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DISTRI PRIX Mai : Leclerc laisse Géant parader (et c'est historique)

DISTRI PRIX MAI 2021

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en avril. Ce mois-ci, un enseignement majeur. Historique même. Pour la première fois, Leclerc laisse parader Géant au rang d’enseigne la moins chère. L’observation ne vaut certes que pour les drives mais quand même… Deux fois déjà depuis la création de l’indice DISTRI PRIX en 2013, Géant avait attaqué puis dépassé Leclerc. C’était en avril 2014 et en juin 2020. A chaque fois, Leclerc avait réagi le mois suivant sur l’air “j’vais leur montrer qui c’est Raoul“. Dit plus sobrement : pour reprendre immédiatement son trophée d’enseigne la moins chère et remettre Géant dans le rétroviseur. En ce sens, les résultats de cette vague DISTRI PRIX sont historiques : Géant est moins cher pour le troisième mois de rang. 

Deux hypothèses à la non réaction de Leclerc. D’abord, Géant n’est pas une menace sur le terrain, au moins tant que Casino ne relaie pas en communication locale (et comparative) sa position vs Leclerc. Seconde option : Leclerc refuse de se faire entraîner dans une course nettement plus ruineuse que pour Casino. Concrètement, baisser ses prix PGC on-line de 1 % coûte 2 M€ à Casino ; et plus de 250 M€ à Leclerc. Pour limiter l’addition et périmétrer l’effort au drive, Leclerc devrait d’abord renoncer à ce qui est encore un dogme : proposer le même prix quel que soit le canal. Ce qui n’est pas encore le cas. Donc le… prix à payer est de laisser Géant devant. Le principe même de ce renoncement est aussi historique. 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).  

20 commentaires

  1. Géant fait du yoyo et c’est malsain en Termes d’image/prix sur le terrain.
    De plus, enseigne quasi inexistante dans beaucoup de territoires. Donc on s’en contrefout comme un coup d’épée dans l’eau…
    Ce sont vraiment des has been à bout de souffle en bout de course. Vivement que ça soit définitivement racheté!!!

  2. Aucune allusion à l’augmentation régulière des prix de Carrefour 3-4 mois après l’arrivée de Rami…?
    Ou comment générer de la croissance de CA ( et de part de marché) juste en jouant sur les prix.
    Et difficile de croire que ce soit un hasard, la tendance est identique pour les market et les hyper.
    Certes E.Leclerc augmente de 0.5 pts son indice par rapport à Novembre mais Carrefour le fait de 1.5 pts. Soit 3 fois plus.

    1. Pour être précis, c’est la conséquence de la fin du découplage des prix off-line / on-line. Donc mécaniquement remontée des prix on-line pour se rapprocher des prix off-line. J’ai déjà eu l’occasion de chroniquer ce mouvement.

  3. Ce que je retiens dans ce tableau, c’est qu’Auchan continu d’être l’enseigne avec un indice prix toujours aussi elevé.
    Et après il s’étonne que les clients partent ailleurs…
    Leur objectif principal : la rentabilité et la marge.
    Auchan me déçoit de plus en plus 🙁

  4. Et pourquoi les enseignes ne proposent elles pas un barèmes de remise ou de coût suppl selon la forme de distribution ?
    Ex : tarif hyper = base 100. Si drive voiture, remise x%. Si drive piéton, remise y%. Si livraison, coût +x%.
    Simplifierait le comparatif entre enseignes pour le client, non ?

  5. Hélas, il n’y a pas que le prix, il y a aussi le service au client (délai d’attente, pas de ruptures, pas de produits dont le film est percé, pas de DLC ultra-courte payée plein pot). A ce jeu là, Casino est-il le mieux placé… ?

  6. Combien reste-t-il d’hypermarchés Géant ? Combien en restera-t-il dans 1 ou 2 ans ?
    On peut raisonnablement se poser la question !
    Et combien d’hypermarchés Leclerc ? Et si nous comparions les chiffres au mètre carré ?
    Alors être aujourd’hui 0,5 point moins cher que Leclerc ressemble plus à de la frime qu’à autre chose.
    Je remarque qu’Auchan continue ce que j’appellerais sa descente aux enfers,et je serais curieux de savoir comment Gérard Mulliez ressent cela !
    Quand à Carrefour, je constate que 5 enseignes s’intercalent entre Leclerc et Carrefour…. Au train où vont les choses, ils seront rattrapés par Intermarché en perte de marché d’ici quelques années.
    Le “second distributeur mondial” n’est plus qu’un vieux souvenir.
    Ainsi va la vie !!!……..

    1. Ces courbes sont à manipuler avec précaution et ne reflètent pas forcément la réalité en régions.
      Dire que dans les Yvelines, Super U et Intermarché super sont moins chers que Carrefour et Carrefour Market est totalement faux suivant les achats que j’effectue dans ces 4 enseignes proches de mon domicile

  7. Il y a une forme de paranoia chez Casino. D’un côté, ils expliquent pour justifier mauvais CA du 1T que c’est en partie parce qu’ils sont peu exposés au Drive, choix (soit-disant) délibéré de leur part car ils ne veulent pas investir dans un format NON-RENTABLE. D’un autre côté, ils baissent les prix dans leurs Drive à un point où il est difficile de penser qu’ils gagnent de l’argent !
    Bref, la stratégie de Casino me semble être surtout une (tentative) de campagne de publicité à moindre cout pour attirer l’attention de certains milieux (financiers notamment) sur eux en démontrant qu’ils sont offensifs sur le prix. Ou une tentative de la part de Casino de réveiller une guerre des prix de la part de Leclerc qui nuirait indirectement à Carrefour, sachant que Casino n’a de toutes les façons pas les moyens de rivaliser dans ce domaine vu leur positionnement prix délirant dans la réalité.

  8. Pour exemple:
    Une commande passée jeudi dernier chez Casino de 141€, port compris avec un bon de réduction de 15€, 4 bons de 30€ offerts pour les prochaines fois et pour ce qui est de comparable sur ma liste, 1,32€ plus cher que 2 autres enseignes de ma commune, une qui ne livre pas et l’autre me facturant 8 euros pour 1,2 km.
    Je ne pense pas être perdant, surtout avec les offres et remises diverses.

    1. Ca n’est pas une association de consommateurs ici ! Ni un site pour faire de la publicité gratuite pour Casino !
      Donc qu’est ce que vous voulez nous faire comprendre avec votre exemple : que Casino perd ENORMEMENT d’argent avec une commande comme la votre entre bons d’achats et prix anormalement bas compte tenu de la puissance d’achat en France ? Eux memes reconnaissent que c’est un format déficitaire,. Merci de le confirmer par un exemple concret !

      1. Ce qui est concret, c’est mon porte monnaie en tant que consommateur, si un Leclerc vient à côté de chez moi, je serai sûrement client, mais bon, est il vraiment moins cher ?
        Je pense plus aux employés smicard de la grande distribution qui grattent et qui on les moyens de se payer quoi avec leurs salaires précaires.
        Les patrons de ces groupes et hypermarchés ne sont pas les plus à plaindre

        1. Etant donné l’évolution de la pat de marché de Géant (et du groupe Casino dans son ensemble) depuis plusieurs mois (voire années) et à comparer à celle de Leclerc ou Lidl sur la meme période, je crainds malheureusement que les “employés smicards” comme vous les appelez préfèrent toujours aller chez Leclerc et Lidl. Peut etre pace qu’ils sont tout simplement moins chers !

          1. Certainement, je bosse chez U, la preuve, je fais mes courses ailleurs et une majorité de mes collègues aussi et c’est amusant votre remarque car beaucoup de mes connaissances qui bossent chez Leclerc ne font pas leurs courses dans leurs magasins.
            On y passe assez de notre temps…
            C’est une grande famille, la grande distribution, tous unis, dans la vie payé moins cher…

  9. Mr Dauvers même si vous avez évoqué le coût de la baisse de prix chez Leclerc / Géant. Il y a un paramètre que vous n’avez pas pris en compte c’est que Leclerc a toujours défendu son leadership sur distriprix de peur que géant ne communique sur le fait qu’il est l’enseigne la moins cher de France. Et tout fonctionnait bien depuis une dizaine d’année puisque Leclerc gagnait sans cesse des parts de marché allant même jusqu’à doubler carrefour. Mais depuis 2020 ce n’est plus le même cercle vertueux : Leclerc perd des part de marché et n’arrive plus à baisser ses prix , preuve en est l’ajustement petit à petit à la hausse de leur prix pour chercher de la marge. Et ce qui est historique c’est que Leclerc n’a plus les moyens de
    Baisser ses prix ou simplement l’ADN Leclerc s’est perdue avec un changement de génération. Autrefois les dirigeants de Leclerc ne se posaient pas de questions et s’il fallait investir de la rentabilité pour creuser l’écart en prix et prendre des parts de marché et bien ils y allaient. Aujourd’hui visiblement ils pilotent leur prix via distriprix pour essayer de préserver leur rentabilité.

    1. Leclerc perd des parts de marché ? ah bon, et depuis quand ? Ils ont gagné +140bps sur la dernière période Kantar, meilleure performance du secteur.
      Et pendant ce temps là, Casino dans son ensemble perdait -200bps (record battu) dont -50bps pour les seuls hypers Geant Casino.
      Sachat que cette perte de -50bps se rapporte à une part de marché de Geant Casino d’environ 2% en absolu, autant dire que c’est quasiment un quart de la part de marché de Geant qui s’envole chaque mois !
      Leclerc ne réagit pas, car Geant Casino n’est simplement pas une menace pour lui, à part sur ce site !

      1. Norbert l’on ne peut tirer une conclusion sur une dernière période kantar mais il faudra voir sur 2021 , toujours est-il que 2020 a été une année de perte de parts de marché pour Leclerc et ça c’est historique!!. Maintenant à voir si l’enseigne est capable d’inverser la tendance (et pas seulement sur une période kantar…) Pour ce qui est de distriprix même si pour vous ce n’est que sur « ce site » et bien il est le reflet de la réalité de la performance prix de l’enseigne…. et mis à part GEANT l’on peut remarquer que la courbe a une tendance à remonter légèrement et donc à chercher de la marge et indirectement de chiffre…

  10. François, en même temps il y a un fossé entre l’indice Leclerc et le 2ème qui est système U. Je ne vois pas d’un mauvais œil le fait que Leclerc remonte d’1/2 points son indice en 1 an lissé.
    Je ne parle pas de Géant, groupe suffoquant et plus crédible depuis bien longtemps.

  11. Ca me rassure que personne ne comprenne rien a la stratégie de Casino… Le yoyo sur le tarifaire en drive, sa soudaine volonté d’être le moins cher alors qu’il est a la traine sur le format et qu’il déclare ne pas y croire faute de rentabilité. Le gouffre abyssal entre les prix en magasin et le drive… alors que les magasins sont désertés par les clients. L’empilement de réduc via les bons, les appli, les promo alors que les prix sont au moins 20% plus cher qu’ailleurs. ce qui décourage le moindre client (même celui qui habite en face).
    Apres il ne faut certainement pas y chercher un sens, dans la mesure ou mois après mois, année, après année Casino perd du CA et des PdM (le panorama est presque devenu pathétique).
    Leclerc n’a définitivement rien a craindre de Casino…

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