Le , par
Nouvelle identité pour la MDD Auchan (et création d’une nouvelle marque)

1

A l’été 2018, j’avais publié sur mon fil Twitter la première photo de la nouvelle identité graphique des MDD Auchan (revoir ici). L’oiseau, qui était discret dans sa vie d’avant, se faisait carrément… exubérant. Il fallait revendiquer l’appartenance à l’enseigne, disait-on alors chez Auchan. Trois ans plus tard (ce qui est un délai extraordinairement court et pas loin d’être un gaspillage, au moins en frais d’agence !), voilà donc la nouvelle identité des produits de l’enseigne. L’oiseau se fait discret et… siffleur, ainsi que vu sur les premiers produits arrivés en rayon il y a quelques jours, par exemple ici les compotes. 

Illustration supplémentaire du court laps de temps entre les deux générations d’identité : dans le cas de la compote, la copie 2021 remplace en fait… l’avant-dernière (et non la précédente, voir les deux exemples ci-dessous). 

2 3

Pour les curieux, j’ai même illustré le saut de génération intervenu sur la compote avec une boite de fruits au sirop juste à côté. 

4

Ce changement s’inscrit dans un relifting plus général. Outre la disparition de l’oiseau format XXL, la copie 2021 se traduit par le retour au “pouce” pour les premiers prix (en lieu et place de l’oiseau vert, souvent confondu avec un produit bio !), une MDD bio plus affirmée et une nouvelle signature pour les produits premiums. Après l’imprononçable (mais iconique) “Mmm” puis l’oiseau doré, voici donc Auchan Collection. Et normalement, vous savez tout ce qu’il faut savoir à date ;-) 

5