l’employé qui a commis l’erreur d’emballage, il risque de prendre cher.
          Notons que si le produit est identique, il est impossible de l’intégrer dans un comparateur de prix car commercialisé sous deux codes différents. Au fait Olivier DAUVERS, d’Intermarché ou de Leclerc qui était le moins cher sur ce produit bien particulier ?

          1. Oui mais producteurs commercants…. qui de leclerc ou intermarche produit il pour l autre?
            On peut pousser le vice du PVC ….

  3. Concernant la promo sur l’alcool chez Carrefour : c’est évidemment une bêtise commerciale… Ça sent le “qu’est ce qu’on pourrait mettre en promo d’attractif mais qui doit pas coûter cher et qui soit financé par les fournisseurs..”
    Je suggère au directeur des achats ou au directeur marketing de carrefour de faire ses courses pendant la période pour se rendre compte de comment on traite les clients…
    Mais, pour rassurer carrefour, les mêmes bêtises sont faites ailleurs car on ne sait vraiment plus quoi inventer en terme de promo pour attirer les clients ! Pour le plus grand bonheur d’aldi et lidl…

    1. Les clients habituels de Carrefour sont bien au courant pour cette promotion qui existe depuis un certain temps et est répétée plusieurs fois dans l’année en attendant la même qui sera lancée quelques semaines plus tard pour alors : le vin, le champagne , la bière et le cidre.
      Ces 2 promotions , super intéressantes sont attendues par les clients (voir l’affluence à ce moment) afin de reconstituer leurs stocks

      1. Vous semblez être un client régulier de carrefour et habitué à cette promo. Soit..
        Je fais donc amende honorable.
        Perso, en tant que client “basique mais sans souci financier”, je suis juste agacé par ce type de promo qui tient parfois du casse tête, d’où mon appétence pour le “every day low price” du hard discount, simple et sans fioritures.

        1. En temps que client avec souci financier, il est important d’anticiper ses achats sans toutefois faire du sur-stockage et profiter de ces offres beaucoup plus intéressantes qu’un “every day” plus cher , même dans le hard discount

  4. messieurs , moi je mets les mains dans le camboui.
    je reviens d’une réunion de “consommateurs” , invité par mon carrefour.Nous étions 8.Inside, dans le couloir d’entrée:vidéo de alex bompard, style live , mais en fait en continu depuis une semaine.2 madeleines et un 50cl d’eau+Un doc a remplir de délégation d’image pour la photo et un cabas de bio-carrefour -cadeau.On parle.C’est light , un peu trop.Je fais juste un peu le lourd.Le rayon poissonnerie avec son étalage des années 80??ah oui , mais les budgets d’investissement 2021 ne sont pas finalisés.Rayon boucherie trad nul? ah bon ?vous faites de la carcasse?euhhhh.J ai eu l impression d’avoir affaire à un fonctionnaire de la distribution et en aucun cas à un commerçant.Bref , un carrefour fait de rustines, qui vivote, ….avec un lidl flambant neuf ouvert le 20 janvier, à 500m.Du coup je n’ai pas osé montrer mon relevé de prix en fruits et légumes.J’étais un invité, ca ne se fait pas.Celà dit , le fleg tient bien en qualité , le rayon surgelés, flambant neuf , ne consomme plus des tonnes d’essuie tout serpillère.Carrefour correct donc , mais plus du tout leader.Comprenez que j ai eu envie de mettre un panneau “A VENDRE” dans le sas d’entrée.,,, aprés un “couchetard”, pourquoi pas un “sieste lourde” , un “teufeur 24/24”.

    1. Un nouveau Lidl à 500m, rayon surgelés neuf, il semblerait qu’il s’agisse de Carrefour Brest !
      Un Carrefour fait de rustine ?
      Faut pas exagérer non plus, il n’est peut être pas dans le même état que celui de Plouzané ou Saint Renan, mais c’est pas Beyrouth non plus.
      Propre et bien tenu, facings impeccables, peu de ruptures, personnel irréprochable, non le seul problème, c’est les prix : – les écarts sont conséquents vs Carrefour Plouzané (où les prix sont particulièrement attractifs), M. Dauvers serait-il possible de nous indiquer de combien de points est l’écart entre les Carrefour de Brest & Plouzané ?
      – Bien qu’il y ai bcp de mieux, l’exécution du prix reste encore perfectible (1 réf., 2 prix) ou écart vs drive. (constaté aujourd’hui même)
      – Promesse du prix imbattable parmi une sélection de produits pas toujours respecté.

  5. Concernant les pépites, j’en vois une 3ème! l’étiquette prix qui n’est pas la bonne non plus..(yaourts aux fruits x12)
    Concernant Franprix de 18h à 20h… Le couvre feu ne s’applique pas à leurs clients? ou on se moque des contrôles?

    1. Bingo , c’est Brest .Carrefour sur la rive droite avec 50.000 habitants captifs, ( sauf juste le superU de Keredern).
      J ‘ ai précisé que le mag est correct. Mais leader en rien.Pépère.Je suis par ailleurs déçu de Plouzané , avec son agrandissement non-al trés moyen.Dauvers devrait voir celà , à l occasion d’une visite du Leclerc Kergaradec…tip top , et toujours aussi guerrier sur les prix(langoustines , 11.50/kg , hier).Rami n ‘est pas venu à brest.Il searait éffaré.cordialement

    2. Beaucoup de magasins proposent la livraison dans un périmètre délimité de leur binks entre 18h et 20h.
      (pourquoi 20h et pas 21h ou 22h aucune idée, laisser se reposer les équipes sans doute ?)
      Mais ce n’a pas l’air d’être le cas de ce magasin, donc étrange oui…

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