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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Chez Cora. Juste pour savoir : le Champomy rose, c’est pour les petites filles et le bleu pour les garçons ? J’ai bon ?

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C’est bon, je sais. Chez Pom Pom, on est encore plus explicite. Prince et princesse. La théorie du genre appliquée jusqu’aux boissons enfants.

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Chez Cora toujours. Petit message à l’acheteur UF. Tu t’es fait avoir par Danone ! La prochaine fois, préfère les « offre choc » à 1 €. Parce que, pour le client, il n’y a que rarement du plaisir à payer plus cher.

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On en a des choses à dire ici… 30 affiches. Et c’est peut-être pas terminé… Il reste encore de la place.

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Carrefour à St Malo. « Je scanne le code barre autant de fois que de quantité ». C’est gentil, mais une crêpière et une seule devrait me suffire.

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Ça fait longtemps déjà que les apéritifs sont quand même moins « conviviaux ». De là à boire seul, il y a encore un pas. Que je n’ai pas franchi.

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Mais quel est donc cet… « autre fruit » ?

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Intermarché. Vous la sentez la bonne odeur de Chandeleur ? Juste un problème de hiérarchisation dans les mises en avant. A priori, on met davantage de Nutella dessus (la crêpe) que de sucre vanillé dedans (la pâte). Ce que les volumes exposés ne reflètent pas. 

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Pour ceux (pas nombreux je pense) qui… vaporisent le vinaigre sur la salade ! Sous-titré : Rami a encore du boulot.

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DIMANCHE

 

La balade drive du dimanche (chacun sa vie). Aujourd’hui, Leclerc et la gamme Gerlinéa. J’hésite entre le « repas minceur » (ben quoi, chacun ses objectifs !) à la vanille, nutriscoré A, et la version chocolat nutriscorée D. Allez, c’est dimanche, j’ai droit à un écart ! J’vais mettre un peu de chocolat dans ma vie.

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Demain, promis, je me remets au régime. Ça sera cassoulet au confit de canard, noté A.

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C’est long le dimanche matin. Long, très long.

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Un Leclerc normand. A ceux qui sont inquiets de « Big Brother » (is watching me), la technique « maison » pour le calcul des clients doit rassurer. Ici, pas de comptage automatique, nulle techno intrusive, rien qui puisse m’identifier, non, non. Je prends juste « une rondelle » en rentrant. Touchant de simplicité. A moins qu’il ne s’agisse que de montrer à un éventuel contrôleur que le magasin a bien une méthode de comptage. Quelle qu’elle soit… Efficace ou non.

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LUNDI

 

A Nice pour découvrir en avant-première la nouvelle copie de Carrefour Market. Ce matin, on a le sens du détail… C’est pour la patronne (Caroline Dassié) qui arrive dans quelques minutes ? Ou pour les clients demain ? J’aimerais me tromper…

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Chez Leader Price. Au plus profond de mon inconscient, je viens (sans doute ?) chercher des raisons de ne pas pleurer une enseigne qui disparaît. Et j’en trouve plus que nécessaires pour entamer un deuil apaisé. Vittel en promo ? 20 % plus cher que le prix « fond de rayon » moyen. J’vais pas regretter Leader Price.

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Leader Price encore. Caprice des Dieux, « imbattable » ? Mouais. J’vais pas regretter Leader Price (bis).

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En fait si, j’vais regretter Leader Price. Pour la bonbonne de 5 litres de vin d’Espagne à 8,99 €. Iconique de l’enseigne. En tous les cas par les (nombreuses) mises en avant en magasins.

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MARDI

 

Un Intermarché du Sud-Est (pas une friche commerciale). Dans son jus. Pur jus 20e siècle même.

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MERCREDI

 

 

Un Cora normand. On dira ce qu’on veut mais rien de tel pour nettoyer une gondole qu’une bonne remise !

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Question pour Cora : l’écran informatique HP était dans le prospectus “Nouvel an chinois” rapport à son pays de fabrication ? Ou c’est parce que les tracts sont des fourre-tout ? 

