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CAFÉ CONSO, un café avec une personnalité de la conso (et surtout un micro) : Michel Biéro, Lidl

CAFECONSO

Encore un nouveau produit de la maison : CAFÉ CONSO (Dieu qu’on s’amuse du matin au soir chez #TeamDauvers !). CAFÉ CONSO, c’est un (long) entretien avec une personnalité de la conso autour d’un café et… d’un micro. Premier numéro avec Michel Biéro, directeur exécutif de Lidl, en charge des achats, du marketing et de la communication. A mon micro, Michel Biéro évoque ses débuts chez Lidl, « l’abandon » du hard-discount en 2012, les relations de l’enseigne avec les agriculteurs, le prix du lait, ce qu’il a dit au Président de la République il y a quelques jours, les stratégies des enseignes concurrentes, les grandes marques, la peut-être / possible / probable carte de fidélité, la réflexion de Lidl sur le drive et même… la livraison à domicile.

Une interview comme vous n’en lisez pas habituellement… à écouter dans votre voiture, dans les transports en commun, en travaillant ou en faisant votre footing. 

10 commentaires

  1. Bon format et intéressant, surtout avec un interviewé intéressant comme cela. Espérons que les prochains seront aussi intéressants et ne tomberont pas dans les clichés d’une communication trop lechée

  2. La bonne soupe servie aux allemands. Et OD veut du local après çà…
    Petit rappel: Lidl est l’enseigne qui porte systématiquement plainte contre les agriculteurs après des dégradations. Également quand vous faite un caddie comparatif à son endroit (alors que ne se gênerent pas à plusieurs reprises).
    Et quid de leurs profits? Évidemment pas reversé en France!
    Bref, l’enseigne à fuir quand on a un tant soit peu d’honneur.

  3. Sympa le format, rétrospective, et les réponses rendent aussi la discussion intéressante.
    En espérant que les suivants soient aussi riches.
    Notre époque est vraiment intéressante, pleine de changements et d’innovations de la part distribution.
    J’ai quitté Lidl essoré psychologiquement après 10 années de resp magasin. Mais c’était ma plus belle époque en GD et aussi dans l’enseigne à mon sens. 2005/2015, le hard discount sans promo et assortiment de 700refs, le Zenith avec les avion affrétés, et le changement.
    Mais je me demande toujours pourquoi on ne voit que Michel Biero et jamais Frederick Fuchs ? Trop austère pour l’image avec son accent ? Qui fait quoi ?
    En 2000 il n’y avait aucune communication, donc on ne se demandait pas qui faisait quoi. 🙂

  4. J’aime beaucoup le format autour du café.
    Sinon, si Michel Biéro ne veut pas qu’on voit en Lidl un hard discounter il faudrait aller visiter les anciens magasins plutôt que les magasins nouvellement inaugurés. Parce que franchement quand je vois celui à côté de chez moi je suis toujours dans le Lidl d’avant 2012 avec un point chaud en plus. Sinon les queues en caisse sont pénibles, les ruptures de références fréquentes, les promotions sont rarement toutes disponibles et puis quand on fait le plein de la semaine en bas du ticket on est à deux ou trois euros prêts comparé au Leclerc en face qui propose service (viande à la coupe, traiteur, du choix, …)

  5. Bien ! bonne idée d’entendre en live ce que ces patrons voudraient qu’on voit de leurs magasins.
    Lidl, c’est plus du hard car les magasins sont rénovés avec des matériaux plus modernes, on y a rajouté le pain “réchauffé” sur place ( cuit, c’est chez le boulanger..) et surtout développé une gamme de Bio. Voilà pour moi les 3 principaux changements fondamentaux.
    Pour le reste, il faut toujours slalomer entre les employés qui remplissent et qui speedent, d’où un côté stressant. Le non al tient bien rangé une demi journée puis devient un infâme boui-boui. Et à la caisse, le tapis de sortie ultra-court vous incite vivement à ne pas traîner.
    Bref, pour des courses agréables dans un Super convivial, on repassera.
    Perso, j’irai bien de temps en temps pour le côté every day low price. Mais ma femme préfère son super classique avec la “beauté” du lieu, le côté moins stressant, les promos avec carte ou sans carte de fidélité et le contact avec le personnel. Et comme on n’est pas à 10 euros près.
    Par contre, notre fille de 30 ans qui compte son budget, qui veut faire ses courses le plus rapidement possible et qui veut du bio bon et pas cher, est fan.
    On attend avec impatience l’interlocuteur suivant ?!

    1. Depuis quand cuit c’est chez le boulanger, un hyper ne peut donc pas fabriquer son pain avec des boulangers dans son labo…..première nouvelle

  6. Bravo pour l’itw @olivierdauvers. Passionnant, et riche d’informations. Chacun se fera son opinion sur les sujets abordés, mais le format simple et authentique produit de la belle matière.

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