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[ EXCLU ] Dans les coulisses du test quick-commerce d’Auchan à Bordeaux

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Auchan a démarré un test quick-commerce il y a une semaine à Bordeaux-Talence (33) avec promesse de livraison en 15 mn et dark store pour la préparation express (que j’ai donc eu droit de visiter en primeur !). En images (vidéo comprise), ce qu’il faut savoir du test quelques jours après son démarrage. 

Quand le projet a-t-il démarré ? 

En juin, sous l’impulsion de Philippe Courbois, le patron du territoire ouest d’Auchan, et d’Alexandre Mulliez. Pour Auchan, il s’agit d’ajouter un nouveau parcours client digital au drive (façon hyper), click & collect (ou drive “light” pour les supers), piéton en centre-ville et livraison à domicile. Après tout, s’il y a des clients pour une livraison en 10 ou 15 mn, pas question de les laisser à Gorillas ou Cajoo (déjà présents sur Bordeaux) ! Le supermarché Talence Gambetta a été choisi à la fois pour son emplacement urbain, la densité d’habitat et pour sa capacité à agir vite, déjà éprouvée l’an dernier pendant le premier confinement (revoir ici).

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Quel investissement ? 

Très faible ! Le supermarché a réutilisé le sous-sol du magasin, qui avait déjà servi pour lancer le drive il y a 18 mois : environ 150 m2 avec accès sur l’extérieur pour que les livreurs puissent quitter le dark store sur leur vélo. Côté matériel, les gondoles frais sont louées et la zone est gérée depuis un PC qui réceptionne les commandes et une imprimante qui édite les feuilles de picking (en perspective évidemment des terminaux numériques). Les vélos à assistance électrique (x 3) sont également loués. Ils sont bridés à 25 km/heure (comme l’impose la règlementation). 

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Quelle offre ?

1 500 références qui proviennent de l’assortiment magasin (16 000 réfs.) mais qui sont stockées spécifiquement dans le dark store, à l’exception de quelques produits comme le poulet rôti, les sushis, etc (qui demeurent sur la surface de vente). Près de la moitié de l’offre est constituée de produits frais. Et, en PGC, la MDD Auchan est sur-représentée. Pour deux raisons : 1/ le produit Auchan améliore l’accessibilité perçue de l’offre ; 2/ le mix marge est logiquement meilleur. 

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Quels prix ? 

Les prix sont identiques au magasin. A la fois les prix fond de rayon et les promos. Les avantages fidélité sont également appliqués. Se rajoutent au panier 1,99 € de frais de livraison et 20 centimes de frais d’ensachage. 

Pourquoi 15 minutes ?

Deux raisons… D’abord Auchan a une zone de livraison plus étendue que le standard de ce marché : 2 km à vol d’oiseau (en clair un rond autour du magasin) ce qui peut représenter en réalité de 3 à 3,5 km à parcourir, donc impossible à garantir en 10 mn. Ensuite, l’étude clients menée par l’enseigne a montré qu’ils ne font pas vraiment de différence entre 10 et 15 mn. Dès lors, autant promettre (et tenir) 15 mn ! 

Quelle organisation ? 

Les 2 préparateurs-livreurs dévolus en permanence au service express sont alertés dès l’arrivée d’une commande. Ils disposent de 4 minutes maximum pour la préparer. Pour l’heure, les produits ne sont pas encore adressés (ils le seront à court terme) mais comme les employés sont aussi responsables du réassort du dark store, ils connaissent les emplacements. 4 mn après, ils doivent donc être sur leur vélo : c’est l’une des particularités du test Auchan, les employés sont polyvalents, préparateurs-livreurs. Et donc salariés Auchan. Ils transportent au maximum 25 kg par livraison. Le service fonctionne de 7h à 21h en semaine et de 8h30 à 12h30 le dimanche. 

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Et pour la visite vidéo, c’est ici >> 

Auchan QuickCommerceVisiteMinute