Le , par
Ça balance (pas mal) le samedi !

SC

Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie. 

 

Bientôt la rentrée. Je flâne dans les rayons fournitures pour y observer… la France de demain. Elle se fait traîner dans le chariot, l’œil rivé sur un écran pendant que Maman assure. Elle est belle la France ! Avec ça, on n’a pas le cul sorti des ronces.  

IMG_2481

 

Ça pique, hein Carrefour, de se faire reprendre par un client ! Vous ferez mieux l’an prochain.

IMG_2661

 

OP rentrée des classes, Casino s’engage. 20 fois la différence si je trouve « moins cher ailleurs ». Pas besoin d’aller très loin pour trouver (moins cher), c’est déjà ça.

IMG_2249

 

La rentrée chez Leclerc. Vous embêtez pas, je vais m’occuper de mettre les prix sur chacun des produits. Ça s’appelle le PENSER-CLIENT (et j’ai un bouquin à vendre très bientôt sur le sujet, j’vous en mets combien ?).

IMG_2075

 

Le PENSER-CLIENT, justement, c’est parler « la langue » de son client. C’est quoi Intermarché un « abricot ZRP » ?

IMG_2940

 

Dites donc Ferrero, z’avez pas l’impression d’avoir garé votre camion en double file ??? Hormis Pom’Potes, les autres marques ont donc payé pour une visibilité toute relative.

IMG_3211

 

Dans le tourniquet d’un Cora. C’est moi ou c’est risqué de faire ses courses ? A gauche, les mesures anti-Covid. A droite, les retraits de produits. Et sinon… bienvenue !

IMG_3130

 

Les mesures barrières, parlons-en. « Port du masque et de la culotte obligatoire » dans cette mercerie. Il m’avait échappé que le Covid était génitalement transmissible. C’est bon de le rappeler. Pour le bon goût, c’est autre chose.

Mercerie Yvette L'IslesurlaSorgueIMG_20210817_151509

 

Caramba !, c’est raté, on est mercredi. Ça m’apprendra à ne pas m’adapter au rythme du commerçant. Non mais… Sinon, Casino, combien je vous en mets de mon prochain bouquin sur le PENSER-CLIENT ? J’me demande si je ne vais pas mettre en place un concours de commandes entre enseignes…

IMG_2242

 

« Bar à fruits secs ». C’est… barbant cette manie de voir des bars partout. Sans barguiner, pas de « bar » ici. Baratin, vous dis-je !

IMG_2393

 

« On a retrouvé l’orange du marchand, elle était un peu pressée ». J’voudrais pas dire mais le temps de faire de l’humour, elle s’est échappée. Ça vous apprendra.

IMG_2452

 

Retour dans le passé dans ce Leclerc à la sémantique gentiment désuète. « Hors d’œuvre ». Presque hors du temps.

IMG_2697

 

« Hors du temps » aussi ces escalopes, si j’en juge par la couleur. Et même à 6 €, ça le veau pas. C’est bon, vous lavez ?

IMG_2965

 

Leclerc à Belfort. « Féminine hygiène ». Encore un Anglais qui a posé la signalétique. Vous l’avez là ?, parce que c’est plus subtil…

IMG_3041

 

Mise en avant Milka. « De la tendresse à l’intérieur ». Euh, du gras et du sucre aussi, non ? Pour que l’excès se voit autant à l’extérieur, c’est bien qu’il y a plus que de la tendresse à l’intérieur.

IMG_3042

 

Si je… compte bien, 17 références. C’est tout ?

IMG_3053

 

Aux fruits et légumes. Faudrait savoir, non ? D’un autre côté, je suis fixé : elle est d’ailleurs. Comme toi. #Bachelet.

IMG_3059

 

Chez Auchan. Je m’étais promis d’envoyer une carte postale à Alexandre Mulliez pendant mes vacances. C’est fait. Pour l’excellence opérationnelle (qu’il tente de cultiver en interne), c’est encore… à faire.

IMG_3116

 

Personne ne veut la dernière tranche. Normal. Alors on solde ! Ca vous apprendra à trancher d’avance. Pour ça, le client a le libre-service, bon sang de bois.

IMG_3121

 

Un Cora du Nord qui fait de la retape. En vedette, la Pink Lady. Pour l’image-prix, y’a plus malin que de mettre en avant la plus chère des pommes. Et pour l’image (tout court), l’origine chilienne fait tache, même si elle est légitime dans l’attente de la prochaine récolte.

20210819_081339

 

Un autre Cora. Les articles de la presse ne sont ni repris ni échangés. Faut dire que la valeur d’un journal le lendemain est toute relative.

IMG_3132

 

Cora encore. Ça c’est du cross-merchandising. A droite, les boxers et un défilé d’abdos qui culpabiliserait (presque) un gymnaste. A gauche, la ceinture abdominale. Gagné, j’ai pris les deux ! Pourquoi ? Parce que j’y crois (dur comme fer) pour… changer le regard de Madame Dauvers !  Si ça n’a pas d’effet, j’irai direct me faire rembourser par les Bouriez. Ils sont prévenus. 

IMG_3136

 

Leclerc à Clermont-Ferrand. Dura lex, sed lex. Oui, j’étale ma culture (latine). Et non, je ne partage pas la posture. Ne mens si stimulus (Et tant pis si ça pique !). 

IMG_3306

 

 

 

 

A samedi prochain (ou pas)

Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous du samedi ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV