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L'avenir du prospectus en débat…

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Il est l’illustration de la société de consommation. Presque l’incarnation même. Symbole de la place du commerce dans nos vies (jusque dans sa diffusion dans… “nos” boîtes aux lettres) mais aussi symbole d’une consommation parfois jugée exubérante et dont les effets environnementaux pèsent sur l’avenir. Le prospectus est autant indispensable que décrié. Aussi utile (pour le consommateur) que futile (pour le citoyen).

Plus que jamais, le prospectus est au cœur du débat. Débat entre “professionnels de la profession”, débat au sein de la Convention citoyenne pour le climat ou débat au Parlement via un projet de loi sur la transition écologique. Voilà pourquoi, avec la collaboration de Laurent Landel, président de Bonial France, j’ai souhaité éclairer ce débat. D’un côté, via nos deux “regards croisés” ; de l’autre, grâce à une étude totalement exclusive (et à grande échelle) signée Opinionway : “Les Français et les catalogues, guides et prospectus publicitaires”. Notre seule ambition : alimenter le débat public, l’éclairer de convictions autant que de chiffres. En une seule idée : nourrir votre propre réflexion.  

Parmi les questions posées dans ce document : le prospectus sera-t-il toujours là en 2025 ? le digital n’est-il pas la réponse ? quelle relation entre le prospectus et les politiques ? Et si le “oui pub” était la bonne solution ?

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Le document complet est en libre téléchargement ici >> N’hésitez pas ! Même si vous ne partagez pas nos avis (ce qui est hautement respectable), les résultats de l’étude XXL sur les Français et le prospectus (qui figurent donc dans le doc) sont très très riches d’enseignements. 

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3 commentaires

    1. Faux . Certains magasins Leclerc continuent d’imprimer et de distrIbuer leurs prospectus malgré les beaux discours de MEL.
      Pour ma part , si ces catalogues sont faits avec du papier recyclé , des arbres spécialement plantés pour cela , quel est le problème ????????????
      Savez vous combien de personnes vivent de ceux-ci : agriculteurs , bucherons, filière recyclage, fabricants de pâte à papier, imprimeurs, distributeurs en boîte aux lettres… et j’en oublie certainement.
      Qu’allez vous faire de tous ces gens qui vont se retrouver à Pôle Emploi où SDF et qui représentent des milliers d’emplois et très souvent pour une partie peu adaptés à d’autres tâches ?????????

  1. Arrêter les prospectus en 2025 est effectivement une grande illusion !
    Perso, je pense que ce sera générationnel : les “soixantenaires” ont grandi avec et donc ont du mal à s’en passer, les “quarantenaires” se passent volontiers des pubs alimentaires car courses drive notamment et feuillettent encore volontiers des pubs non al et les “vingtenaires”…ce sera “tout avec mon téléphone “….Donc,le papier a encore quelques beaux jours devant lui.
    Une suggestion aux politiques : plutot que de taxer les enseignes, proposer leur de sponsoriser des reboisements de forêts ou des plantations d’arbres en ville…la carotte plutôt que le bâton..!

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