À la une

Huile de tournesol : le chemin (trop) classique de la pénurie annoncée

Suffit de se balader en rayons pour le constater… Les rayons huiles se vident à vitesse grand V, spécifiquement pour « la tournesol ». Et ce qui devait n’être qu’une tension passagère sur les approvisionnements (l’Ukraine est un exportateur majeur, mais pas unique) prend désormais la forme d’une pénurie bien réelle. Nombre de Lidl (entre autres enseignes) sont par exemple en rupture. Et lorsque les acheteurs Lidl dénichent des lots de bidons de 5 litres (inhabituels pour l’enseigne, voir ci-dessous), ils partent en quelques heures. Car les clients (vous, moi, nous !) sont ainsi faits : les plus craintifs (d’une pénurie) sont aussi les plus réactifs dès que le mot est lâché. Ils se ruent en rayons. Ce qui, in fine, achève de convaincre ceux qui n’y croyaient guère. Et voilà comment chacun participe à la pénurie. 

3 commentaires

  1. Cette pénurie est tout à fait normal dans une société individualiste et égoïste comme l’est notre société capitaliste libérale.

  2. Quand on commercialise les carburants routiers plus chers que les produits alimentaires pouvant servir de substitut, il ne faut pas s’étonner que certains ajoutent de l’huile dans le réservoir. (Je ne réponds de rien sur les conséquences mécaniques sur les véhicules récents, par contre sur une Peugeot 205 ou un Renault Express diesel, ça passe nickel-chrome).

  3. Bonsoir
    Je viens de faire mes courses à Intermarché..
    Il y a bien de l huile de tournesol 🌻🌻
    À 3€90 le litre…
    Et surprise…elle vient d Espagne….c est honteux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page