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Vers la “fin” des prospectus ? Les enjeux de l’activation commerciale

Et si 2022 était l’an 1 de la vie sans prospectus… Annoncée depuis plusieurs années, la transition d’un monde “avec” à un monde “sans” (ou avec moins !) se dessine. Via la loi Climat, l’État va initier une expérimentation à grande échelle dans 15 bassins de vie : “Oui Pub”. Les consommateurs qui souhaitent recevoir des prospectus, tracts ou catalogues devront en exprimer le désir sur leur boite-aux-lettres. Une logique “d’opt-in”, inverse à celle qui prévalait jusqu’à lors avec le dispositif “Stop Pub”.
Il est possible, si ce n’est probable, que cette impulsion politique soit le catalyseur de la transition attendue tout autant que… redoutée. Pour les commerçants, un monde nouveau s’ouvre. Un monde où l’activation commerciale doit donc se réinventer. Sans le média principal utilisé depuis des décennies. Mais avec de nouvelles perspectives. C’est bien le principe des transitions !

Pour alimenter votre propre réflexion, voici la nôtre… J’ai croisé mon regard avec Cédric Ducrocq, le patron de Diamart et fin observateur du retail depuis aussi longtemps que moi, c’est-à-dire plus de 30 ans 😉

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2 commentaires

  1. Qu’en est-il à l’étranger ? D’autres pays qui avaient recours aux prospectus comme en France y ont-ils mis fin ?

  2. Bonjour,

    Je lance peut être une idée bête, mais aujourd’hui les catalogues sur version digital sont compliqué à lire sur smartphone.

    Un groupe ne peut pas créer le Netflix du catalogue ?
    Accès à votre TV, vous y inscrivez les magasins que vous souhaitez suivre. Service gratuit pour le client et les magasins payent pour mettre leurs catalogues sur la plate-forme.

    On passe une heure à chercher un film, on peut passer 10min à regarder les promos de façon claire.

    C’est peut être trop poussé comme idée 💡 mais quand je fais ma liste de course, c’est souvent posé dans mon canapé^^

    Etienne Detoeuf

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