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Découvrez La Marnière, la nouvelle acquisition de Moez Zouari

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Je l’ai révélé samedi via mon fil Twitter (@Dauvers70) : le groupe familial Zouari a donc repris La Marnière, un réseau de trois magasins dans les Yvelines (de 8 à 15 M€ de CA), spécialiste des produits frais. Après la prise de participation dans Picard et le rachat (en cours) de MaxiBazar et les négociations exclusives pour la reprise de Stokomani, c’est l’illustration du pivotement du groupe familial Zouari. Longtemps franchisé XXL de Casino sur des enseignes généralistes (Franprix, Leader Price, Monop), le voilà la manœuvre sur des enseignes plus spécialisées, suivant de fait la fragmentation de la consommation. 

La reprise de La Marnière, dans le cadre de la succession de l’un des associés, s’inscrit dans ce mouvement vers les multifrais. Trois magasins où l’essentiel n’est pas tant l’actif que le produit et le service associé par une présence humaine visible sur la surface de vente. Par exemple ici à Plaisir, à deux pas d’un Auchan récemment rénové (revoir ici). En apparence, pas d’effet waouh. Mais le traitement des produits frais est remarquable (les légumes sont par exemple au frais et le niveau de fraîcheur sans comparaison possible avec les hypers/supers classiques), la massification au rendez-vous et la disponibilité des vendeurs une réalité. Seul grief (le même que celui que je formule régulièrement à l’égard de Grand Frais) : un approvisionnement en viande bovine qui gagnerait à être davantage français. J’dis ça, j’dis rien… Enfin si, je l’ai dit ! 

Pour la visite, à vous de scroller

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7 commentaires

  1. Heureusement que sur l’enseigne il est écrit “primeurs” car la façade me fait plus penser à un restaurant asiatique à volonté.
    Un prochain passage prévu sous l’enseigne “Marché frais Géant” (où Leader Price) possible après le rachat par conséquent ?

  2. Le nom “Marnière Primeurs” n’invite pas à entrer pour trouver autre chose que des fruits et légumes. Drôle de nom d’enseigne qui vend de la volailles, boîtes en conserve, biscuits et de la viande bovine. Olivier, peut-être demander les acheteurs pourquoi il n’y a pas “assez de viande française” (dixit l’auteur de l’article) pour comprendre ce qui les motive (et connaître la réalité de ce marché).

  3. Le magasin de Plaisir n’est pas loin également d’un Grand Frais.
    Dans ce magasin , les fromages et les laitages sont hors de prix et les légumes sont peut être plus frais que chez Auchan mais chers.
    Bref, magasin où l’on se ballade mais où l’on ne fait pas vraiment ses achats sauf pour quelques rares promos.
    Par contre grand choix en boucherie , charcuterie et traiteur avec personnel qui vous sert.

  4. La Marnière est une référence dans le métier des surfaces frais.
    Ses rendements CA/M2 et rentabilité sont parait il spectaculaires.
    Mr Zouari fait une très belle acquisition mais “oh combien piégeuse”, car la valeur de cette entreprise reposait sur son créateur dont l’exigence et l’engagement étaient hors norme, avec une maitrise des achats permettant de faire du surmesure rentable.
    Intéressant de suivre la méthode Zouari pour trouver un dirigeant salarié aussi pro et engagé qu’un entrepreneur fondateur …
    Si tu as plus d’infos sur les chiffres Cher Olivier , ce serait bigrement intéressant de suivre leur évolution future !

  5. J ai visité ce magasin en 2012 et on était à des années lumières d avoir la même tenue en flegs (employé en train de nettoyer le raisin avec des ciseaux) la présentation la gamme ,sans parler de la gamme aussi en fromage ,et pourtant j étais ce MBA dans un magasin de 12000m2

  6. Un niveau de fraîcheur sans comparaison possible, c’est probable, le premier jour.
    Que deviennent les invendus de la veille ? Car il doit y en avoir pas mal.
    Je ne parle que des fruits et légumes.

    Revendus dans une autre enseigne, ou mis à la benne ?

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