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Cora met ses gros volumes à toutes les sauces. Une paire de chaussures achetée, la même offerte ? Dans le Penser-Client, j’ai connu plus intéressant comme approche (revoir ici) parce que le mec qui achète deux paires identiques il… court pas les rues. OK c’était facile. Mais si on ne peut plus céder à la facilité, hein…

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Dans la série Penser-Client, justement. Les carottes râpées sont à 5,49 €/kg, le chou blanc à 5,49 €/kg et le mélange des deux à 6,49 €/kg. Faites gaffe les gars, l’euro de “gratte” pas franchement justifié, ça se voit… 

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J’ai beau être prévenu, 5,49 € le kilo de courgettes, ça pique un peu. 

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JEUDI

 

Les Ateliers du Vin (avec mes camarades de Rayon Boissons) en mode distanciel, en studio TV pour une diffusion web. Invité de ce qui est le principal (et de loin…) rendez-vous de la filière vin en grande distribution : Bernard Magrez, propriétaire (entre autres) de 4 grands crus classés du Bordelais. Comme c’est lui qui le dit, je répète : 85 ans. Je connais l’homme depuis 30 ans, il m’a toujours fasciné, émerveillé même par l’énergie qu’il déploie pour déplacer des montagnes. Où puise-t-il cette envie toujours intacte ? « A 13 ans, j’ai eu faim ». Bientôt, je vous proposerai quelques extraits de cet échange absolument unique où l’homme se raconte face caméra. Et notamment sur la manière dont il voit le commerce et… les commerciaux !  

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Leclerc à Rennes. C’est vrai que les vacances de février approchent mais les occasions de voyager se font rares. Et (sur)exposer des valises n’y changera rien.

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Bientôt le Nouvel An Chinois. Happy Nouille Year. Classique jeu de mots de l’opération. Mais je ne m’en lasse pas !

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VENDREDI

 

Revue de presse. Dans le Figaro du jour, les deux patrons de Couche-Tard envoient une carte postale du Canada. « Si la situation politique change, nous sommes prêts à nous réengager ». Décodage : quand on est éconduit mais très très amoureux, il faut régulièrement envoyer des signaux.

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Christiane Lambert, paysanne-en-chef, est l’invitée de BFM Business. « Le modèle de distribution à la française montre ses limites ». Et la Ferme France qui était le second exportateur mondial il y a 10 ans et qui ne pointe même plus dans le Top 5, on en parle Christiane ? J’espère vivre assez longtemps pour voir les paysans cesser de considérer (par principe) les commerçants comme leurs ennemis. Je suis encore en bonne santé, certes, mais va falloir que je m’entretienne sacrément pour vivre jusque là.

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Quelques courses chez Auchan. Pour être livré à domicile ? Commandez pour 50 € au minimum. Mais Auchan me glisse quand même le tarif de livraison pour moins de 50 €. Donc possible ou pas ?

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La Saint-Valentin approche (revoir ici le concours de théâtralisation). On a le romantisme à fleur de peau chez Auchan. Par contre, faudra m’expliquer pourquoi la version femme est 1 € plus chère, soit quand même 20 % de plus ??? Oh pardon chérie, c’est vrai, quand on aime on ne compte pas. Alors va pour le tee-shirt à 4,99 €. Et sans rechigner même.

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18 commentaires

  1. Pour le Champomy, la version rose contient du raisin… ce n’est pas du simple marketing genré.
    Et pour les difficultés d’appro en espagne, j’ai vu passer plus de 7€ le kilo d’aubergines dans un intermarché (et moi qui croyais naïvement que c’était de la tarification dissuasive !)

  2. Le prix des courgettes à 5.49 chez Cora est le prix relevé également dans les commerces autour de chez moi , hyper Carrefour , Market , U et Intermarché mais au moins chez Cora , ils donnaient une explication pour ce prix élevé ce qui n’était pas le cas dans les autres enseignes.

