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Parts de marché : la P1 donne le ton (de ce que sera l’année)

Publication hier soir des parts de marché Kantar pour la “P1” et voici donc, comme d’ordinaire, le détail des performances par enseignes. Deux grands vainqueurs : Aldi et Lidl. Et, autant le dire, il n’y a aucune surprise. Seuls ceux qui se laissent aveugler par leur propre consommation (le principal biais d’analyse) n’auront pas vu l’attente sociale de discount dans le pays. La conso responsable, la proximité, l’artisan, la qualité, oui, mais le prix d’abord ! Et comme Aldi et Lidl proposent un niveau de prix accessible sans de trop douloureuses concessions sur la qualité, ils attirent. Bien sûr, Aldi bénéficie aussi du passage sous son enseigne des Leader Price cédés par Casino. Mais la dynamique est là.

La P1 donne donc le ton discount de l’année. Elle donne surtout la tendance des mois à venir. Les gains de parts de marché vont en effet être beaucoup plus difficiles en 2022. Ceux qui “donnaient” littéralement leur part de marché aux autres ont cessé de le faire. Leader Price est à zéro ou presque désormais. Carrefour va mieux (même si le redressement est loin d’être achevé). Et Auchan ne descendra pas en deçà d’un socle de clients “acquis” (l’enseigne est d’ailleurs à l’équilibre sur la P1). Conséquence : gagner des dixièmes de PDM n’en sera que plus difficile pour tous les autres. Y compris pour U et Intermarché, pourtant habitués aux gains quasi mécaniques. D’ailleurs, Intermarché vient d’aligner sa seconde période de stabilité. Ce qui, en soit, est une contre-performance.

8 commentaires

  1. “Ceux qui “donnaient” littéralement leur part de marché aux autres ont cessé de le faire.” Pas tout à fait d’accord : Auchan et surtout Casino sont toujours dans la catégorie des perdants. Quand on ne pèse plus de 1.9% pour Geant Casino, perdre -20bps c’est énorme. Et ne me souviens pas que Casino ait vendu récemment des hypermarchés pour expliquer cette baisse. Idem pour Monoprix (-10bps pour 1.8% de part de marché), qui ne redresse toujours pas la tête. Peut-être faudrait il s’interroger sur les changements durables dans les habitudes de consommation (travail à la maison), le positionnement prix “élitiste” de l’enseigne alors que le parc vieillit ou encore la concurrence nouvelle et féroce des Gorillas, Cajoo et autres acteurs du “Quick Commerce” qui proposent à la clientele urbaine le service de la livraison à domicile avec des prix moins élevés que Franprix ou Monoprix. A moins que Monoprix perde des parts de marché parce que Mme Naouri a arêté d’y faire ses courses ! 🙂

  2. En ouvrant 29 magasins en janvier, c’est normal que Lidl prenne des parts de marché
    Je ne comprend pas l’Autorité de la concurrence qui autorise l’ouverture de magasins.
    Dans ma région, les Lidl sont à peu de distance les uns des autres et écrasent la concurrence
    en nombre de magasins.

  3. Pourquoi n’est-il pas écrit Carrefour = 19,9%…Lecelrc et Inter ne sont pas découpés par formats ni enseignes…

    1. Je suis bien d’accord, c’est vrai que ce n’est pas équitable, les indépendants étant regroupés alors que les intègres sont decoupés par format…

  4. Casino ferait bien de rassembler tous ses magasins sur une seule enseigne car aucune d’entre elle ne dépasse 2% et baisse période après période!
    Les hypermarchés Géant, Supermarchés Casino, Petits Casino, Spar, Franprix, Monoprix, monop’ sont tous réunis au même niveau que Lidl ou du seul Market (soit 7%)
    En plus ils ont tous le même positionnement opérationnel et tarifaire … a la limite seuls les gros Monoprix ont encore une spécificité sur le textile et la maison
    Pour Géant c’est littéralement un abandon commercial … ils feraient mieux de vendre!!
    Cette boite est en perdition! :_(

  5. Tout à fait d’accord, je pense que la progression de lidl est supérieure mais il faut tempéré avec le nombre de magasins ouvert chaque mois , à quand un blocage de ses ouvertures à tout va qui pour le peu d’emplois qu’ils créer, il y en à autant voir plus à mon avis de détruit à côté !!!

  6. Mouais, l’année s’annonce ennuyeuse…
    Carrefour a remonté mais stagne ? En fait, il a surtout récupéré du chiffre en remplissant ses rayons… Plein, propre, balisé..
    Auchan a touché le fond ? Oui, il ne reste plus que les clients “amoureux aveugles”… Remontera t il ? Non ou pas assez… Je me hasarde à pronostiquer des changements de dirigeants (encore) en juin prochain. Pas de pitié désormais..
    Quant à Inter, une contre-performance ? Et pan sur le bec ! Ça t’apprendra, nouveau patron d’Inter, à avoir des relations “fraîches” avec le boss des Éditions Dauvers ! Non mais….

  7. Naouri va avoir du mal à embellir la mariée avant de vendre. Un peu comme Auchan dont les Mulliez vont devoir revoir leurs ambitions à la baisse pour fusionner avec Carrefour. Et Bouriez qui pourrait vendre Cora et Match au duo Niel et Zouari… 2022 année de consolidation.

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