À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI  

Leclerc Firminy dans la périphérie de Saint-Étienne. Et sinon, bienvenue ?

« Poiramel ». Je le confesse, je ne connaissais pas cette pâtisserie. D’un autre côté, difficile de faire plus explicite quand même. Bien joué. 

Rayon liquides. Dans la série, « le feu ça brûle » voici… l’eau ça hydrate. L’art de polluer les rayons pour ne rien dire. 

Les spiritueux. Paraît que les enseignes investissent des fortunes dans les datas, le système d’information, les capacités de calcul, etc. Paraît… Et pendant ce temps-là, le Malibu est plus intéressant en petit format. Coupable. Chez Leclerc davantage encore qu’ailleurs. Surtout quand l’erreur est nationale. 

Les spiritueux (bis). C’est pas pour dire mais la vodka… russe a dû perdre un brin d’attractivité ces derniers temps.

Géopolitique, suite. La petite histoire ne dit pas si la compote aux framboises ukrainiennes a, elle, gagné des fans. En tous les cas, je maintiens : c’est couillu d’afficher en face avant des packs des origines pas nécessairement valorisantes. La Pologne ou la Serbie n’ont jamais fait rêver pour leurs fruits rouges !

Ultra-frais. Malin pour donner de la valeur à une marque « nationale » : l’ancrer localement via l’adresse de l’usine ! En gros, ici, c’est… « Made in pas loin ». A la condition néanmoins d’être bordé… Ici, c’est… raté. Une part de l’offre a traversé la France depuis l’usine de Bailleul dans le Nord, en témoigne le code emballeur (59.043). #Oeildelynx 

DIMANCHE   

Une station d’autoroute. 1 Milka Oreo acheté, 1 offert. Comme quoi, y’a plus agressif que Leclerc et consorts. Dyneff ! Dis quoi… ?

MARDI  

Auchan à Metz. Comme le sentiment que la saison des tomates françaises commence tôt. Socialement, leur valeur est incontestablement supérieure aux marocaines ou aux espagnoles. D’un point de vue environnemental, la question est posée. Mieux vaut-il quelques milliers de kilomètres en camion ou des serres chauffées au gaz ? That’s the question. 

Inconnue jusqu’à lors : la « pilule du barbu ». Kesako ??? Une p’tite pilule bleue (si si), imaginée par le confiseur Sweetilie, auto-proclamé « fabrique d’envies ». Vérification faite : une spécialité vosgienne qui n’a d’effet que pour faire monter la glycémie (98 % de glucides, précise le tableau nutritionnel). C’est déjà ça. 

Auchan à Woippy, c’est toujours… la machine à remonter le temps. De quelques mois avec le calendrier de l’Avent Clipper. De quelques décennies avec le carrelage hexagonal marron. Ne changez rien, ça reviendra forcément à la mode. 

Des travaux à Woippy. Auchan promet « un parcours de course plus facilitant ». Toi-y’en-à-dire-quoi-à-moi ? 

Grand Frais. Quand le « goût » de miel permet d’écrire le « mot » miel sur une étiquette et une affiche (avec un prix 5 fois moins cher que le « vrai » miel…). Et après on en vient à s’étonner de la défiance des consommateurs envers l’industrie agroalimentaire. Ne cherchez plus, tout s’explique. 

MERCREDI 

Gare de Nantes. Ker Juliette, le… « Fast good breton ». Fallait y penser ! 

Intermarché au Loroux-Bottereau dans la campagne nantaise. En vedette aujourd’hui, « les choux » et les « tubercules ». Ici, on sait parler aux jeunes.  

Nantes. En 20 mètres, une minute de gagnée. J’en ferais bien un exercice de calcul : à quelle distance se situe donc l’hyper ? Envoyer la réponse (de ma part) à Pierre Chartier, Leclerc Paridis, Route de Paris à Nantes 😉 

JEUDI 

En Normandie. Stop à Carrefour Contact à Noues de Sienne (14). Vues d’ici, ces tomates « perpignanaises » sont françaises, probablement catalanes même. En témoigne le parrainage du club de Rugby de Perpignan. Raté. Marocaines serait plus exact. Azura ou l’art de frôler la ligne jaune… 

Intermarché à Vire (14). L’époque est formidable, le distributeur de croquettes se fait « connecté ». En prime, la possibilité de laisser un message audio. Je crois bien que tout ce qui pouvait être inventé l’a été. 

