À la une

Grand Frais et la viande : franchement moins vertueux que les hypers (sur les origines)

IMG_3552`

Le titre est probablement un peu violent mais, comme toujours, je… l’assume. Voilà déjà quelque temps que le sujet me chatouillait. L’occasion de l’ouverture, avant-hier à Bry-sur-Marne, du dernier magasin Grand Frais était trop belle. Déjà, le prospectus diffusé dans les boîtes-aux-lettres frôlait quand même la provocation pour une “Ferme France” qui attend soutien des enseignes en privilégiant l’origine nationale (ci-dessus). Chez Grand Frais (ou plus exactement Novoviandes qui exploite le rayon ici), c’est donc un non-sujet. Les paysans français peuvent bien appeler à l’aide, la côte de bœuf est annoncée d’Allemagne ou d’Irlande, le filet de bœuf d’Allemagne ou de Hollande, le poulet est belge et le filet mignon de porc est espagnol ou hollandais. Bref, au risque de me répéter : l’origine est non-sujet pour Grand Frais / Novoviandes. J’imagine les réactions agricoles si le tract était signé Carrefour ou, pire !, Leclerc. Là, chez Grand Frais, ça passe crème. 

En magasin, l’origine est aussi un non-sujet. Clairement annoncée lorsque française (faut bien se vanter hein…), cachée à l’extrême ou carrément absente lorsque la viande est importée. La preuve en images… 

IMG_3545 IMG_3544 IMG_3548 IMG_3556

Parfois, la plaisanterie tourne à la mesquinerie (j’ai prévenu, c’est “hard” aujourd’hui). Prenez le cas du haché, fortement mis en avant hier jeudi. Il provient… “de morceaux dénervés et dégraissés”. C’est pas une origine, juste une mention valorisante…

IMG_3543

Mais parce que je suis curieux, j’ai cherché. Et j’ai trouvé. Un flyer, déposé sur l’étal, avec en caractères microscopiques l’origine Allemagne et Irlande. D’évidence, si Novoviandes cache à ce point l’origine de ses viandes, c’est bien qu’il n’en est pas fier. 

2

35 commentaires

  1. Je n’ai jamais apprécié Grand Frais, pour les magasins tourangeaux en tout cas, je n’ai jamais compris l’immense succès de cette chaîne de magasin, ça va peut-être en refroidir certains.

  2. C’est juste scandaleux ! C’est vraiment le genre de pratiques qui me met hors de moi : nos achats sont nos emplois et là, clairement un acteur majeur joue contre l’intérêt national.
    Grand Frais mériterait que son parking soit bloqué quelques samedis par les agriculteurs du coin histoire de lui faire comprendre ce que cela signifie d’être contre la Ferme France !

  3. Constat d’un consommateur occasionnel du magasin le Pontet (84). Rayon boucherie géré par Despi. L’origine apparaît toujours. Plus d’origine Allemagne, Irlande . Etc sur les promotions que ds les autres enseignes comme Leclerc. Mon petit Carrefour a aussi un rayon viande franchisé Despi et même constat.
    Je trouve également que le rayon fruits et légumes est bcp plus approvionne en F&L espagnols
    Ceci est il une volonté stratégique pour baisser les prix de leur part?

      1. Car tu penses que les français ne margent pas comme des porcs ? On ne parle pas de made in china hein. Le poulet norvégien est bien meilleur que le français. Je vous invite à ne pas etre le mouton de la société à penser que consommer etranger = surpayer et mal manger. Vous avez plus de chance en france en plus du pesticide dans vos fameuses tomates bio hahha

  4. Merci Monsieur Dauvers. L’approche de Novoviande est inadmissible. Nous devons soutenir la Ferme France.

  5. Je préfère consommer étranger que local. Deja car les agriculteurs français margent tellement et sur exploitent. Par ailleurs consommer français n’est absolument pas synonymes de manger bien. Au contraire, de nombreuses études montrent que l bouffe francaise laisse à desirer. En plus les francais aiment plagier les produits étranger pour essayer de se faire du pognon. (Nouvelle mode ail noir alors que c’est coreen et le francais est dégueulasse). Donc oui bravo à grand frais de proposer de la viande de QUALITÉ même si ce n’est pas ce putain de label FR.

    1. Quelle agressivité Roberto…
      J’espère que vous ne vivez pas en France, vous en seriez malheureux !!!
      Néanmoins je vois que votre vocabulaire est complet, pas très poli mais complet .
      Je reste entièrement en phase avec l’article et suis très curieux de connaitre votre pays d’origine…
      Si ce n’est pas indiscret ??

