À la une

[ EXCLU ] Une nouvelle offre d’abonnement pour Casino

Vous connaissiez (peut-être) Casino Max, l’offre d’abonnement qui a inspiré Carrefour pour son test en cours à Rouen, avant un probablement déploiement national. Le principe : le client s’acquitte d’un droit d’entrée (10 €/mois) et reçoit, en retour, un droit à discount, 10 % sur l’ensemble de ses achats. Voilà à présent (ainsi que révélé hier sur mes fils Twitter et Linkedin) une nouvelle offre d’abonnement, “façon presse”. En s’engageant sur des produits précis et sur une fréquence de commande, le client bénéficie, là encore, d’une remise de 10 %.

Le site ouvert par Casino cette semaine ressemble furieusement dans son fonctionnement au Club Leader Price initié l’an dernier (revoir ici) et confirme l’activisme commercial du groupe qui multiplie actuellement les tests. Celui-ci revient à “embarquer” des clients qui ont des besoins récurrents et qui sont donc prêts à s’engager moyennant une remise. Côté offre, l’assortiment est encore court : 700 références, uniquement en sec pour des raisons logistiques (livraison par Chronopost). Deux catégories – parmi les plus routinières de la conso – sont sacrément bien traitées : dosettes de café et couches-culottes qui comptent pour 15 % de l’offre totale. D’autres sont aussi bien représentées : 22 lessives, 8 liquides vaisselle, 16 dentifrices et 11 shampooings par exemple. A l’inverse, une part des catégories sur lesquelles on attendrait l’abonnement sont (encore ?) sous-pondérées. Exemple : les croquettes pour chien. 9 codes, c’est évidemment trop peu pour couvrir les unités de besoin sur un catégorie sur laquelle l’engagement peut avoir un sens mais sur “LA” référence idoine pour Médor ! Idem sur les cartouches d’encre (là aussi la livraison régulière fait sens) avec 9 réfs seulement.

Là où Casino frappe fort en revanche : le prix. L’engagement pour une livraison toutes les 2, 4 ou 6 semaines (tous les produits doivent être commandés au même rythme) donne droit à – 10 % sur un prix déjà agressif puisque le site Abonnement.Casino.fr est aligné sur les prix drive. C’est-à-dire un indice 94. Avec 10 % de rabais, le Nutella kilo passe donc sous les 5 € le pot (4,96 €), le plus bas prix du marché. Toujours chez Ferrero, les bicuits Nutella (304 g) s’affichent à 2,43 €. Imbattables là aussi. Ce qui, aux yeux de certains clients, suffira peut-être à justifier de l’abonnement !

Et pour ceux qui préfèrent les infographies, le résumé…

 

3 commentaires

  1. Est-ce que cette remise se cumule avec l’abonnement Casinomax qui lui donne déjà 10% sur tout son caddie ?

  2. Les enseignes commerciales sont des produits financiers, et no commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page