À la une

Comprendre la valeur qu’apporte une enseigne spécialisée : l’exemple du muguet

1er mai. Ici aussi, aujourd’hui, on parle… muguet. Mais c’est l’occasion d’un… brin de théorie commerciale, peut-être utile pour des profs ou des étudiants. L’idée générale : aux yeux des clients, plus une enseigne est spécialisée, plus elle délivre une valeur élevée. Parce que spécialisée, elle en devient plus légitime. Dit autrement : à produit équivalent, elle génère un consentement à payer plus élevé, précisément parce que spécialisée.

Exemple donc avec le muguet. Depuis quelques jours, enseignes spécialisées (Jardiland, Truffaut, etc.) et hypermarchés se livrent une bataille farouche pour placer leurs clochettes. Et quand bien même les produits sont proches (ici le pot 3 griffes), les prix sont très différents : entre 4 et 5 € pour les hypers, le double pour les jardineries. Alors, certes, le muguet Jardiland est “qualité extra”, celui de Leclerc sans mention, donc probablement “1er choix” (un cran en dessous). Mais pas de quoi doubler le prix pour autant. L’explication réside dans la légitimité naturelle de Jardiland pour vendre des fleurs et plantes. Plus élevée que Leclerc. Et ça, ça se paye !

2 commentaires

  1. Leclerc plus cher que Carrefour !!!!!!!!!!!!!!!
    Chez Carrefour, muguet 3 griffes, de France à 4.10 euros
    Vous vous relâchez MEL !!!!!!!!!!!

  2. La personne qui fixe le pv devrait se poser la question : suis je prête à dépenser ce prix pour cette qualité de produit ?
    Le juste prix, quoi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page