    2. Mdr pour la viande !!! Tu veux un boeuf de l’agneau de la volaille ou un bon porc…. Oui en France on en a et il faut mettre le prix !!! Après la vielle laitière est pas chère comme le boeuf allemand ce que tu trouve dans presque tous les hyper. Et pour le FL est Oui les tomates espagnol à plus ou moins 0.20€ en prix d’achats pour les promo ou pas c’est mieux mdr

  6. Bonjour,
    J’ai essayé le Grand Frais nouvellement implanté à Nantes
    Quelle ne fut pas ma Surprise au passage en caisse avec la pesée des fruits et légumes,
    La tare de la balance était réglé à +100g
    Immaginez sur une tête d’ail, un citron vert, le prix devient exorbitant
    Le pire c’est que j’ai refait l’expérience 15jours plus tard et la tare était toujours de + 100g
    Je demande à parler au responsable, il comprend mon mécontentement et qu’il va faire son enquête et me répondre par mail.
    Je n’ai jamais eu de réponse ni de compensation, juste qu’ils ont enfin taré leurs balance correctement.
    Je vous laisse juste imaginer la marge dégagée durant ces 15 jours 100g à chaque pesée !!?
    Du Vol manifeste !
    Je ne remets plus les pieds chez Grand Frais pour moi ce sont des voleurs !

  7. Perso je vais aux différents grand frais autour de chez moi en Alsace haut Rhin et je ne suis pas du tout déçu fruits et légumes de bonne qualité qui se tiennent plusieurs jours et grand entre les origines étrangères et françaises sont grande différence de prix pour ce qui est de la viande boucherie à la coupe bien achalandée et en libre service également avec même des producteurs locaux qui ont une super qualité qui se paie évidemment et le rayon poisson toujours au top bravo grand frais continuez

    1. Je reste aussi assez nuancé avec ce post.
      Quand je vais chez grand frais, je cherche pas un prix ou une origine mais une qualité de produit.
      Je ne suis pas un client régulier de cette enseigne mais j’y vais malgré tout 1 fois par mois environ pour le plaisir de manger (surtout les fruits et le fromage) de bons produits.
      Après j’avoue que les origines ne sont pas souvent françaises.. mais le qualité me le fait oublier.

  8. Et juste pour rebondir sur l’emprunt carbone éventuel des produits, au vu de la localisation du magasin proche de Paris, il est plus proche d’acheter des poulets du Benelux, Allemagne ou Irlande que dans le sud de la France, plus éloignés.
    Le fait de cacher les origines est par contre un autre problème effectivement.

  9. Je voudrais remettre tous le monde d accord grand frais n as rien a voir avec un supermarché vous avez 5 entreprise qui y travaille
    Les fruits et les légumes
    La caisse
    La cremerie
    L epicerie
    La boucherie
    Chacun est différent et indépendant
    Les produit y sont de qualité je n est jamais ete decu

  10. Bonjour, c’est une très bonne enseigne novoviande,qui n’augmente que rarement ses tarifs,qui est très clair sur la provenance de sa viande,faite comme le café in china, zoomé !!
    Mais ne zoomé sur vos factures à la fin du mois,car au moins c’est une viande peu chère et reconnu pour sa qualité,comme Le bœuf Allemand, race simmental,race mixte et moins chère,donc accessible à tous les portefeuilles.
    Si vous avez le temps de descendre cette enseigne,essayer mcdo et compagnie, vous n’irez guère plus loin ,car le steack est fr, mais ni les légumes et et le pain,alors arrête, journaliste inutile,qui se promenait à ses heures perdues. attaque facile,prouve ton courage,va faire la même dans un kebab,ou un restos,pour voir si on ont te remet pas à ta place.

      1. Dis-moi Tom tu croise Roberto ds un bois, un autre est un troll puis Gilou tu lui demande de prendre un bain etc allons tu as l’air frustré et plein de fantasme alors continu à te promener ds les bois sans oublier de prendre ton bain après la rencontre ok Tomia la troll 😜😘

  11. Bonjour. Le succès de GD Frais et, entre autre, de la viande qu’il propose est clair. Les bouchers sont des bouchers pas un personnel non qualifié qui met en rayon des barquettes.
    L’argument Ferme France est bon mais devrait sans doute amener à une réflexion plus profonde quant à la rentabilité de la filère ainsi que la qualité (surtout le rapport qualité prix en fait).
    De plus, si on ne veut pas de viande « étrangère » en rayon, pourquoi voudrait -on en exporter!?
    C’est une contradiction à la française.
    Après tout nous sommes en Europe, et on parle dans cet article de produits européens, non?
    Vive la diversité et la qualité !

