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[ EXCLU ] Que valent les prix PicNic ?

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Dernier volet de cette série de posts consacrés au lancement de PicNic en France : les prix. Dès la semaine dernière (puisque c’est à ce moment que j’ai découvert l’activité enfin opérationnelle et glissé quelques indices sur mes fils Twitter et Linkedin), j’ai initié une vaste étude prix pour répondre à la question que tous les concurrents de PicNic se posent désormais : que valent ses prix* ? La réponse est simple, limpide même : ils sont extraordinairement bas. Pour ce qui n’est encore qu’un béta-test, PicNic s’est en effet aligné au centime près sur l’hyper Leclerc de Valenciennes Nord et affiche ainsi un indice DISTRI PRIX de 92,5 (100 étant la moyenne toutes enseignes). Oui, les prix PicNic sont 7,5 % plus bas que la moyenne des prix hypers/supers français via leurs drives !!! Un positionnement inimaginable pour une enseigne qui… offre les frais de livraison (et un minimum de commande de seulement 35 €). Evidemment, PicNic sponsorise l’acquisition des premiers clients puisque j’imagine difficilement que les conditions d’achat Cora (auprès duquel le cyberépicier néerlandais s’approvisionne) permettent de vendre au prix Leclerc 😉 D’ailleurs, plus spectaculaire encore : les MDD. PicNic propose les produits Cora mais les a positionnés… au niveau exact de la marque Repère. Là encore au centime près. Magie des robots comparateurs de prix… J’imagine la tête chez Cora quand on a découvert la politique commerciale du… partenaire ! Tu parles d’un partenaire qui casse les prix de tes propres produits 😉

* La version complète de l’étude est réservée aux abonnés VIGIE GRANDE CONSO qui y découvriront notamment les éléments de concurrence locale. Ça va secouer… En attendant, quelques insights >> 

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10 commentaires

  1. Hallucinant ! Et encore tu le compares aux prix drive, je n’ose pas imaginer la comparaison avec les prix des enseignes de livraison.

  2. J’avoue que je suis bluffé.
    2 questions qui avec le temps trouveront sans doute leur réponse:
    – la qualité de service va t’elle être au rdv? une fois que les clients connaitront le niveau de prix, le volume de commande va exploser, risque alors de ne pas pouvoir suivre en livraison ou en rupture.
    – comment vont réagir les leclerc locaux? Impossible qu’il n’y ait pas de surenchère sur les prix et sur le service livraison. Ils ont l’avantage notamment sur Valenciennes d’être nombreux et très performants sur la partie drive.
    En tout cas, c’est un cas pratique qui va être très riche d’enseignements pour le commerce futur.

    1. pour info, les coquillette chez E.Leclerc sont à 9.5% de marge…avec les frais de préparation et de livraison, vente à perte virtuelle

  3. Monsieur LECLERC ne vas pas être content de voir sa marge produit annoncée, mais vu que ce sont des top 10 de la vente effectivement la marge est plus que courte et à court terme pour Pic Nic une révision de prix car non tenable ou rentable, pour l’instant son objectif c’est surement de marquer l’esprit consommateur via ces prix annoncés et de se comparer à LECLERC via les réseaux. La bataille de la guerre des prix via LECLERC ne devrait pas tarder mais c’est CORA qui est mis en porte à faux avec ses pmc magasins et lui il marge ( politique CORA) normalement versus la MDD REPERE qui elle bataille pour l’indice prix.

  4. Perso, je ne ferai rien ou au pire je m’aligne sur PIC NIC. Cela s’effondrera de l’intérieur au premier ou 2ème bilan.
    Impossible de tenir la distance avec tous les coûts arrière que la livraison engendre.
    Et oui perso je trouve ça culotté que PICNIQ se permette de détériorer la marge des MDD cora qui risque du coup de se faire déréférencer sans parler du PAHT qui ne doit pas être le même que chez Leclerc non plus..

  5. Que Picnic vient donc faire un tour avec sa charette dans l’ouest, mon supermarché Casino et où un des Leclerc est à 2,89€ le paquet de Nutella biscuits.
    Et y’a moins cher.
    On verra, s’il roulera encore longtemps…

  6. Tout a été dit : Picnic “achète” de la pdm, ça ne coûte pas cher au début.. Mais se met en porte à faux avec Cora, pas tenable sur la durée. Les adhérents Leclerc, certes soucieux de leur capital, sont néanmoins des entrepreneurs, des commerçants, donc vont réagir et s’efforcer de “tuer” cet intrus. Il faudra voir au bout d’un an si ce gèneur est toujours là..

    1. Je peux vous assurer qu’en Hollande, ils n’ont aucun problème de recrutement. Il y a des files (virtuelles) d’inscrits qui attendent de pouvoir bénéficier de leurs services. Ils restent très bas en prix, les deux gros leader du marché hollandais ne suivent pas.
      En outre, ils bénéficient d’actionnaires plus patients que ceux du retail classique, avec un état d’esprit type internet : on prend le marché, on verra pour la marge plus tard.

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