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#BalanceTonOrigine : ça avance !

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Parce qu’il faut voir aussi le bon côté des choses, un nouveau post… positif sur l’origine (comme je l’avais déjà fait ici concernant la gamme de compotes Leclerc). Que ces avancées que je chroniquerai régulièrement soient ou non imposées par la réglementation, l’essentiel est qu’elles existent. Et aujourd’hui c’est le cas avec la gamme de miel U (ci-dessus) qui est nettement plus transparente que la précédente (ci-dessous). Et, honnêtement, c’est “couillu” d’assumer l’Ukraine comme première origine (par exemple). Dans tous les cas, marques et enseignes doivent peu à peu s’habituer à jouer la transparence. C’est un dû. Et, demain, ne pas le comprendre sera disqualifiant. A bon entendeur…

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8 commentaires

  1. Y’a quand même une limite à cette démarche qui en soi est excellente (oui, oui, je fais un compliment sur l’une de vos actions). C’est -pour reprendre l’exemple qui est donnée- “Miel Ukraine Argentine Espagne France”… Okay mais quels sont les ratios ? Nan parce que si l’approvisionnement France ne représente que 2% des pôts au total, c’est super trompeur voire contre-productif comme mention…
    C’est comme les publicités sur les fruits et légumes, toujours par exemple mais ça marche sur tous les produits frais, “tomates 0.99€ le kilo, origine France ou Espagne” : pour nous faire croire que l’enseigne soutient la production française c’est malin mais si, là encore, l’origine France ne représente que 2% des achats en volume bah, c’est de l’arnaque. Lidl est un spécialiste de ce genre de manœuvres grossières. Ça annonce à la radio du orgine “France et…” ; dans les magasins, il n’y a que les “et”…

  2. Bonjour Olivier,
    Je viens de regarder mon miel MDD Auchan : également un effort sur la transparence !
    Argentine et Uruguay (ou Paraguay, l’encre s’efface malheureusement rapidement…)
    Bonne chance dans votre combat, espérons que vous soyez aussi efficace que Mami Dauvers sur le prix des courgettes 🙂

  3. Je ne vois absolument pas en quoi le fait d’indiquer 4 pays d’origine possibles est une avancée .
    Ceci marque encore plus le manque de transparence et le manque de respect pour les clients.
    Pour moi, il est important de savoir si ce produit est d’Ukraine où d’Argentine car en aucun cas je n’achèterai ce miel.

  4. L’exemple du miel n’est pas forcement le meilleur exemple car la consommation française dépasse de loin la production française.
    Et je rejoins les avis plus haut. Quel est l’avancée au final? Le client reste noyé entre 4 pays et sans %
    Entre L’Ukraine et la radioactivité
    l’Espagne et les pesticides
    l’argentine l’emprunte carbone
    Personnellement je n’achète pas.
    1 produit de base comme le miel = une seule origine à la limite..

    1. Ukraine un reproche Espagne un reproche Argentine un reproche rien sur la France nous vous serriez donc parfaitement ?

  5. Olivier note la forme (l’avancée) et non le fond ! Et c’est très bien que les enseignes “assument” cela, en tout cas bien mieux qu’une info de conditionnement !
    Par contre il fait un beau tour du monde le miel, ça en fait des continents!

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