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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Demain, c’est la Saint-Valentin. L’occasion de se cultiver chez Carrefour avec cette citation de William Arthur Ward. Ca s’appelle… enrichir l’expérience-client. Et c’est surtout tellement vrai.

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Au rayon PEM. Désemparé. Impossible de trouver la bonne affaire du jour. Disparue. Envolée. D’un autre côté, c’est peut-être normal pour une centri…fugueuse. A deux doigts de lancer un appel à témoins pour disparition inquiétante. 

Centrifugueuse

 

Non, rien…

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La Saint-Valentin, une fête commerciale, vous croyez ? Des cœurs sur des filets de bœuf, et, hop, « Saint Valentin pour tous ».

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Un autre Carrefour. Le chat guettait l’entrée, mais les pigeons sont passés par la réserve et s’attaquent au vrac. Grillé le matou ! Si le sujet n’était pas sérieux, on en rirait.

Pigeon

 

Chez Cora. Police des soldes bonjour ;-)

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Chez Decathlon. 4 % de remise. Des dingues du prix cassé.

DécathlonLaValentine Samedi

 

Auchan Osny. Le romantisme en version TG. Au cœur de Coca-Cola (vu dans de nombreux magasins), se rajoute ici une opération post-it. Libre à chaque client d’y aller de sa déclaration pour sa moitié. Et pour rendre l’animation covid-compatible un flacon de gel.

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Osny encore. La Saint-Valentin n’est pas passée, c’est (déjà) l’heure de la braderie. – 50 % sur tous les objets-cadeaux dont ce coussin cœur (« Tu es le soleil qui me réchauffe / Tu es la lumière qui m’éclaire / Tu es le feu qui m’embrase », etc.). Comme si les déclarations étaient réservées au 14 février… J’dois être vieux jeu.

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LUNDI

 

Chez Carrefour pour conférencer sur le Penser-Client avec mon assistante de luxe : Mamie Dauvers, venue raconter « son » 15 juin 1963, le jour de l’ouverture du premier hyper Carrefour à Sainte-Geneviève des Bois. Un seul de ceux qui l’écoutent était né (et pas bien vieux), Mamie Dauvers avait déjà 24 ans. Faites le calcul ;-)

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MARDI

 

Suite de la tournée pèlerinage : Sainte-Geneviève-des-Bois. Avec l’actuelle directrice devant la photo du premier jour. Prochain rendez-vous : le 15 juin 2023 pour le 60e anniversaire. Bon pied bon œil !

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Ce matin, sur RMC, Michel Biéro, le patron des achats de Lidl, a appelé à la fin des promos sur le lait. Carrefour est manifestement d’un avis différent.

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Une boulangerie Marie Blachère. 4 + 4. C’est pas « gratuit » ni « offert » mais, à 4 € les 8 baguettes tradition, c’est tout comme. Je n’ose imaginer si l’offre était signée Leclerc… Sur les réseaux sociaux, les grands penseurs agricoles auraient sonné la charge pour dévalorisation de l’alimentaire et inutile guerre des prix. Là, pas un mot. L’opération dure pourtant depuis le 30 novembre.

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Carrefour, encore, en Seine Saint Denis cette fois pour décortiquer le test « Maxi » (revoir ici). A – 70 %, soit encore 7€/kg, le pain d’épices Labeyrie, ça… commencerait presque à être intéressant. Presque.

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Carrefour m’informe. Les produits ci-dessous ne contiennent plus de gomme de cassia semi-raffinée mais de la gomme de caroube. Je ne sais pas comment le prendre… Comme une avancée nutritionnelle ? Vraiment ?

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MERCREDI

 

Chez Match, dans le Nord. Trois versions pour Le Rustique : classique (l’historique), extra-coulant, spécial affiné. Paraît qu’au service marketing, pour gagner un facing de plus, on bosse sur un extra-coulant ET affiné. Mais, chut, c’est un secret.

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33 % de remise sur les céréales Nestlé Bio. Dites Match, le prix affiché (3,29 €), c’est avant ou après réduction ? Parce que si c’est après, c’est cher. Si c’est avant, c’est dommage de ne pas l’indiquer. On appelle ça le Penser-Client. Retail is detail.

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JEUDI

 

Carrefour, dans le Nord encore. Penser-Client toujours. Ma voisine de bac : « C’est encore cher 8,50 € pour des pizzas pas si grandes que ça, non ? ». Oui, c’est cher. C’est pour ça que c’est le prix au kilo. Mais personne n’a pensé ici que c’était une information aussi importante que le prix et la mention est reléguée en minuscule. Retail is detail (bis).

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Ça déstocke au rayon vins. Le rosé est millésimé 2014. Donc perdu dans la réserve de l’hyper depuis au moins 5 ans. A – 34 %, ça reste hors de prix vu la très probable qualité de la bouteille.

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Résultats du dernier trimestre Carrefour et donc de l’année. Au T4, le premier trimestre (complet) sur lequel Rami Baitiéh a eu la main, Carrefour France progresse de + 5,5 %. Vous le voyez le clin d’œil à la méthode (dite 5.5.5) qui doit relancer l’enseigne ? Ca frise la sorcellerie cette affaire ;-)

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VENDREDI    

 

A Marseille chez Géant. Terminées les comparaisons agressives avec Leclerc. Ça, c’était le monde d’avant. Désormais, c’est de… l’auto-comparaison. Avantage : on gagne à tous les coups. A vaincre sans péril hein…

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Bienvenue à Marseille ! Pour tenir le rayon « 51 », il faut encombrer l’allée. Ah le pastaga, Bonne-Mère…

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Avec le pastis, de l’eau. Sans doute le commerce prédictif selon Amazon qui prend la peine de m’écrire au même moment pour me proposer ses (meilleures ?) offres. En tête de liste, un pack de Cristaline à 17,63 €. Soit… 17 fois le prix courant. Le reste est à l’avenant. Amazon et l’alimentaire ? Un poème.  

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A samedi prochain (ou pas).