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Cergy : 10 raisons de visiter la nouvelle “réno” d’Auchan

Visite cette semaine du “nouvel” Auchan Cergy (95). Nouveau, car refait de fond en comble et c’est peu dire… 2,5 ans de travaux, ce qui est quand même très rare pour un hyper. Un hyper par ailleurs original : 7 niveaux (seuls 2 étaient marchands), issu du rachat en 1986/87 de deux magasins (Super M et La Samaritaine). Et un hyper qui a perdu 1 300 m2 (12 200 m2 désormais) mais qui espère gagner 18 % de chiffre d’affaires (sur une base déjà bien plus faible que son record qui a plus de 10 ans). Voilà pour le contexte. Pourquoi visiter Cergy ? J’vous ai sélectionné (et illustré) 10 raisons. Toutes peuvent être des sources d’inspirations (y compris la 10e pour ne pas faire pareil 😉 ). 

1/ Parce que c’est une “vraie” rénovation

Chez Auchan, comme globalement chez les groupes intégrés (Carrefour, Casino, Cora), on est plutôt avare en capex (les investissements) depuis quelques années. Et les rénovations se limitaient souvent à quelques pots de peinture et au déplacement de trois gondoles (OK, je caricature, mais vous avez compris l’idée). Donc, déjà pour ça, il faut faire le déplacement de Cergy, au pied du RER A, pour juger de la vision de l’hyper 2021 by Auchan. Quand vous arriverez, la seule vision d’un carrelage 60×60 refait à neuf sur toute la surface de vente vous saisira. Inédit pour Auchan à cette échelle. 

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2/ Pour le nouveau “store staging”

Cergy n’est pas le premier Auchan en la matière (déjà observé dans quelques hypers de la métropole lilloise) mais Cergy a adopté la nouvelle identité d’ensemble. Et comme ça s’applique sur des actifs tout neufs, ça donne forcément un autre rendu. 

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3/ Pour la gestion des hauteurs

Cergy est un hyper de centre commercial urbain (dont la coque a plus de 4 décennies), autant dire bas de plafond. La gestion des hauteurs n’en est que plus cruciale, à la fois pour la qualité de l’expérience client et pour les perspectives. Et là, rien à dire : Auchan a résisté à la tentation classique d’empiler, de sur-empiler, bref, d’en mettre partout. Eu égard aux contraintes, la lisibilité de l’hyper est au rendez-vous. 

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4/ Pour la gestion des poteaux

Ceux qui ne connaissent que les hypers de périphérie, “à plat”, vont vite comprendre. Ici, il y a un poteau tous les 9 mètres, sans compter les gaines techniques. Autant de casse-têtes visuels. 

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5/ Pour le parti pris bio

Classique question aujourd’hui : où implanter le bio ? Schématiquement, trois voies : dans un univers spécifique, rassemblant toutes les catégories et théatralisé à la mesure de la spécialisation de la zone ; dans chacune des catégories donc totalement “éclaté” ; dans une espèce d’entre deux avec des “entames” de rayon qui proposent le bio de l’allée concernée. L’intérêt d’une visite à Cergy est dans l’observation du parti pris de l’éclatement total (dans chacune des catégories) et le balisage systématique (ce qui “pollue” visuellement l’hyper / voir point n°10). 

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6/ Pour l’espace vrac

La zone est implantée dès l’entrée alimentaire et rassemble, dans un cadre assez réussi, tout le vrac que l’on peut trouver habituellement chez Auchan : le premier prix (en général dans l’espace Self Discount), le bio et le premium. Ici, près de 400 trémies et bacs. Surtout, une très très bonne idée d’affichage sur le bénéfice prix qu’il peut y avoir à acheter en vrac. C’est remarquable. 

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7/ La zone solution repas

Toujours en entrée de magasin, l’espace solution repas, façon food court, est à voir. Le sushi est en concession mais le reste est assuré par Auchan avec une logique de stands spécialisés : pizza, rôtisserie, sandwichs et desserts, auxquels se rajoute le snacking industriel. En parallèle, zone de consommation sur place. 

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8/ Le rayon produits du monde

Ça n’est pas qu’un cliché. L’Ile-de-France est nettement plus cosmopolite que la France. Les hypers doivent en tenir compte. Ici, Auchan pousse le curseur plus loin que la moyenne avec un rayon “produits du monde” qui englobe à la fois le sec, le frais et le surgelés. 

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9/ Le parcours caisses

Sans doute le point qui sera le plus scruté car, sur ce sujet, Auchan (pas uniquement à Cergy) a beaucoup d’ambition avec cette quadrature du cercle : comment abaisser à la fois l’attente clients ET les frais de personnel (pour le coup une obsession chez Auchan sur laquelle faudrait quand même se calmer les gars parce que ça se voit beaucoup, mais je m’égare) ? Ici, à Cergy, 57 caisses automatiques et 10 caisses traditionnelles (6 seront rajoutées à court terme car manifestement pas assez !). Dans les caisses automatiques, plusieurs parcours clients différenciés : caisses auto chariots, caisses auto espèces, caissesauto CB et caisses auto scan achat. Pour qui s’intéressent au sujet caisses, le déplacement à Cergy est impératif. Car l’audace est là. 

