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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Un Géant Casino normand (#espèce-rare). La promo ? Toujours efficace, la preuve !

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Intermarché à Rennes. Pour ceux d’entre-vous qui ont des enfants encore en âge de se perfectionner en orthographe (tous, non ?), un exercice : cherchez l’erreur !

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Les clients sont durs. Et si je peux aider à résoudre le problème en publiant la photo…

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Dans la galerie marchande. Le coiffeur cherche des bras. « Rejoins nous ». On ne se connait pas encore mais on se tutoie déjà. C’est l’époque qui le veut.

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Les lapins sont peut-être partis « très vite », les annonceurs, eux, ne se bousculent pas pour “recouvrir” Intermarché. Six semaines plus tard, c’est toujours Pâques.

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Carrefour. Les prix y sont « imbattables ». Sauf par Carrefour bien sûr.

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LUNDI

 

Chez Truffaut. Lafuma vante son fauteuil : « Zéro gravité ». Quand je pense que Thomas Pesquet est monté jusqu’à la Station Spatiale Internationale pour ça…

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Les séparations de jardin. « Tout pour être chez soi ». Dit autrement : « Pour se protéger des curieux ». Mais ça le faisait pas. Politiquement trop incorrect. 

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Toilettes chez Market. « Étant dans l’incapacité de nettoyer les toilettes après chacun de vos passages, l’accès au toilette est condamné ». D’un autre côté, si Market devait passer après chaque client, ça dit beaucoup… des clients.

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MARDI

 

Comment choisir un avocat ? Carrefour a la solution. « En exerçant une légère pression au niveau du pédoncule ». Pour faire simple : en le tâtant. Moi qui pensais bêtement qu’il fallait désormais limiter la manipulation des fruits et légumes…

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Zone antigaspi dans un Casino marseillais. Royalement, 3 % de discount. De 3,04 € à 2,95 € pour les filets de poulet. Faut que ça débarrasse (j’vous dis). Ou pas.

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MERCREDI

 

Une route du Nord. Lion a disparu du paysage commercial depuis plus de 20 ans mais résiste toujours. Stigmate d’une époque où le commerce avait des airs de ménagerie : Lion, Tigre, Squale, Mammouth, etc. Seule (ou presque) a résisté Coccinelle, la plus petite des « bébêtes ». Comme quoi la taille, hein…

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Auchan a des problèmes « d’engagements ». Conséquence : Château Les Mondons n’est pas arrivé le 12 mai en rayon mais le 18 mai. C’est quoi « une erreur d’engagement » (vue du client) ?

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La passe de trois chez Auchan. 8 mai, Ascension, Pentecôte. Ne manquait que le 1er mai et la fête (du commerce) aurait été complète ! Je ne sais s’il faut s’en réjouir.

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Enfin l’égalité des sexes !!! Comme quoi, il n’y a pas que les hommes qui souillent les toilettes. La magie de la dernière goutte est donc unisexe. Homme : 1 / Femme : 1. Match nul.

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On apprend à tout âge (et c’est bien ça qui est formidable). En plus de 30 ans à chroniquer la conso, jamais (au risque de passer pour un inculte), jamais donc je n’avais remarqué que la laine se vendait au poids. L’ai-je appris totalement par hasard ou parce que, passé la cinquantaine, j’ai décidé de tricoter des chaussettes pour Madame Dauvers… ? J’en connais une qui s’inquiète déjà. Te bile pas chérie, tu n’as (vraiment) rien à craindre. 

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Intermarché lance aujourd’hui son opération « Bleus », dans la foulée de l’annonce de la sélection de Didier Deschamps pour l’Euro. Comme toujours, un même exercice d’anticipation puisque la liste est secrète jusqu’à la dernière minute et les affiches prévues plusieurs semaines auparavant : quels joueurs mettre en avant ? Manifestement, Intermarché n’avait pas vu venir Benzema. Comme beaucoup.

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Je confirme. Pas de Benzema à l’horizon.

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En matière de soutien au monde agricole, il y a ce que l’on dit et… ce que l’on fait. Cette mise en avant est édifiante. Mais à la décharge d’Intermarché, c’est d’abord parce que les Français en achètent quand les Français n’en produisent pas (encore).

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Et voici le… « Brookie ». Une hybridation du cookie et du brownie. Le rayon ultra-frais prend des airs de pâtisserie.

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Foot toujours. Probablement la meilleure pub de la semaine.

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JEUDI   

 

Leclerc à Lourdes. C’est bien la première fois qu’un appareil électroménager « monofonction » s’enorgueillit de l’être (monofonction).

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Leclerc Lourdes toujours. L’hyper est globalement remarquable (j’y reviens d’ailleurs la semaine prochaine en images) mais son merchandising parfois déroutant. Exemple ici sur les Sauternes (chacun ses références). Rieussec, un premier grand cru classé à 71 €, entouré d’un Sauternes plus générique à 17 € et d’un Loupiac à 11 €. Je cherche encore la logique. 

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On a la promo toute mesurée ici : 10 %. De toute façon, suis pas sûr qu’être plus généreux séduirait de nouveaux consommateurs. Faut être fan à la base pour se laisser tenter, non ?

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VENDREDI

 

Bientôt la fête des Mères. Chez Super U, c’est « Vive les Mamans, achetez-les ». Pardon, erreur de lecture… « Vive les Mamans, achetez les jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 mai ». Ou quand, l’air de rien, le graphiste en charge du prospectus change le sens d’une accroche sans qu’aucune des étapes de validation ne le remarque.

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Carrefour Market Argelès-Gazost dans les Pyrénées. Ce n’est (sans doute) pas le prix Goncourt mais j’adore l’initiative pour ce qu’elle dit du commerce. Local first.

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Chez Auchan, le gel est 100 % remboursé jusqu’à fin juin. Vous le sentez le niveau de stock ?

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A samedi prochain (ou pas)

 

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Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

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