Le , par
L’inexorable ascension de la remise immédiate

Remise Immédiate

En 2020, le lot virtuel était toujours la première mécanique promotionnelle utilisée par les marques et les enseignes. Mais la remise immédiate progresse à nouveau fortement. Et tout laisse à penser qu’elle supplantera le lot virtuel dès cette année. Extrait de VIGIE GRANDE CONSO*. 

 

Remise Immédiate2
 

Plus de 60 % des produits présents sur prospectus en 2020 étaient accompagnés d’une « mécanique promo » selon l’étude PromoFlash (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Un niveau quasi stable depuis plusieurs années qui cache une légère régression sur l’alimentaire (où le taux atteint environ 90 % sur des rayons tels que le DPH et l’épicerie) et une progression sur le non-alimentaire.

Au-delà, c’est l’inexorable ascension de la remise immédiate qui doit retenir l’attention. Elle fait désormais quasiment jeu égal avec le lot virtuel et illustre l’âpreté de la concurrence entre enseignes pour séduire un client qui, par principe, préfère toujours « un tiens » que « deux tu l’auras » !

Historiquement, la remise immédiate n’était en effet que la troisième mécanique promotionnelle car elle présente moins d’intérêt pour les marques et les enseignes. Comparée au cagnottage, la RI est plus coûteuse car le gain est immédiat pour le client qui n’est pas contraint de revenir pour un deuxième achat. Et face au lot virtuel, la RI ne génère pas nécessairement de volumes incrémentaux, ce que les industriels sont toujours plus enclins à financer.

Mais, vue du client, la RI a évidemment bien des avantages. Le gain est immédiat, sonnant et trébuchant, et il n’y a aucune obligation d’acheter en plus grande quantité que nécessaire pour bénéficier d’un prix intéressant. Voilà pourquoi la RI progresse et devrait s’imposer cette année comme la première des mécaniques : car c’est toujours le ressenti du client qui l’emporte !

* VIGIE GRANDE CONSO est l’étude retail & conso de référence que nous publions depuis 13 ans. Numéro découverte offert (avec plaisir) si vous n’avez évidemment pas déjà abusé de la découverte ;-) 

Ici >> 

Bloc promo newsletter Vigie