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[ EXCLU ] Nutrition, environnement : quelles sont les MDD les vertueuses ?

Classement inédit que je publie aujourd’hui, en collaboration avec ScanUp (je vous avais parlé de cette “start-up” l’an dernier ici) : les MDD les plus “vertueuses”. Alors, oui, on pourra discuter des heures de la “vertu” (le prix bas, donc l’accessibilité, pouvant en être une c’est vrai). Avec ScanUp, nous avons imaginé un indicateur qui intègre des composants nutrition et environnement : NutriScore (plus besoin de le présenter) et Nova (pour le degré de transformation) pour la nutrition ; l’éco-score pour le volet environnemental. Pour chacun, ScanUp a quantifié la part de l’offre MDD bien notée : NutriScore A et B, Nova 1, 2 et 3, Eco-score A et B. La somme donnant alors l’enseigne la plus vertueuse sur ces critères.

A ce “jeu”, une enseigne devance toutes les autres : U. Les U atteignent 127 de score cumulé, soit plus de 10 points au-dessus du moins bien classé, Intermarché. A noter l’homogénéité d’ensemble des enseignes sur le NutriScore (de 35 % à 38 % de produits notés A et B). Probablement car l’indicateur est ancien et bien installé, ce qui a déjà conduit à des reformulations. En revanche, les écarts sont plus importants sur le score d’ultra-transformation Nova (8 points entre les extrêmes) et l’éco-score (4 points). Mais à mesure que ces sujets prendront de l’importance dans l’opinion, ils justifieront que les enseignes s’y penchent davantage. En attendant, pour l’heure, le winner c’est U.

8 commentaires

  1. Pourquoi dans ces indicatifs, Lidl et Aldi ne sont pas pris en compte, sont ils dispensés de nutriscore !!!!!!!!!
    J’avais déjà remarqué ce problème lors de l’étude sur l’évolution des pâtes où ils étaient oubliés

  2. Un problème dans ce scoring… Le mix de l’offre de chaque MDD. Ce système de comparaison ne peut fonctionner que si le mix est similaire car chacun de ces systèmes de notation est fortement dépendant du type de produit. Ainsi, si on compare une enseigne dont les MDD sont à 80% des jus de fruits bios et à 20% des plats cuisinés, elle sera fortement avantagée vs une enseigne dont c’est le contraire… Du coup, question : est-ce que l’infographie présentée prend en compte une sélection de l’offre comparable entre toutes les enseignes (ex : un “panier” de 500 MDD similaires) ou tous les produits “notés” sur ScanUp ?

    1. Bjr !
      Dans les faits, toutes ces enseignes ont des assortiments MDD proches en termes d’unités de besoin.
      Olivier

    2. Bonjour Charlélie,
      Je comprends votre remarque, nous avons cependant souhaité analyser le mix de l’offre globale des différentes enseignes car les catégories de produits couvertes par les MDD de celles-ci sont globalement identiques.
      Cela dit l’offre au sein de chaque rayon est effectivement différentes, et c’est ce qui nous paraissait intéressant de relever (comparer un panier de produits identiques aurait par définition engendré très peu de disparité)…
      Il s’agit donc ici de l’offre de tous les produits MDD actifs (au 23/02/2022) par enseigne.
      Belle journée
      Adrien, co-fondateur @ScanUp

      1. On est d’accord, il y aurait eu peu de disparités sur des unités de besoin comparables, mais ce sont ces petites disparités qui montrent la réalité d’une différenciation entre enseignes… Avec la méthode utilisée ici, une enseigne qui propose 20 réfs de tablettes de chocolats et une seule réf d’eau minérale va être pénalisée par rapport à celle qui fait l’inverse => alors que les deux enseignes vendent potentiellement les mêmes volumes de chocolats et d’eau… Ce n’est pas par l’offre qu’il faire l’exercice selon moi, mais par les volumes de ventes, ou à défaut par des produits chaînés comparables comme je l’évoquais plus haut. Les résultats ne seraient pas tout à fait les mêmes je pense.

        1. Hey
          Sur le papier, je comprends la remarque. Mais dans les faits les différences que vous évoquez (une enseigne avec 20 réfs de choc et une autre avec un réf d’eau) ça n’existe pas.
          Olivier

          1. Evidemment 🙂 je force le trait pour la démonstration. Mais ayant étudié le sujet sur des chaînages directs de marque en marque, je confirme que le mix d’offre a son importance sur ces sujets de notations santé / environnement.
            A dispo

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