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Les Français et les prospectus : l’attachement est toujours fort !

Nouvelle vague de l’étude “Les Français et les prospectus” menée, comme l’an dernier par OpinionWay pour le compte de Bonial. Comme l’an dernier, la robustesse de l’étude (+ de 5 000 Français interrogés) rend les résultats bigrement intéressants à l’heure où la bascule off-line / on-line des prospectus semble irrémédiablement enclenchée.

Enseignement principal de l’étude (disponible dans son intégralité ici) : les Français sont toujours très attachés aux prospectus. Mieux : cet attachement se renforce plutôt qu’il ne s’émousse. Illustration avec la part d’entre-eux qui considèrent les tracts comme utile : 67 % vs 55 % l’an dernier. Probablement en résonance avec l’attente sociale de prix bas (incarné commercialement par la montée en puissance des enseignes les plus discount, d’Action à Lidl en passant par Leclerc). D’ailleurs, les Français qui ont “fermé” leur boite-aux-lettres via un “Stop Pub” n’a pas progressé (30 %) alors que la conscience environnementale supposée devrait pourtant y conduire. Autre concrétisation : la part des Français prêts à adopter le “Oui Pub” est en hausse d’une année sur l’autre 57 % vs 52 %.

L’appétence pour les supports digitaux n’est pour autant pas remise en question. Plus de 7 Français sur 10 consultent les prospectus en version numérique. Ce qui démontre en creux qu’il n’y a pas de blocage. Et que l’essentiel n’est pas tant le prospectus en “papier” (ou pas) mais le “support de promos”. En clair : pas question de baisser la garde sur l’intensité promotionnelle.

Quelques uns des insights mis en infographie (et la totalité de l’étude ici)

3 commentaires

  1. Le papier, ça se lit plus rapidement aussi, et plus en synthèse.
    Donc un irritant en moins.

    Cela véhicule l’image du ou des magasins.

    Je trouve le digital moins souple de lecture et de pagination.

    Regardez les trois redoutes : depuis la disparition des grands catalogues, elles se sont fait manger par les pure web player alors qu’elles avaient été excellentes sur la logistique dans le passé.

  2. Petite nuance dans la lecture des résultats : 71% des répondants consulteraient sur Internet (ce qui est déjà possible) mais à date ils ne sont que 6% à le faire…

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