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Fidélité : 210 000 abonnés pour Casino et Monoprix

En marge de la présentation de ses résultats 2021 (le détail en libre téléchargement ici et l’infographie de synthèse ), Casino a révélé quelques éléments de performance sur ses abonnements, disponible depuis 2019 dans les enseignes Casino à proprement parler (Géant, Casino Supers, Le Petit Casino, Casino Shop) et, depuis l’été dernier, Monoprix. Globamement, le groupe annonce 210 000 abonnés à fin décembre, soit l’équivalent de 25 M€ de revenus par an (10 € d’abonnement mensuel). En “échange”, les clients obtiennent 10 % de remise sur leurs achats. Ce qui, mécaniquement, accroit leur fidélité car aller voir ailleurs revient à ne pas optimiser l’abonnement (c’est le même levier que pour Amazon Prime).

L’an dernier, le nombre de clients engagés a doublé, a indiqué Casino. Surtout, le groupe a révélé le niveau de dépenses de ces clients : 4 fois plus élevé que les non-abonnés. Si Carrefour manquait d’arguments pour déployer le test mené à Rouen depuis septembre (et dont les résultats ont révélés en exclu dans VIGIE GRANDE CONSO le mois dernier), en voilà quelques uns !

Un commentaire

  1. Olivier, est-ce vraiment la seule information importante à retenir des résultats annuels de Casino ce matin ??!! Ou bien tu as essayé de trouver la seule info positive dans toutes les pages du communiqué ?

    Force est de constater en tous les cas que ca ne permet pas vraiment aux chiffres de Monoprix de s’améliorer. Les ventes en comparable de l’enseigne ont encore baissé de-2.8% au 4eme trimestre (après -4.1% au 3eme) et sont en recul de -3.4% depuis le début de l’année (cf page 1 de leur communiqué).

    Quid également de la baisse de la rentabilité du groupe en France, en recul de -30bps l’année dernière, et à laquelle Monoprix n’est certainement pas étrangère.

    Avec le développement des opérateurs de quick commerce en France (Gorillas, Cajoo, etc.) et les pressions sur le pouvoir d’achat compte tenu de l’accélération de l’inflation (alors que Monoprix a déjà un positionnement pour le moins “élitiste”), je vois difficilement comment les performances de cette enseigne pourraient s’améliorer à court ou moyen terme (et celles aussi de Casino dans son ensemble).

    Alors comme tu dis fort justement, les chiffres sur la fidélité chez Monoprix, c’est vraiment “en marge des résultats” !!!

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