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DISTRI PRIX Décembre : 10e mois de domination de Géant sur Leclerc

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Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en novembre. Ce mois-ci marque la 10e période consécutive de domination de prix de Géant vs Leclerc. Certes, l’un réduit le spectre de son agressivité aux drives de ses hypermarchés lorsque l’autre pratique les mêmes prix off et on-line. Il n’empêche, la “série en cours” est historique. Jamais Leclerc n’avait été aussi longuement distancé. Probablement car il n’y a finalement que peu d’enjeu, surtout que Casino ne communique que très modestement sur le sujet ! D’ailleurs, sur la période, il y a même le début d’un relâchement chez Casino : + 0,4 pt en HM, + 0,2 en SM. Conséquence : tout en demeurant quasi constant, Leclerc n’a jamais été aussi proche de reprendre son bien 😉 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu hier). 

5 commentaires

  1. On peut imaginer que le relâchement peut s’expliquer par le fait que dorénavant l’abonnement Casinomax est valable également sur le drive.

  2. A noter la “performance” d’Auchan qui lentement mais surement se rapproche du niveau de Carrefour Market.
    Chassez le naturel, il revient au galop, quand le Chiffred’affaires ne permet plus de sortir la marge objectif en valeur, la tentation est tellement grande d’augmenter les prix.
    Nous sommes dans une période où la notion de pouvoir d’achat s’exprime encore plus fortement, et pourtant le choix de cette enseigne en perte de vitesse est d’augmenter ses prix.
    Et pourtant ils ont l’exemple de Géant Casino il y a quelques années, mêmes actions, mêmes conséquences?
    Décidement cette enseigne court à grand pas vers sa fin.

    1. Chez Auchan, il s’agit de sortir le résultat objectivé “par la porte ou par la fenêtre”.
      Qu’en sera t il l’an prochain avec les nouveaux dirigeants ? Une baisse annoncée des prix ne se traduit pas ou plus par des gains immédiats de volumes, il faudra donc comprimer les frais (encore plus…) et les investissements.
      Mouais… Sacré challenge.. Sera intéressant à suivre en 2022..

  3. Auchan et Casino semblent avoir la même absence de de prise en compte du prix dans leur stratégie… avec une espèce d’obstination qui ne leur réussi pas en termes de résultats commerciaux… surtout qd c’est couplé avec des plans d’économie opérationnels et d’investissements drastiques qui rendent leurs magasins encore moins attractifs… j’ai du mal a comprendre …
    A la limite Auchan a encore une assez bonne image commerciale/prix, ce qui n’est pas le cas de Casino… chez qui je ne comprends vraiment pas l’interet de se positionner de cette manière sur le drive… tout est contra intuitif et anti logique chez eux … ce qui est rassurant c’est que finalement ca ne marche pas! Les clients ne sont pas là et les résultats financiers non plus (même si les plans d’économie arrivent encore a essorer le peu de jus qui reste dans cette entreprise)

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