  3. Concernant le monde agricole, je suis toujours étonné que les paysans ne tapent jamais sur les industriels, Danone, Lactalis, qui pourtant leur négocient durement les prix à la baisse.. C’est “normal” car l’industriel fait une activité noble alors que le commerçant est un voleur. C’est ainsi en France… Heureusement que de nombreux Indépendants (mais les Intégrés aussi) développent de bonnes relations avec les paysans “du coin” pour la satisfaction de chacun et c’est bien ainsi !
    Tapez donc un peu plus sur Lactalis, Mme Lambert !!!!

    1. Elle n’aura pas les “c…” de le faire car Lactalis est consorts sont leur acheteurs directs est donc ont trop peur de se les mettre à dos. La GD est bcp plus loin (indirect) et donc plus facile des les critiquer sans risque.
      J’ai eu l’occasion de discuter avec des éleveurs et producteurs qui réfléchissent bien plus intelligemment que leur présidente Mme Lambert et préfèrent passer directement par les magasins que par les industrielles. gagnants gagnants et sans intérmédiaires.

  4. Il me manque Mamie Dauvers et ses achats de courgettes…. mais j’adore votre humour pour toutes les brèves de chaque jour de la semaine !

  5. Vaporiser le vinaigre à la rigueur sur le lavabo ou le pare douche*, mais ça n’a pas sa place dans le rayon alimentaire. Ici c’est du 8°, et dans le rayon des produits ménagers ça doit être du 10°.
    * j’habite un endroit où les cailloux de craie tombent du robinet comme dans la pub Calgon !

  6. “Chez Pom Pom, on est encore plus explicite. Prince et princesse. La théorie du genre appliquée jusqu’aux boissons enfants.”
    T’as vraiment rien compris…. la théorie du genre, c’est le contraire: on ne peut plus mettre de bleu si c’est un garçon (et de rose pour les filles!). Rien que pour cette résistance, respect à cette marque ! ‘(Pas à Champomy qui marque PINK au lieu de rosé, et en plus le champomy c’est vraiment pas bon)

    1. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les couleurs “genrées” actuelles datent du XIXème – début du XXème siècle. Avant, le bleu était la couleur de … la Vierge Marie, et donc des filles, tandis que le rose était un symbole de virilité et de pouvoir.
      Et ce ne sont pas des “théoriciennes féministes” qui le disent, exemple sur ce site catholique :
      https://fr.aleteia.org/2018/05/26/quand-le-bleu-etait-pour-les-filles-et-le-rose-pour-les-garcons/

  7. Intermarché Lançon-Provence 13680.
    L’intérieur vaut également le détour.
    On ne sait pas comment Carrefour Contact Lançon-Provence ne l’a pas encore achevé…

    1. Carrefour contact lui a mis un coup franc mais l’emplacement dans le village n’est pas mauvais, l’ ITM de Pelissane lui aura prit des parts de marchés par la même occasion. En attendant d’être vendu et un transfert éventuel… il survit

  8. Olivier, ignorerais-tu l’usage ménager du vinaigre d’alcool ?
    Pshchit, pschit, un coup de raclette et la vitre resplendit. En version 8° comme 10° …
    Pour les salades, préférer un vinaigre plus goûtu ;o)))

    1. Mais non mais non je n’ignore pas. C’est justement parce qu’on est pas dans le rayon ménage que je m’étonnais.

      1. Au risque d’être à contre-courant de l’avis général, je trouve ça super malin comme implantation ! Tous ceux qui utilisent du vinaigre d’alcool pour le ménage savent qu’il faut l’acheter au rayon épicerie, car en rayon bricolage/entretien c’est hors de prix ! Les consommateurs qui privilégient le rayon épicerie ne serait pas au courant de l’existence de ce spray s’il était seulement implanté en bricolage/entretien.

  9. où qu’il soit, le spray de vinaigre est surtout déplacé par son prix, trois plus élevé que le vinaigre “alimentaire” cristal en bouteille d’un litre. C’est grâce à ce petit prix que les ventes de ce vinaigre attirent des amateurs de nettoyage dans le linéaire de l’épicerie.

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