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Lidl à deux doigts du Top 5 (et donc de Carrefour Market)

P9
Comme toutes les 4 semaines, je m’y cogne (à vous dénicher les parts de marché par enseigne et non par groupe).
Ce mois-ci, c’est réellement au stade des enseignes qu’il faut regarder la publication Kantar pour la P9. Bien sûr, il y a le classique carton plein des indépendants (dans l’ordre : Intermarché, Système U et Leclerc). Mais il y a surtout l’insolente croissante de Lidl : encore + 0,6 pt vs N-1 et + 1,1 pt vs N-2. Résultat : Lidl n’a jamais été aussi près d’intégrer le Top 5  des enseignes, menaçant clairement Carrefour Market qui, bien qu’en croissance de 0,1 pt, doit sentir le souffle chaud de Lidl sur la nuque. Pour le reste, Auchan détient toujours la palme du plus gros gadin et la remontada des hypers Carrefour s’est enrayée. Dans les deux cas, il y a d’évidence un effet Pass sanitaire qui a pénalisé les grands hypers. Soit parce qu’ils étaient réellement soumis au Pass sanitaire, soit parce que nombre de clients le pensaient et renonçaient à l’avance. En ce sens, le mois prochain sera riche d’enseignements, notamment pour Carrefour qui, au moins en théorie, devrait profiter de son “Mois”. Reste que j’ai trouvé les prospectus concernés plus “mollassons” que l’an dernier, notamment par l’absence du doublement du cash-back de 34 % sur certains produits comme les années précédentes. Faut dire que Carrefour avait déjà grillé quelques cartouches en début d’année et que la promo… a quand même un coût !