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Fin de l'asymétrie dans la revendication de l'origine : ça avance !

CarrefourBeurreAsymétrie

C’est un mouvement évidemment discret pour lequel les marques et les enseignes évitent les communiqués de presse mais c’est un mouvement à mettre en lumière car il ouvre – enfin – une voie où l’origine cesse d’être une source de tromperie pour le client et pour la Ferme France. Bien sûr, une réglementation européenne est (partiellement) passée par là mais je veux voir dans les quelques exemples observables en rayons désormais l’envie des marques comme des enseignes d’en finir avec cette hypocrite asymétrie dans les promesses d’origine. Cette asymétrie est possiblement de deux ordres : revendiquer une fabrication en France avec des ingrédients qui viennent d’ailleurs (et qui pourraient pourtant être produits en France) ; revendiquer clairement l’origine française de certains ingrédients parce que c’est vertueux et anonymiser la provenance d’autres matières premières (par exemple : UE ou non UE) parce que ça l’est moins. Dit autrement, c’est l’essence du “combat” #BalanceTonOrigine que je mène depuis bientôt deux ans. 

Exemple concret ici avec le beurre tendre Carrefour. Dans sa précédente copie (à gauche), la fabrication française était revendiquée en face avant. Une revendication factuelle mais… trompeuse (le mot est dur mais je le revendique) puisque la provenance du lait n’était pas garantie française. Dans la nouvelle barquette, le lait n’est toujours pas annoncé comme français mais il n’y a plus de mention géographique sur le lieu de fabrication (pourtant toujours en France, en témoigne l’estampille vétérinaire). Au moins l’asymétrie a disparu ! Prochaine étape : revendiquer plus clairement l’origine du lait et, donc, supprimer l’incomplète mention “UE”. Après tout, Carrefour, ça doit être possible : Lidl s’est engagé à l’imposer à ses fournisseurs. A plus long terme, évidemment, l’objectif ultime est bien de basculer l’appro en lait français… Mais, pour ça, il faut aussi que la Ferme France (et ses représentants) se secoue un peu côté compétitivité. 

5 commentaires

  1. Excellent, cela va dans le bon sens !
    Dans le style “french bashing”, je t’invite à aller regarder du côté des salades en sachet en Marque nat : beaucoup beaucoup de blabla et de promesses, mais absolument rien de vérifiable ni “concret”

  2. Tout ça c’est du bullshitage avec la bouche.
    Une bonne partie des clients regarde le prix et la provenance mais en gardant cette dernière en second et de loin sir le prix l’attire.

    1. Malheureusement il n’a pas tort, beaucoup de clients regardent d’abord les prix.
      Pouvoir choisir ce qu’on achète est un privilège que beaucoup de familles/personnes ne peuvent pas se permettre car leur budget ne leur permet pas.

  3. Moi perso quand je vois “Fabriqué en France”, de suite je me dis que c’est pour cacher justement l’origine des produit.
    Du coup quand il n’y a plus de mention je n’y pense plus, ne pouvant imaginer que du beurre soit fait fait avec autre chose que du lait français… :/

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