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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI 

Carrefour Contact à Arreau dans les Pyrénées. Le PENSER-CLIENT à l’état brut. J’achète. 

Carrefour Contact encore. Avant, c’était les saisonniers qui recherchaient des magasins. Mais, ça, c’était avant. 

Dites Carrefour, pour un porc « à la dijonnaise » le cochon est français, mais pour un poulet « basquaise » le gallinacé est donc de nulle part ? J’vous rappelle juste que vous avez signé le Manifeste BALANCE TON ORIGINE en 2019 et que ce pack (vu sa charte graphique) a moins de deux ans. Pris en flag’ d’hypocrisie. 

Carrefour Montagne. Ouvert de 7h à 20h tous les jours. On n’est pas des feignants ici ! 

A Luchon. Huitres et poulets rôtis. Doit bien y avoir un lien. Mais lequel ? 

Lidl à Luchon. J’hésite entre des poires sud-africaines et du raisin indien. Dans tous les cas, ça sera un fruit… exotique. 

Casino (toujours à Luchon). Au premier coup d’œil, le Coca-Cola à 2,19 € pique un peu. Au second aussi : 1,87 € sur le drive du même magasin. Non, rien. 

Versant espagnol des Pyrénées. On y fait de la retape pour un Super U à 30 mn de là. Dingue l’attractivité de l’enseigne 😉

LUNDI 

Carrefour. Des madeleines « sorties du four ». Sorties du four il y a probablement quelques semaines quand même… Mais s’il y a des gogos pour imaginer qu’elles sont du jour hein, ça serait dommage de les en priver. 

Chez U. Pour ceux qui veulent « jouer à la marchande », y’a des gondoles à saisir ! 

MARDI 

A Coignières (78). Le commerce se segmente comme jamais. Les Portugais ? Chez Lusitano ! Les prolos ? Chez Komo ! 

Komo Marché justement. « Mesdames, Messieurs, il est formellement INTERDIT de filmer ou de prendre en photo tout article du magasin ». Défi relevé… 

Nutella Biscuits ? 3,29 €. Tout juste 40 centimes de plus que le premier U venu ! J’comprends mieux pourquoi les photos sont interdites… Ça serait ballot de montrer ce prix à l’extérieur. Pas très… « imbattable ». 

Chez Andros, on a l’humeur créative. Pub validée par François Feldman. Vous lavez ? 

MERCREDI 

Nouvelle visite de Grand Marché Marnière, la nouvelle enseigne de Moez Zouari (revoir ici) à Maurepas. Une question sémantique dès le parking (vous pouvez faire jouer vos enfants) : c’est la cuisse ou le poulet qui est « fermière » ? 

Grand Marché Marnière, suite. 77,80 € le kilo de brie truffé. Vous m’en mettrez une lichette, mais vraiment une lichette. Et bim ! 10 balles. Tout près de faire un crédit pour payer mon panier. 

JEUDI  

Carrefour à Montesson. Les chariots comparatifs sont de retour. Et la composition « chirurgicale » qui va avec pour servir la démonstration. Donc, ici, il s’agit visiblement de pousser la MDD qui apparaît presque deux fois moins chère que les marques nationales. Évidemment pas le reflet de la réalité globale. Mais qu’importe, c’est même le principe de la pub : forcer le trait. Donc, c’est réussi ! 

Montesson expérimente la vente en vrac de « grandes marques ». Kusmi tea ? 139 € le kilo. Pas intérêt de tirer la poignée trop fort. Vais devoir rappeler mon banquier pour le plafond de ma CB. 

Vrac suite. Le thé Lipton menthe intense ? 23 €/kg en vrac, 48 €/kg en boîte dans le rayon. Quand on vous dit que le prix du carton s’est envolé… 

VENDREDI 

J-2 avant les élections législatives. Paraît que les Français ne sont pas vraiment « rentrés » dans la campagne. Étonnant. 

J-2 toujours (bis). Plutôt les érections législatives, non ? Avec pour programme un « souffle de plaisir » sur l’Assemblée, le Parti du Plaisir (ça ne s’invente pas) s’attaque de front à l’abst…inence. A deux doigts de prendre ma carte du parti. Chérie… ?

Élections toujours. Les politiques sont des produits comme les autres. Avec leur… label que l’on colle sur l’étiquette. Ici « soutenu par Marie-Noëlle Lienemann ». Qui donc ? Tous les labels ne se valent pas, la preuve.

