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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

 

1er mai. Les magasins sont (très majoritairement) fermés. Pas les sites drive. Chez Leclerc, peu importe la position des marques sur le sujet, le Nutriscore est affiché. Coca-Cola, c’est « E ». Mais l’intérêt pour la nutrition s’efface vite devant les impératifs de coopération commerciale. Avec mon Coca, que me propose Leclerc Drive ? Des M&M’s, pardi.

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Par curiosité, je rafraîchis la page. Häagen-Dazs a remplacé M&M’s. En fait, Leclerc s’en fiche (comme d’une guigne) de la nutrition.

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Et pour ceux qui penseraient que je n’avais pas vu l’essentiel sur les deux pages précédentes, si… A 92 € le litre de Coca-Cola, Leclerc pouvait bien m’offrir 10 % de rabais.

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DIMANCHE

 

Michel-Edouard Leclerc sur Linkedin annonce une opération commerciale de soutien aux pêcheurs français (de bulots). « Prix pas chers », promet MEL. « Avec l’accord des producteurs, hein », rajoute-t-il. Tout le dilemme de l’époque en une seule ligne : promettre du prix bas (aux consommateurs) mais devoir s’en défendre (devant l’opinion).

Dimanche

 

Erratum chez Auchan. La litière végétale n’est pas à 3,90 € comme annoncée sur le tract mais à 3,95 €. « Ça reste une bonne affaire » promet Auchan. Peut-être. Mais une… moins bonne affaire !

AuchanLitière

 

 

LUNDI

 

On se déchaîne chez Boulanger. Les prix (cassés) n’ont qu’à bien se tenir.

BoulangerLimogesAvrilMai

 

Chez Fleury Michon, comme ailleurs, on ne dégaine ses cookies qu’après y avoir été autorisé. La différence ? La manière de s’y prendre. Réussie.

FleuryMichon

 

En Bretagne chez Carrefour. On ne rigole pas avec le pâté Hénaff ici. A peine déplacé, faut sortir une affiche pour guider les clients.

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MARDI

 

La « une » de Ouest France. « Loi Climat : bientôt la fin des centres commerciaux géants ». Pour sûr, certains lecteurs en auront déduit que le centre qu’ils fréquentent va fermer (et notamment Carrefour Caen-Mondeville 2 qui illustre le titre). En réalité, il fallait donc comprendre « la fin des [ nouveaux ] centres commerciaux géants ». Mais, en « une », la place est trop comptée pour que l’info soit précise…

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L’attente fait monter le désir, paraît-il… Là, c’est réussi. « Sony ne fournira pas de stocks suffisants avant juin 2022 ».

Réservation PS5

 

 

MERCREDI

 

Dites Monoprix, 49,90 €, c’est pour combien de masques ? Un seul… ? « Adapté au sport », mais quand même !

MasquesMonoprix

 

 

JEUDI

 

Stores-tour en Normandie. A Lisieux, chez Monoprix, ce nouveau métier : « contrôleur de jauge ». Ou quand la crise (sanitaire) crée de nouveaux emplois… A toute chose malheur est bon !

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Un carton acheté, un carton offert. Promo en vitrine et manifestement durable. Autant dire que la loi EGA, hein… Comme si un « petit » commerçant avait moins d’obligations qu’un « grand » distributeur.

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Chez Action. D’un coup me revient cette phrase d’un grand philosophe (à la salopette rayée) du XXè siècle : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas ».  Pire : il y a même une… saison pour les nains de jardin Action. Mazette.

Et si ces nains (comme les baskets Lidl) disaient en fait qu’Action est une enseigne plus affinitaire que la moyenne. Vous imaginez un nain de jardin Carrefour, Leclerc ou Auchan ? Encore qu’Auchan pour un nain de jardin, hein…

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Action toujours, rayon alimentaire. De la sauce Caesar… 0 % sauce. Un mystère qu’il faut vite éclaircir en retournant le flacon. La composition ? De l’eau, du vinaigre, du sel et… de la chimie. Et sinon… bon appétit !

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Action encore, rayon boissons. Que serait donc un energy drink sans la représentation animale de la puissance ? Au mieux une eau gazeuse.

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J’ai pas résisté, j’ai essayé. C’est vrai que c’est moins crédible avec un lapinou à la place d’un tigre.

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Mais j’y pense… Ce nain de jardin Action est-il vraiment « essentiel » ? Réponse : oui, il est bien passé en caisse. J’vais pas déranger Jean Castex pour ça mais il s’est manifestement trompé dans sa liste essentiel/non essentiel.

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Carrefour Avranches. En vedette cette semaine, les… « Saveurs d’Italie ». Hormis le salon de jardin… « Parma » (ça ne s’invente pas), j’vois pas trop le rapport.

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Tout travail mérite salaire, même couper un filet de saumon en pavés. Mais c’est pas cher payé. 1 centime au kilo.

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Ici, les managers alimentaires ont installé leur bureau sur la surface de vente. Mais pas n’importe où. A deux pas de la cave. Dites-donc les amis d’Avranches, on s’met bien chez vous !

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L’ananas Carrefour imbattable à 1,89 € sur le totem. Battu par la TG à 1,79 €. Les « Imbattables », jusqu’à un certain point quand même ! Ou comment galvauder la promesse…

Ananas

 

 

VENDREDI  

 

« On déconfine ». Lycamobile fait dans la pub contextuelle. Faudrait juste les prévenir que « Dia » est passé de vie à trépas il y a quelques années déjà.

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Carrefour, rayon librairie. En dépit des apparences, « Halte aux plats industriels » est un livre… de recettes. Pour faire une bonne accroche, ne jamais négliger de dénigrer. Ça marche toujours.

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A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

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