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10/ La forêt de stop-rayons

Ai-je tout apprécié pour autant ? Non ! La disparition des rayons trad (sauf poissonnerie) est un handicap pour espérer devenir un “temple de la bouffe” (l’ambition que doit porter tout hyper aujourd’hui) mais les perf’s précédentes ne justifiaient pas leur maintien. Ce qui me chagrine au point d’en faire une inspiration… à ne pas suivre ? La multiplication des accroches visuelles en rayon. C’est bien simple, il y en a partout. Au point de pénaliser la lisibilité de l’offre. Et comme à trop parler on est moins écouté, j’en reste là et vous propose en image quelques illustrations de cette forêt de stop-rayons. 

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27 commentaires

  1. Plutôt réussi et un magasin qui semble bien tenu au delà des gondoles neuves. En tout cas un niveau très au dessus d’un très grand nombre de Auchan de province.
    Par contre, j’ai de sérieux doute sur l’objectif à +18%, sauf si pendant les travaux, la baisse était supérieure à 25%.
    Tous les enjeux vont résider dans le fait d’avoir les équipes pour faire tourner qualitativement certains rayons, je pense notamment au vrac. Si les moyens et la rigueur ne sont pas là, ça va vite tourner à la catastrophe.

  2. Commentaire sur les CAPEX des intégrés non pertinent. Le ratio des CAPEX chez les intégrés est bien plus important que chez les indépendants. Concernant Auchan, à part copier les grands principes initiés par le projet Planet de chez Carrefour, rien de très novateur. Il était temps qu’Auchan se réveille, un des derniers à comprendre qu’il fallait réduire la taille de ses hypers !

  3. Rénovation nécessaire pour que cet hyper reste dans son temps.

    Par contre un gros point n’est pas abordé par Olivier :
    Quid des extérieurs et du parking ?

    A Cergy comme dans la quasi-totalité des gros centre commerciaux et surtout chez les hypers Auchan : le plan de circulation du parking est conçu comme un immense labyrinthe où avant même de franchir les portes de l’hyper, le client à déjà vécu un parcours du combattant ! (il a surtout perdu 5 minutes et 0,1 litre d’essence à tourner bêtement tout au tour de l’hyper sans pouvoir se garer…)

    D’ailleurs je me souviens une fois avoir renoncé à venir dans ce même hyper Auchan à Cergy, parce que j’avais raté la petite bretelle d’accès et que je me retrouvais a la sortie…

    Et qui n’a jamais vu un gros panneau sens interdit en voulant s’approcher d’un hyper ?

    Bref bien sûr que les hypers en mal de parking ne peuvent pas faire grand chose. Mais quand on peut se permettre de sacrifier un certain nombre de place ça en vaut la peine et ça marche !

    Les Auchan devrait s’inspirer du Leclerc Barjouville. Ce gros hyper a été conçu pour limiter au minimum le temps d’accès à l’hyper :
    – aucun sens unique (= aucun panneau sens interdit).
    – distinction des circulations : voies dédiées au transit, voies dédiées aux accès/sorties et voies de parking où se situent les places.
    Même en cas de forte affluence ça marche : la circulation reste toujours fluide sur ce parking…

    1. Le centre commercial est toujours en rénovation.
      Une extension (+80 boutiques) et des nouveaux parkings sont toujours en construction.
      Ce n’est pas encore fini les travaux

  4. A Auchan d’Aubagne, la ligne de caisses à été refaite sur les mêmes principes. En plus de réduire le nombre de caisses “traditionnelles”, les caissièr(e)s n’ont plus qu’un lecteur à code-barres tout riquiqui à disposition, ce qui, en plus de dégrader la productivité, va à ne pas en douter faire exploser le nombre de troubles musulo-squelettiques vu les manipulations supplémentaires pour scanner les produits.

    Cumulé avec une réduction de voilure sur les stands trad et le vrac, cela en fait un hyper moins attractif ; comment espérer multiplier par deux la part de marché… ?

