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Ça balance (pas mal) le samedi !

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Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie. 

 

A chacun ses vacances. J’occupe les miennes à faire des price-check pour Casino… Vous me croyez pas ? Demandez-leur le nombre d’anomalies que je leur remonte… Et autant l’avouer, je suis… débordé. 

Géant

 

Chez Géant, justement. Le classique dilemme de la Danette. Que choisir ? Danette café à 1,46 € ou le prix choc à 1 €. J’hésite.

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Le classique dilemme de la Danette (suite). 1,61 € ou 1 €. 60 % d’écart, ça commence à faire. Plus aussi sûr d’hésiter.

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Bon, pour être tout à fait honnête, Géant n’est pas la seule enseigne concernée. Tenez, chez Auchan, le Yop framboise, vous le préférez à 1,95 € les 825 g ou 1,49 € les 850 g avec le troisième bidon offert ?

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Tony’s. Cette marque de chocolat m’avait échappé. « Crazy about chocolate, serious about people ». Une de plus qui entend conjuguer la bien pensance gluante de bons sentiments et… le business ? En tous les cas, la « vision » de la marque devrait intéresser les services juridiques de Milka, Nestlé, Cemoi et consorts : « chocolat 100 % sans esclavage ». Sympa le sous-entendu.

Chocolat

 

Lipton sait parler aux ados ! Ou pas. Le sourire barré d’une rangée de bagues orthodontiques sur la bouteille c’est pour coller aux clients ?

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Géant. Z’ont peur de quoi avec leur caméra ? Que je leur choucrave leurs chemises ? Même pas en rêve. Y’a pas une fleur, pas un motif, rien.

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Les plannogrammes affichés tout le long de l’allée lait (à lire à haut voix), c’est pour que les clients rangent le rayon ?

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Rayon bières. Un litre de Faxe à 10 degrés ou 33 cl d’une Leffe sans alcool ? Si je prends l’une, j’ai peur pour ma santé ; si je prends l’autre pour ma virilité… Cornélien !

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PenserClient. Caramba, le « 5.5.5 » de Rami Baitiéh me poursuit… chez Géant.

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Decathlon. Les antivols sont classés par « durée » ! Plus ou moins 5 mn. Tout ça pour dire qu’un antivol n’empêche pas le vol mais le retarde. Rassurant.

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Dans ce Market marseillais, la taille ça compte ! L’aubergine ? Longue ! La courgette ? Longue ! Le radis ? Long ! Bon à dire vrai – et j’en en connais un rayon en légumes – il se vante ! 

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Toujours à Marseille, chez U. La promotion de la semaine en Provence ? La tomate… belge. On marche sur la tête.

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Tomate encore. Dans ce Leclerc, c’est 2,99 € le kilo. En pleine saison… Et alors qu’Auchan est en opération cette semaine à 1,29 €/kg. J’espère au moins que le producteur est bien payé.

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Depuis quelques jours, retrait de charcuterie sèche Casa Ramon, la faute à une présence possible de salmonelles. Comme toujours, dès les premiers signes, le médecin s’impose. Un avertissement qui, explique-t-on sérieusement, concerne « en tout premier lieu les nourrissons ». J’ai bien peur que même non contaminé à la salmonelle, un saucisson soit déjà bien dangereux pour un nourrisson…

SaucissonGéant

 

Gratuite, vous avez dit gratuite ? Et deux fois même. Donc, juste comme ça, voilà déjà plus de 2 ans que le mot est banni du vocabulaire promotionnel. Faut s’informer les gars ! Y’a ce qu’il faut sur le retail entre mes camarades de Linéaires, LSA ou votre serviteur.

BaguetteGratuite

 

Chez Intermarché à Arles. “MERCI DE VOUS DÉSINFECTER LES MAINS”. Avec la lance à incendie ? Vraiment ?

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Monoprix. « Numéro 1 des rouges à lèvres aux États-Unis ». Ça marche donc toujours ce vieux truc de “vu en Amérique”…

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A Lyon. Souriez, vous êtes filmés ! Et prévenus, c’est déjà ça. 

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Chez Leclerc. Manger en toute confiance qu’ils disaient. Ben tiens.

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Chez Fresh, l’enseigne de proximité de Grand Frais. Le jambon est donc à l’ancienne, bio, travaillé et salé à la main et enfin cuit au torchon dans un bouillon de légumes maison. Le prix ? 40 €/kg. Une paille ! Bien manger ne coûte pas plus cher qu’ils disaient. Ben tiens (bis).

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Fresh encore. Ici, évidemment, pas de cochonneries en devant de caisses. Ni bonbons, ni chewing-gum. Non, non. Du radis noir. Pour l’impulsion, on repassera.

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Chez Market. J’ai du me tromper de rayon. Je cherchais l’apéro “seul comme un con” et je n’ai que l’apéro… « convivial ». Mauvaise pioche.

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A samedi prochain (ou pas)

Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous du samedi ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV