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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI 

Dans les couloirs du métro à Paris. « Urgence marron ». GoPuff, le pionnier et leader mondial du quick-commerce, fait dans le chic pour proposer la livraison de couches-culottes en express. 

Dans les couloirs du métro à Paris (bis). Dans la vision GoPuff du monde, j’en déduis que l’on ne se lave les dents (et prend une douche) que lorsqu’on décroche « un rencard ». Je comprends mieux pourquoi ça pue autant dans le métro.  

Brico Dépôt à Rennes. « Diminution du nombre de personnel ». D’un autre côté, la vente assistée n’a jamais été le point fort de l’enseigne. 

Lidl. Balance Ton Origine. Ou pas. 

DIMANCHE 

Un Carrefour City méridionnal. C’est précieux à ce point cette poudre blanche là (pour la vendre en boites anti-vol) ? 

LUNDI 

Auchan Mériadeck à Bordeaux. Sans blague ? 

Super U Ustaritz. A quoi voit-on que l’on est au Pays Basque ? A ça… ! A la veille de la Chandeleur, point de Nutella en premier îlot dans l’allée centrale (comme partout ailleurs), mais du Basquella. Local is génial !

Super U Ustaritz (bis). A quoi voit-on que « commerçants autrement » c’est d’abord un slogan ? A ça… ! Des fraises en janvier (et avec fierté : « La sélection du magasin »). Mangez de saison qu’ils disent (tous). Voilà, voilà. 

Carrefour sur le BAB (le boulevard qui relie Biarritz, Anglet et Bayonne, d’où son nom).Mangez de saison qu’ils disent (tous). En Carrefour dans le texte, ça donne Act for Food. Voilà, voilà. 

Carrefour encore. Si un maître en merchandising pouvait m’éclairer sur cette association quasi-systématique en rayons de l’hygiène sexuelle et des soins pour les pieds ? A part, bien sûr, l’idée (éculée) de prendre son pied.

De près, ça peut donner ça (réalisé sans trucage comme l’on dit). Un conseil quand même : attention à ne pas prendre les râpes anti-callosités pour un sex-toy ! 

Carrefour toujours. Les bricoleurs ont leurs chaussettes ! Quel pied. 

Rayon épicerie. Avec l’inflation, j’ai pas fini de me marrer chez Carrefour. Au risque de me répéter : les marqueurs prix n’ont de sens que par l’exécution irréprochable. Message à Rami : y’a pas que les courgettes à surveiller 😉 

Fruits & légumes. C’est la nouvelle vague au rayon agrumes : la feuille. Après la clémentine, vendue avec sa feuille comme élément valorisant, voici donc l’orange. Là, le cueilleur était quand même à deux doigts de partir avec l’arbre ! 

Rayon boulangerie. Quasiment un mois que les « Rois » sont arrivés et repartis. Mais la galette résiste. Encore un peu. « Bientôt la fin » avertit néanmoins Carrefour. C’est gentil de prévenir parce que, présentes depuis octobre en rayon, on aurait pu en conclure que les galettes étaient éternelles. Il y a donc bien une saison. Rassurant. 

MARDI 

Carrefour City Biarritz. Les « bons pères » ont donc leur péché. De chère. Et non de chair 😉 Tant que c’est du plaisir, hein… 

MERCREDI 

A Bordeaux-Villenave d’Ornon. Une parfaite illustration de la fragmentation actuelle du commerce (au détriment du circuit dominant). Sur le parking d’un hyper Géant Casino, ouverture prochaine d’une « Grande Boucherie ». Une boutique plus spécialisée que l’hyper généraliste en face, donc… forcément plus légitime. Ce qui détournera mécaniquement une part de la clientèle.  

Chez Géant. Si quelqu’un chez Jock peut m’expliquer comment je me taille une portion de… 69 grammes ?

Chez Carrefour à Rive d’Arcins. Dans la même veine, j’voudrais pas être boucher ici. Faire des steaks de… 134 g, quel boulot. 

La bonne pratique c’est donc de multiplier les emballages ? Même si j’en comprends bien l’esprit (merci, mais je me soigne !), c’est quand même le sens de cet affichage. Une pensée émue à cet instant pour le « Monsieur RSE » de Carrefour qui se bat matin, midi et soir pour conjuguer commerce et vertu ! Bertrand, si tu me lis, c’est pas gagné… 

Puisque c’est le jour J, une question « Chandeleur et mathématiques » : si 1 kg de pâte à crêpes occupe un volume d’un litre, sa densité est-elle supérieure, égale ou inférieure à l’eau ? C’est pas si facile… 

JEUDI

Une boulangerie parisienne. 1 galette achetée = 1 galette offerte. Egalim a a dû s’arrêter à la porte. Sauf bien sûr s’il s’agit de déstocker des produits de la veille. Moi : « Elles sont du jour vos galettes ? ». Elle : « Ben oui Monsieur, bien sûr, tout est frais du jour ». Donc Egalim s’est bien arrêté à la porte. J’imagine si « MEL » avait eu l’audace d’offrir une baguette pour une baguette achetée. Mais voilà, les « petits » ont tous les droits, les « grands » que des devoirs. 

Boutique Kway dans le Marais avec, en vitrine, l’arc-en-ciel, symbole LGBT. Ça tombe bien, pour des vêtements de pluie (au moins dans l’imaginaire), c’est fort à propos. 

Leader Price m’écrit. C’est l’opération « Olympiades » avec, en prime, les 5 anneaux olympiques, sans même modifier l’ordre des couleurs. Y’a un service juridique chez Leader Price ?

VENDREDI   

Matinée à Évreux pour dénicher le nouveau concept Leader Price (à découvrir lundi et, je préviens, ça vaut le coup !). « Toilette réservée handicapés ». Heureusement j’avais pris mes précautions dans le train. 

L’une des originalités du nouveau concept Leader Price ? La vente à la palette. Donc, pour les curieux, une palette d’ail en poudre c’est… 8 288 unités. 

Histoire de palette, suite. Pour ceux qui se seront laissés tenter par la palette d’ail en poudre, je recommande au minimum une palette de brosse-à-dents. Et autant de dentifrice of course ! 

Histoire de palette, fin. Encore plus indispensable, les 2 720 râpes universelles. A part pour spéculer sur le cours de l’acier, je vois pas… 

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16 commentaires

    1. Même réflexion, j’en ai 2 près de mon binks et la charte graphique est clairement identique.
      Lien de “parenté sociétal” ou plagiat éhonté ?

  1. Concernant l’orignie de la salade mix de Lidl, au moins l’information n’est pas cachée et même plutôt clairement visible.
    Comme à la base la volonté est de mettre en avant l’origine France, le client pour qui l’origine France est importante n’est pas trompé..
    Pour les autres dont l’origine importe moins que le produit ou le prix, pas certain que le nom précis du pays européen les intéresse davantage.
    Je ne suis pas un fervent admirateur du modèle LIDL mais dans ce cas là je trouve leur démarche transparente, très éloignée des fameuses boucheries siègeant chez grand frais.

      1. Et ça n’empêche que si MEL annonçait une baguette achetée / une baguette offerte, même fabriquée sur place, ça braillerait fort. Très très fort. Jusqu’à la confédération des boulangers, tu crois pas ?

        1. 100% d’accord, après je suis quasi sûr que pour la fab magasin on est libre de faire ce qu’on veut, yc par exemple utiliser le mot interdit… (GRATUIT)
          Pour moi les EGA ne concernant que les produits “d’achat / revente”, hors champ de la fabrication, ainsi que des produits saisonniers (choco noël, je n’ai d’ailleurs jamais compris l’hésitation du secteur à faire -50%) et produits à fate courte

  2. Je doute qu’en versant eau sur pâte celle-ci se mélange sans effort. En tout cas bravo à ce Carrefour qui a trouvé un filon de sel bio. D’où le prix certainement

  3. Les conducteurs d’engins ont aussi leurs chaussettes :
    Il y a quelques années en Espagne, en supermarché, j’ai acheté des chaussettes Caterpillar !

  4. Concernant l’association en rayon soin des pieds et hygiène sexuelle, cela vient du fait que Schollet Durex les deux leaders de chaque catégorie appartenait jusqu’en 2014 à SSL, depuis racheté par Reckitt Benckiser. Plus facile à négocier/implanter etc…

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