  5. Attention Olivier, l’écrin n’est pas le contenu.
    Les marketings qui ont pensé ce projet se sont comme souvent concentrés sur les paillettes. Le contenu est sans relief, car le client vient avant tout chercher du produit et à part le Nutella ou le Danone de Mr tout le
    monde ça suffit plus à bouger les foules, donc rien de neuf sous les tropiques de Cergy qui était quand même un des hypers milliardaires ( plus de 150 Millions)

  6. Oui, il était temps d’investir l’argent ramené par ce magasin “coffre-fort” et comme souvent évoqué, refaire un magasin, c’est souvent pour éviter une plus grande perte de clientèle…
    Le bio? Perso, j’aurais fait un espace car quand on achète beaucoup de bio, on veut avoir toute l’offre “sous la main”.
    Les caisses ? Visiblement, on a plus pensé “réduction de frais” que “satisfaction client”. Or, on sait mais on a peut être oublié chez Auchan que c’est ce qu’on garde en mémoire de l’expérience courses…. (oui, Alex devrait faire ses courses..)
    Le parking ? On oublie aussi que c’est la 1ère impression des courses… Entrée et parking facile, le client est bien luné. Difficile d’accès, on a hâte de ne pas rester..
    Donc +18%,c’est pas gagné. Et il va falloir remplir les rayons et ça, c’est le point noir chez Auchan, les bras… (des chefs sioux, y en a encore trop..)
    Donc, courage !!!

  7. En tant que simple client d’Auchan (pas à Cergy, mais dans le 91), les caisses chariots sont atroces.
    Il faut “garer” le chariot sur la gauche de la caisse (avec la poignée du chariot contre soi, là où le chariot est le plus haut), sortir ses produits, les scanner, et les reposer dans un autre chariot situé à droite de la caisse … Et ne pas oublier de demander le jeton inséré dans le 1er chariot !
    Je ne l’ai fait qu’une seule fois !

  8. Toujours les mêmes à critiquer les caisses autos. Les clients les utilisent bcp et les jeunes encore plus donc oui c’est l’avenir. Fini les caissières qui ce plaignent. Le client viens pour acheter ce dont il a besoin et veux rentrer chez lui. Avec les sco fini l’attente

  9. En ce qui me concerne, je n’ai pas ressenti d’effet waouh en visitant ce magasin mais je trouve que l’objectif des +18% est largement atteignable :
    – une grosse rénovation d’hyper génère encore et toujours un afflux de nouveaux clients, ou un retour d’anciens clients qui ne venaient plus,
    – l’hyper de Cergy est passé de 2 étages de vente à un seul niveau, avec un bénéfice à attendre sur les rayons non al moins fréquentés auparavant. La baisse de surface de vente est aussi liée à cette reconfiguration
    – le centre des Trois Fontaines regagne en attractivité, à travers une gigantesque opération de rénovation-extension de plus de 300 millions d’euros. 5 millions de clients supplémentaires à l’année sont attendus, avec un effet mécanique sur la locomotive alimentaire,
    – l’agglo de Cergy restructure actuellement son centre-ville, avec des constructions de nouveaux logements qui entreront dans la zone de chalandise primaire d’Auchan,
    Le timing ne doit donc rien au hasard et Auchan Cergy pourrait redevenir une pépite. Reste à savoir combien de temps cela prendra et surtout si cela durera.

  10. Payer plus cher qu’à Leclerc Osny qui est le concurrent direct et devoir scanner les produits soi-même, on veut en beaucoup des clients comme ça chez Auchan…
    Chez Leclerc, on n’a pas réduit le nombre d’hôtes ou hôtesses de caisse et ils ou elles portent l’uniforme ou sont bien habillés vs Auchan où c’est le laissez-aller total…
    À moins qu’à Cergy ?

  11. Quid de la livraison à domicile ? Enfin et surtout aucun produit casher dans le rayon Pays du monde alors que présents dans presque tous les autres hyper de la Chaîne . Si vous pouviez y remédier , ce serait une raison de plus à ajouter ! Merci .

  12. Bonsoir,
    Pour avoir accompagnée les hypers Auchan d’IDF (et le magasin de Cergy forcément) sur les remodelings, le merch et la transformation de l’offre, le résultat est assez bluffant! Le magasin est juste méconnaissable. Je n’ose imaginer l’ampleur des travaux, un magasin qui passe de 2 à 1 niveau, sans parler de l’impact que cela a eu sur les arrières, les parkings..
    Oui il y aura toujours des choses perfectibles, je suis d’accord pour les panneaux 18/18. En revanche si les produits promo ne sont pas balisés, ils ne seront pas repérables par les clients en période de tract. Pas vu, pas vendu..
    Quoi qu’il en soit, je tire mon chapeau aux équipes , au directeur du magasin et à son codir, car ce remodeling on l’a attendu, il est enfin finit, je leur souhaite bonne continuation et beaucoup de réussites.

  13. çà vous rapporte quoi de dire CAPEX bande de soumis pédants. Etes vous incapable de parler français correctement? Quelques lacunes à masquer avec du verbiage étranger?