Intermarché à Chartres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cette semaine, 8 produits à « double mécanique ». D’un côté une remise de 30 à 40 %, de l’autre un remboursement en bons d’achat « dès 15 € d’achat sur une sélection de produits ». 15 € sur un produit spécifique ? Sur l’ensemble des 8 produits ? Sur le magasin ? 

La société de consommation en une image ! « Bientôt les vacances… Offrez une bougie à la maîtresse, à la nounou ou à votre instit préféré pour les remercier de cette chouette année ». Bref, consommez !

Rayon bière. Pas de doute, c’est de la bonne BB. 

Bière, suite. La bière de Chartres ? Brassée en Alsace avec du blé de Beauce. Étonnant que 1 000 bornes aller/retour en deviennent un argument de… valeur !

Rayon fruits et légumes. C’est bien qu’il doit y avoir des clients pour du raisin (de loin) en juin. Le consomm’acteur (responsable) vous salue bien.  

A samedi prochain (ou pas). 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comment toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est garantie très très majoritairement « fait maison ». A… 100 % aujourd’hui, je peux difficilement faire mieux !

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9 commentaires

  1. L’opération 100% remboursée chez Inter est une catastrophe en termes de lisibilité. Il y a un pavé de petites lignes en bas. Quand Carrefour faisait, c’était d’un simple…

  2. Recherche de saisonniers ? C’est normal de ne pas en trouver, “y a plus de saisons, mon bon monsieur !”….
    Bon, ça ne vaut pas l’humour “Dauversien”, j’en conviens…ni celui de Léon (pitié !)
    Mais, les fraises en février, les asperges en mars, le raisin en juin, les cartables en juillet, les jouets début octobre, la déco de Noël début novembre, etc, etc…
    Non, non, plus de saison.. depuis longtemps

  3. Komo : l’entrée du magasin est autorisée…
    Cela donne vachement envie.

    Sans compter le “merci de” à la mode des malotrus qui ont oublié que “merci” vient toujours après “s’il vous plaît”, sans parler de l’élégance devenue hélas trop rare d’un “veuillez”

  4. Komo suite… Sur quel fondement juridique interdire la prise de photo dans un lieu destiné à accueillir du public, donc espace collectif par destination
    J’ai eu le cas dans un Auchan (Cognac), il y a quelques années où un agent de sécurité est intervenu car nous prenions des photos dans l’hyper pour demander qu’on les efface et qu’on quitte le magasin sinon ils portaient plainte.
    Bien que ce soit un refus de vente caractérisé (nous sommes partis à la concurrence et Auchan à perdu un client) je me suis toujours demandé à quel titre ils pouvaient porter plainte pour des photos prises dans l’hyper… Je suis preneur du texte qui fonde cette position si quelqu’un le connait

    1. Sans connaître le texte juridique, ça me semble simple : un magasin accueille du public, certes, mais c’est un lieu privé dont le propriétaire fixe les règles : pas de photos, une tenue décente en été, pas d’animaux, etc…
      Puis, à vous de décider si ces règles vous conviennent ou sont trop restrictives…

    2. Il existe un “arsenal” juridique qui peut répondre à votre question. Pour faire simple, on peut faire des photos dans un point de vente sauf si l’interdiction est affichée en entrée. (les photos prises ne doivent théoriquement pas être utilisées pour porter atteinte à la bonne image des produits ou du magasin).
      Le développement des applications permettant des “missions rapides” rémunérées pour les consommateurs en magasin (type BEMYEYE) va certainement enrichir cet arsenal…

  5. Bien vu Olivier !
    Le décalage est saisissant entre le Carrefour Contact de montagne et ses affiches de bienvenue, notamment celle où “le possible est déjà fait et l’impossible en cours”, et Komo et ses affiches “notre vigile va te prendre par le col de ta chemise à fleurs et te foutre dehors si t’es pas content”

  6. “On y fait de la retape pour un Super U à 30 mn de là”
    Et même pas en castillan ou espagnol !

    A montesson, les clients s’appauvrissent aussi, je ne l’aurai pas cru sans la photo.

  7. La vente de gondoles est rare, mais j’en connais plus d’un qui en rêveraient dans leur garage, et rapport qualité/prix par rapport aux étagères du rayon bricolage y’a pas photo.
    Mais sait-on au moins si c’est de l’Alser ou autres ? Quelle est la garantie de conformité et la date de mise à disposition des pièces détachées ? 😀

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