  12. Sa n’a aucun rapport avec les grand frais faites pas l’amalgame c juste la boucherie moi même je travaille dans une boucherie de un grand frais du grand est ma société n’a aucun rapport avec cette boucherie mais les sociétés despi ‘ novoviand’ sont des sociétés qui vendent de la viande étrangère il font très peu de français

  13. Toujours autant de prise de recul dans certains commentaires!
    Je ne suis pas le dernier à contredire Olivier et à ne pas partager certaines de ses convictions.
    A mon sens il voulait juste souligner le paradoxe de cette enseigne qui sait soigner son image pour les BOBO.
    Et mettre en avant le non respect des obligations légales d’information client, ça n’est pas dire ou insinuer que la viande étrangère est moins bonne à qualité égale! Le sujet n’est pas sur le goût mais sur l’appui que peuvent repésenter l’ensemble des intervenants pour défendre notre production nationale.
    C’est juste signaler qu’il serait bon que nos amis agriculteurs prennent conscience que la grande distribution n’est pas forcement le grand méchant loup.

  14. Je partage tout à fait le fait que cette enseigne essaye clairement de tromper le consommateur. J’avais déjà mis un avis à charge contre le magasin de Tours La Riche sur Google avec des provenances bizarrement absentes sur la viande. Effectivement, l’hypocrisie de l’enseigne qui se positionne sur le créneau Bobo manger sain va à l’encontre des pratiques d’achat de produits à l’étranger systématique. Pourquoi acheter à un producteur local alors qu’on peut l’avoir par un producteur espagnol et augmenter ses marges? Il faudrait être stupide pour pas en profiter.
    Un point positif tout de même, le rayon fromage et c’est tout.

  15. Ça va se savoir maintenant…Grand Frais reste discret de peur des représailles de nos agriculteurs genre façade de magasin refaite au canon à lisier…bon courage à cette enseigne qui va devoir s’expliquer…

  16. En attendant heureusement que l’on a grand frais.
    Un même chariot avec une autre enseigne c’est pratiquement 50 pour cent moins cher et les produits ….faut pas exagérer ils sont pas si mal que ça. Le monde change….des Porsche maintenant sur le parking .et oui .

  17. Concernant grand frais, je n’y vais que pour les fruits et légumes dont la qualité est au top comparer à Leclerc(entre autres) comparer à Leclerc.

    Déjà tester la viande (dont j’ai pas vraiment chercher l’origine pour être honnête) mais elle était pas top.

    Et je passe la boulangerie Marie blachére qui vend des pains acides.

    Bref, grand frais, c’est pour les fruits et légumes et ça s’arrête là à mon sens.

  18. J’y vais pour le reste mais pas la viande. Je voulais une cote de bœuf, j’ai demandé la provenance et le mode d’élevage : France, élevage intensif. J’ai acheté ma cote dans une ferme un peu plus loin, juste quelques euros de plus et elle était délicieuse. Il ne faut pas hésiter à demander et tourner les talons.

  19. Sur Toulouse, il est très apprécié pour ses produits frais… Chers mais de qualité.
    Je ne m’étais pas inquiétée de l’origine des viandes, mais après l’expérience de 2 bouchers avec de la viande (chère) et pour moi immangeable… Grand frais m’offre une viande qui ne m’a jamais déçue… Donc j’y retourne labell français ou pas ! On est européen… Les Français n’ont qu’à produire de la bonne viande !

  20. J’y vais souvent que des bonnes choses jamais déçu et des prix raisonnables rien a dire bonne qualité

  21. On parle de produits étrangers, français, quoi qu’il en soit tout est consommable pour l’instant.
    A quant le rappel de produits contaminés comme dans quelques enseignes bien connues
    Ils nous en empoisonnent tous pourvu qu’il fasse des bénéfices,

  22. Il serait interessant de demander a Olivier de verifier les IP des soutiens a Grand Frais. Ca sent les commentaires places par une agence de com qui sous-traite d’ailleurs la tache.

  23. Grand Frais BESSONCOURT :
    Regardez les bouchers préparer leur viande ,le masque sous le nez ,laissant voir une partie de la bouche. J’en ai vu un ce matin s’essuyer le nez avec la main et continuer à toucher sa viande… Manque total d’hygiène. Bon appétit à ceux qui continuent à leur acheter de leur viande bien ensemencée.

  24. De passage chez Grand Frais à Noisiel (77) ces jours ci , mars 2022 , j’ai vu que pour la viande de bœuf , les bêtes sont élevées en Hongrie , abbatues en Autriche ! Cela ne vient plus d’Allemagne , ils ont trouvé moins chers et plus rentable pour eux !
    Achetez de la viande française pour faire travailler nos agriculteurs et préserver nos campagnes
    Boycotez la viande de chez Grand Frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page