À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI  

La semaine démarre comme la précédente s’était achevée : sur la côte Est des États-Unis avec Junior n°2 en stores-tour (les chiens ne font pas des chats). Premier stop du jour : Publix à Orlando. Et toujours cette même capacité à la mise en scène. 

Rayon surgelés. Farandole d’allégations nutritionnelles sur les pots de glace. 6 grammes d’hydrates de carbone pour l’un, 290 calories pour l’autre. Et sinon, c’est bon ? Ou on s’en fiche ?

Chez Aldi. Le vin est sans sucre et sans gluten. Et c’est 85 calories par verre. En collerette et sur l’étiquette, c’est dire si c’est important. Et sinon, c’est bon ? Ou on s’en fiche ? (bis). 

Rayon volaille. Au pays de l’opulence, c’est rationnement sur le poulet. Doivent pas aimer ça (le rationnement) les Ricains ! 

Walmart, rayon sous-vêtements. Manquerait plus que les brassières soient espagnoles. OK, je sors. 

DIMANCHE

Chez Whole Foods à Washington pour vivre l’expérience Amazon One / Just walk out shopping (revoir ici et ). Je me demande ce qui est le plus bluffant en fait : l’identification avec la paume de la main ou de croiser « Médor », peinard sur son chariot, malgré un équilibre précaire. 

Et pour ceux qui douteraient de la véracité de la photo… Le plus surprenant ? Personne ne s’étonne. L’Amérique, l’Amérique… 

Whole Foods toujours. La pizza aussi se décline en sans gluten (mais avec chou-fleur). Pour les autres ingrédients, autant ouvrir une armoire à pharmacie. 

A Washington encore. Amazon tire un trait sur ses librairies « Books ». En ce sens, la photo est « historique ». Limite jouissive pour les libraires. 

Chez Wegmans, l’enseigne préférée des Américains. Quelques photos pour ceux qui découvriraient. 

Wegmans, encore. Les Américains sont vraiment différents… 

Rayon fromages. Les Champenois, eux, ont clairement perdu la bataille de leur marque. 

Bientôt Pâques. La réduction des emballages attendra. 

LUNDI 

Direction l’aéroport pour le retour en France. A deux doigts de rapporter de l’essence. A 4,29 $ le gallon, soit très exactement 1 € le litre, y’avait moyen de doubler sa mise en quelques heures. Le meilleur placement possible. 

MARDI

Une boulangerie dans le Nord. Un sandwich « non garni », c’est une baguette coupée en 2 ? 

MERCREDI 

Chez Bam Courses (le quick-commerçant de La Belle Vie), les « fruits d’été » sont déjà arrivés. Ils viennent pourtant de loin… Le melon est brésilien, les cranberries canadiennes, les prunes sud-africaines, etc.

JEUDI    

Un p’tit tour par Auchan Drive. Dans la liste de courses du jour, de l’adhésif. Problème : la requête « scotch » renvoie sur du whisky ou de la crème adhésive pour dentier. De là à en conclure que les clients Auchan sont des poivrots ou des sans-dents, il y a un pas (que je ne franchis pas, seraient capables de se vexer les gens du Nord !).  

Chez Lidl. Pour ceux qui cherchent la définition d’un « me-too product », la voici en images. 

VENDREDI 

Fin de semaine en Haute-Loire. Ça change de l’Amérique ! Au Super U d’Yssingeaux, on sait parler de ses produits aux clients… Quelles différences entre le Samsung QE58Q60TAUXXC et le LG 65UP75006LF.AEU ???

Une TG de produits locaux. En vedette : des confitures artisanales. Les fraises ? Françaises. Les myrtilles ? Françaises. Les framboises ? De nulle part. Parce que… pas françaises ? Sans doute. Les « artisans » (comme les « grands » industriels) seraient-ils donc eux-aussi des hypocrites de l’origine ? 

Au Puy-en-Velay, Super U fait dans le prix coûtant en fruits et légumes. En clair, un prix qui n’est pas « construit » mais « subit » puisque calculé à partir du seuil de revente à perte majoré de 10 % et pas une virgule en plus. Mais la nature fait bien les choses… Le calcul produit ici un prix (psychologique) en « 9 ». Il n’y avait pourtant qu’une chance sur dix. 

Les endives à prix coûtant ? 1,39 €. Encore un « 9 » ! Il n’y avait pourtant qu’une chance sur dix. La nature fait vraiment bien les choses. 

Les pommes de terre à prix coûtant ? 1,99 € ? Les mandarines à prix coûtant ? 2,79 €. La nature fait extraordinairement bien les choses… Il y avait très exactement une chance sur 10 000 que les 4 prix coûtant du jour se terminent par « 9 »… J’espère que l’acheteur fruits et légumes Système U a joué au loto. C’était son jour. 

Chez Auchan, toujours au Puy. D’un coup, je relativise le prix coûtant des U sur l’endive (1,39 €). Auchan met tranquillement 10 centimes. Pas sûr en fait que ça soit vraiment le jour de l’acheteur U… 

Auchan encore. L’identité de marque, c’est pas franchement un sujet ici… 4 logos : 2 avec une mauvaise typographie et un trop étroitisé. Le tout sur un même espace. Je croise les doigts qu’Émilie Soleri, la nouvelle patronne du marketing de l’enseigne, ne passe pas dans le coin. Y’a moyen de faire une Atac. Pardon, une attaque. C’est bon vous lavez ?

Bon, sur ce, j’vous laisse. J’ai un sondage à analyser. Sur les Français et les sondages. Si, si. 

A samedi prochain (ou pas). 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Evidemment, la production de ce SAMEDI CONSO est garantie 100 % maison. 

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 18e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !

9 commentaires

    1. Et sans compter le fait que les 4 logos correspondent à l’ancien logo et pas au “nouveau” … de 2015…

  1. pour la glace aux US , 6G ou 9G.. est ce des grammes??.. c’est 6g/per pint et le prix est en OZ…. et j’ai ma table de conversion avec moi…pas trouvé sur internet la signification des 6g (et j’ai trouvé bcp sur le point g)

  2. Bjr,
    Les origines des fruits de la confiture sur la TG local sont marqués dessus origine France pour les fraises et les myrtilles…
    Merci de faire attention à ce que vous dites…😊👍

    1. Cela tombe bien car il précise que ce n’est pas indiqué seulement pour les framboises 🙂
      Merci de faire attention à ce que vous dites … 🙂

  3. Cheddar au “Finger Lakes Champagne” … c’est quoi ça ?
    Il y a en effet beaucoup de chances que les avocats du CIVC n’apprécient pas :o)))
    J.

  4. Pas tant commerçants autrement que ça les “U”, sentiment déjà partagé à la découverte du U express d’Allauch (13) qui vient d’ouvrir…

  5. Lindt toujours plus vertueux (alu et carton sont parfaitement recyclables) que vos amis de Ferrero que vous ne taclez jamais sur leurs emballages notamment de chocolats de fin d’année ou de Pâques qui sont dramatiquement peu planète friendly… 2 poids 2 mesures… conflit d’intérêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page