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Carrefour : le “Digital Day” valait donc (presque) 600 millions !

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Fin de semaine et l’occasion d’un retour ce qui a fait l’actu : le “Digital Day” de Carrefour. Un retour par le petit bout de la lorgnette en apparence (l’effet sur le cours de Bourse) mais qui, n’en doutez pas, était dans toutes les têtes de ceux qui ont imaginé et organisé l’événement : il fallait convaincre les analystes (et les journalistes par incidence) que Carrefour avait bien engagé son virage digital. Faut dire que les années Plassat avaient quand même bien plombé l’ambiance sur le sujet (je me souviens longtemps de l’ami Georges, smartphone en main, me répondant taquin lors d’une AG : “Vous n’imaginez quand même pas que c’est avec ça que vous allez commander vos poireaux demain“). 

Donc, avant même de savoir si le nouveau plan digital de Carrefour sera un succès (analyse à lire dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO), l’annonce du plan digital, elle, a été un carton : deux jours de forte hausse à la Bourse, à peine tempéré par un recul aujourd’hui vendredi. Normal ! Ceux qui avaient acheté du Carrefour juste pour spéculer sur l’annonce ont pris leurs bénéfices. Mais, au final, l’action termine 4,7 % plus haut vendredi que lundi avec une capitalisation en hausse de près de 600 millions. En clair, même si le “show” a coûté quelques dizaines de milliers d’euros, le retour sur investissement est là 😉 

6 commentaires

  1. Ah oui? Parceque selon vous quand la capitalisation d’une entreprise augmente de 600, l’entreprise gagne 600 ? C’est une conclusion irréfléchie. Encore moins de lien avec la “rentabilité” que vous mentionnez également.

    1. On va en rester aux faits si vous le voulez bien (et avec mesure dans le commentaire cher Benoit). La capi de Carrefour a pris 600 M€. Je n’ai rien écrit de plus (ce me semble).

  2. Mon dieu, Il va falloir remettre des cours de lectures et compréhension de texte pour certains… 🙂 Ou les bulles sont montées au cerveau de certain..( C’est bon vous l’avez 🙂 ) Bien répondu Olivier! Quand on voit la remarque, on comprend qu’il n’est pas difficile d’influencer comme on le veut une partie du public incapable de lire et comprendre correctement… Pas rassurant par les temps qui courent… Merci Olivier pour les différents articles, toujours un plaisir de les lire.

  3. oh la la !ca ne vole pas haut ici en terme de compréhension de capi boursière!
    la difference entre 21.50 et 16.15 correspond à 4.50896 milliards d’euros de perte de capi depuis l arrivée de sieur Bompard ; C est un fait aussi qui n’efface en rien le fait effectif du gain de capi de la semaine dernière de 580 millions, comme Olivier le note ; Je voulais relativiser la perception naïve d’une euphorie qui sanctifierait une réussite hypothétique face au factuel de l échec complet sur le plan de la “relation-investisseurs” ( sic, vous l’avez?)) de Monsieur Bompard ; you catch?

    1. Loin de moi l’idée de prendre la defense du “sieur Bompard”, mais il me semble que l’évolution boursière du titre Carrefour est aussi à mettre en perspective de celle du secteur de la grande distribution dans son ensemble, à commencer par l’évolution boursière de l’autre acteur coté en France, Casino (qui s’explique évidemment par des facteurs specifiques comme son pietre bilan financiers). Je ne pense pas mon tromper en disant que le secteur de la distribution alimentaire n’a plus la faveur des investisseurs financiers depuis quelques années, ces derniers semblant préférer par exemple le luxe, dont les societes sont valorisées à des niveaux stratosphériques.

      Mais, je reconnais bien volontiers que sur les 4.5 Md€ de destruction de capi mentionnée, l’énarque Bompard a aussi sa part de responsabilité, ne serait ce que parce qu’il semble accorder plus de temps et donc d’importance aux journalistes (ie à son image) qu’aux investisseurs et analytes financiers (ie le cours de bourse). Enfin jusqu’à maintenant, mais on peut espérer que ca change un jour…

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