    1. Absolument d’accord avec toi, Tom. D’autant plus que je ne sais pas ce qu’est un Capex. L’information me passe donc au dessus de la tête. Un coup d’épée dans l’eau, en somme…
      Ce qui m’énerve aussi, c’est le “ranking”. Un directeur m’avait expliqué que c’était une liste où l’on apparaissait à une certaine place. Quand j’ai répondu “un classement”, il m’a fusillé du regard. J’ai préféré m’écraser, en cas…

      1. Hey !
        Si tu ne sais pas ce qu’est un capex, c’est que tu as lu un peu rapidement, j’avais justement pris la peine d’en faire une parenthèse.
        Pour concilier l’usage d’un mot qui s’est imposé (et qui a même un sens financier, par opposition aux “opex”) et sa compréhension.
        Olivier

  14. D’autant plus que la notion de CAPEX est un “basic” en finance… c’est en gros ce qu’une entreprise investit, et donc en distri ce que met le distributeur pour moderniser ses magasins! Et c’est effectivement quelque chose qui a été perdu de vue par Auchan ou Casino: quand on voit la vetusté des hyper de la plupart de ces 2 groupes (parfois presque indigne LOL)…
    La magasins sont viellots, les aménagements, le carrelage n’ont parfois pas été refaits depuis des décénies…
    Quand on constate que la stratégie opérationnelle qui va de paire avec ce défaut d’investissement dans les magasin se couple de plans d’économie opérationnelles (avec la baisse des effectifs en magasins année apres année) et que ces 2 enseignes sont completement décrochées en termes de prix par rapport à la concurrence, faut pas s’étonner que les clients aillent voir ailleurs!!!
    Bien Auchan!!! 🙂

    1. Viens pas te la jouer avec tes “basic” en finance avec moi, gamin. Ce qui tu appelles basic est en fait une nouvelle appellation pour ce qu’on disait en français auparavant. Et des exemples comme cela il y en a des dizaines voir plus et le résultat, devines, in fine…c’est l’état du pays… tu penses adopter la dernière expression mais pardonnes moi, t’es juste un idiot utile. Ce n’est ni plus ni moins que de l’invasion et de la domination anglo-saxonne. Tout comme OD qui parle de retail depuis qqes années alors que je le lis depuis Linéaires il y a foooort longtemps et qu’il ne parlait pas comme çà avant. Il n’a donc pas assumé son rôle de prescripteur qu’il pourrait pourtant avoir et s’est mis dans un rôle de suiveur.
      Plus il y a de suiveur, plus un peuple, ou , disons, une entité, voit son autonomie linguistique, puis de proposition de pensée, puis de “leadership” (CQFD) s’amenuiser, puis péricliter.
      On a le pays, les dirigeants et les forces vives qu’on mérite. On a tous notre rôle à jouer!

      1. Cher Tom
        Pas de condescendance avec les autres (lecteurs du blog) stp.
        Et pour le reste, je persiste et je signe. Ma liberté, y compris sémantique, est non négociable. Si tes yeux en souffrent : 1/ je me confonds en plates excuses ; 2/ limite au maximum l’exposition à mes écrits. Je ne peux rien faire d’autre.
        Olivier

        1. Bon, si j’avais rajouté un “smiley” après gamin, c’eut été mieux accepté, je le concède. Mea culpa.
          Reste qu’après 25 ans de finance j’ai un petit bagage me semble t’il sur son évolution, c’est le privilège de l’âge qui avance inexorablement, donc moi aussi, je persiste et je signe:=)

          un ptit lien parmi d’autres…
          https://www.lexpress.fr/culture/les-anglomaniaques-idiots-utiles-de-l-imperialisme-americain_2153848.html

          Et puis je continuerai à venir sur ce site, nah 😉

          1. Fort logiquement c est celui qui demande à ce qu’on parle français qui est condescendant :=) CQFD

  15. C;est marrant de vous voir, vous les Francais, vous disputer sur ce magasin Auchan qui en innovant essaie de progresser, au moins… et de trouver une solution pour les plus grands magasins de la planète. Nous, ici aux USA, on envoie Jeff Bezos dans l’espace ce Mardi. Pas de dispute ici 🙂

    Voulez-vous vraiment continuer de vous disputer sur une enseigne française qui essaie de briser le status-quo, avec ce magasin pilote? Plus on cherche de solutions pour les clients, plus on essaie, plus on innove, plus on peut gagner et progresser. Et si on échoue sur quelque chose, on apprend et on fait mieux ensuite.

    Travaillez tous ensemble et faites progresser vos enseignes, arrêtez de vous quereller… Faites attention a la concurrence internationale qui risque très vite de vous absorber et de vous manger tout cru. Jeff Bezos va redescendre de l’espace ce mardi, c’est votre vrai concurrent.

  16. CC “Les 3 FONTAINES” à la sortie du RER A “Cergy Préfecture” ? Non merci, j’ai donné quand je bossais au siège de 3M à côté. Ville et quartier à fuir.

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