À la une

[ EXCLU ] Le bilan promo des enseignes

En parallèle de la publication de l’étude PROMOFLASH (A3 Distrib / Ed. Dauvers), quelques insights sur le bilan promo 2021. Globalement, la pression promotionnelle a encore progressé : + 5,1 %. Soit, peu ou prou, le trend habituel. Ce qui confirme bien que 2020 n’était qu’une exception et, surtout, que la pression promotionnelle croit de manière ininterrompue, battant tous les ans ses records. Pour mémoire (ou pour les non familiers), la pression promotionnelle (indicateur que j’ai contribué à imaginer à la création d’A3 Distrib au siècle précédent, c’est dire !), la pression promotionnelle, donc, est calculée en intégrant dans l’indicateur le nombre d’opérations promotionnelles, le nombre de produits présentés et le nombre de magasins concernés. Au-delà du chiffre brut, c’est bien l’évolution qui compte. Évolution régulièrement positive, traduisant l’âpreté de la compétition commerciale : à la fois entre les enseignes mais également entre les marques avec toujours davantage de produits mis en avant dans les tracts ! Bien sûr, ne sont pas intégrées ici les promos personnalisées (par définition). Néanmoins, la part des promos “pour tous” (par opposition à la personnalisation) est encore ultra-dominante, ne serait-ce que pour des raisons de coopération commerciale.

Dans ce contexte, quasiment toutes les enseignes sont en hausse de pression promo. Seule Géant fait exception avec – 6 %. Parmi les plus fortes hausses : Auchan dont l’effort promo progresse de 12 %. Mais l’enseigne avait davantage levé le pied en 2020 : – 20 %. En clair : Auchan est toujours en retrait vs 2019.

Pour les curieux de cette étude PROMOFLASH, infos ici >>

Et parce que c’est votre jour de chance, 3 insights extraits de l’étude (sur la cinquantaine) en scrollant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page