C’est bien connu, les distributeurs sont des salauds. Ici, à Vire, l’Intermarché ne consacre qu’une (pleine) TG à la marque de petfood locale « Les repas plaisir ». Des salauds je vous dis. 

Intermarché à Aunay sur Odon, toujours dans le Calvados (ma vie est formidable 😉 ). 1,999 € le litre d’essence. Plus psychologique y’a pas ! Si… 1,9999 €. Ça viendra, c’est sûr. 

Intermarché Evrecy dans la campagne caennaise. « En soutien de la filière laitière, nous avons décidé d’annuler la promotion suivante… ». Faut dire qu’à 60 centimes le litre (qui plus est en bouteille et non en brique), c’était plus… prudent. La prochaine fois, amis Mousquetaires, essayez d’y penser plus tôt. Même si faire et défaire c’est toujours travailler hein… 

VENDREDI    

Revue de presse. Les arguments d’Auchan pour demeurer en Russie sont entendables. Activité essentielle, soutien aux salariés, risque de perte d’un actif majeur, de nature à fragiliser l’ensemble de l’édifice, donc tous les salariés, etc. Mais les arguments inverses le sont aussi (entendables). Et c’est bien ça le problème. Quelle que soit la décision ultime qui sera prise, elle sera donc… mauvaise. Terrible dilemme.

Cora, Rennes-Pacé. C’est bien connu, la nature a horreur du vide. Dans cet hyper, le moindre espace vacant est donc occupé. Une (bonne) âme en quête de salut y propose (gratuitement) des bibles. Après tout, faut alpaguer le pèlerin partout ! Surtout dans un temple de la consommation…  

Rayon eau. Même cause, même conséquence. Sous-titré : l’eau (delà), c’est par ici ! 

Rayon droguerie. Un poil sexiste ces recettes d’antan, non ? Vite, allez me chercher M. Propre. 

A samedi prochain (ou pas). 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Evidemment, la production de ce SAMEDI CONSO est garantie 100 % maison, hormis mention InfosRetail. 

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 18e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !

8 commentaires

  1. Et l’on s’étonne que la réputation de St-Etienne soit aussi contrastée…
    Sinon, la promo annulée sur le lait est magique. Elle incarne toute l’ambiguïté et tout le challenge de la GSA

      1. Ne soyez pas si modeste, il s’agit bien d’hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés).

  2. En ce qui concerne le Malibu, erreur du système d’informations ou tentative de contre-pied à des fins de rentabilité ?
    La plupart des consommateurs se diront que “c’est moins cher en grande quantité” et n’iront pas jusqu’au contrôle du prix au litre !! L’enseigne joue peut être sur cette idée largement ancrée !
    Lorsque je fais mes courses, je ne m’intéresse qu’aux prix au litre et au kilo, l’erreur relevée ici est très fréquente… D’où mon idée que ce n’est peut être pas une erreur comptable…. Commerciale oui par contre.

    1. non
      juste que le format 70cl c’est le format standard que toutes les enseignes détiennent et donc une concurrence bcp plus accrue. il en va de même pour tous les autres formats de produits dans un magasin.
      Et comme les ajustements de prix se font de manière informatique ( en masse), ce genre d’anomalies seront tjr récurrentes.
      Le “vrai” prix et margé comme il doit l’être, est celui du litre. bien pas bien peu importe, le client est maître de son achat et à lui de faire la bonne affaire en prenant le format le moins bien margé pour le magasin mais le plus économique pour le client.
      Pour ma part il y a bien longtemps que je n’achète plus au gros conditionnement mais plutôt au format “concurrencé”

  3. Des tomates en cette saison c’est soit sous serre chauffée, éclairée jour et nuit ou en provenance d’Espagne ou du Maroc mais c’est surtout pas bon.
    Vous voulez manger bon et moins cher acheter des fruits et légumes locaux et de saison. Et en plus c’est bon pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page