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L’alimentation, toujours une variable d’ajustement du budget ! C’est Leclerc qui le dit…

Comme l’époque l’impose, les premiers prix sont de sortie ! Nouvelle initiative en date : Leclerc qui, à compter de demain lundi, dédie un spot de pub à sa gamme Éco +. Le fait est déjà suffisamment rare pour être signalé. Mais, l’essentiel est sans doute ailleurs, dans le fond du message. Cliquez ici et écoutez bien ce bébé qui chronique les aspirations de son père : “En achetant du Éco +, comme ces pains grillés à 72 centimes d’euro, eh ben il va se l’offrir sa belle chemise !“.

Dit autrement : l’alimentation est toujours la variable d’ajustement du budget. Rien de nouveau vous me direz. Exact. Mais c’est aussi pour ça que je milite (via le Think Tank Agroalimentaire des Échos que je dirige depuis 8 ans) pour l’inscription de l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires. Parce que l’alimentation (qui est juste biologiquement vitale alors que la belle chemise ne l’est pas / et je sais de quoi je parle !) ne peut pas, ne doit plus, être une variable d’ajustement du budget. Et, pour le coup, ça me gêne aux entournures qu’une enseigne cultive cette idée de l’alimentation encore et toujours variable budgétaire (et pas qu’elle fasse de la retape pour ses premiers prix, ça je n’ai aucun problème). J’ai connu Leclerc plus inspiré. Et inspirant.

9 commentaires

  1. Ce qui est encore pire c’est que c’est l’enfant qui cautionne.
    On a l’impression que cette pub a été créé il y a 30 ans. A mon avis ça ne sert ni l’enseigne, ni la cause. Au contraire.

    Je partage entièrement ton avis.

  2. Belle idée, Don Quichottte, mais la réalité du quotidien…
    Et si papa ne veut pas arrêter son abonnement à Amazon prime (qui vient “d’exploser” honteusement), si maman ne veut pas réduire ses “frais d’esthétique”, si fiston veut une nouvelle paire de baskets, et fifille un nouveau forfait téléphonique, sur quoi rogne t on ?
    Ah j’oubliais, et Mr Macron qui veut qu’on achète des voitures électriques !
    Alors, les cours d’alimentation…
    Les nutritionnistes ont de l’ avenir !

    1. @Dewe
      T’inquiètes, suis pas le plus naïf. Je regarde toujours le commerce dans une approche socio, et je vois bien ce que tu évoques. No souci. Je pense juste qu’une enseigne (populaire) pourrait ne pas le cultiver.

      1. Right. Une pub du style “achetez nos produits eco+ et vous pourrez vous payez plus facilement une voiture électrique ou une pompe à chaleur” aurait été plus… “éducatif” mais quand même terriblement moins sexy !!!
        Car, que ne fait on pas pour une chemise…
        Et plus j’y pense tout en écrivant, plus je trouve cette pub et son argument, nuls !
        Honte à toi, MEL !

  3. La France se paupérise de plus en plus vite.
    Et surtout, l’image renvoyée “je mange de la daube mais j’ai une belle chemise”, c’est désastreux d’un point de vue consommateur…

  4. Vous prenez tout au sérieux ou au premier degrés. Moi je la trouve bien faite. genre limite satyre qui montre que quoi qu’on face, les consommateurs vont au plus facile. Il préfèrent rogner sur la qualité de la bouffe plutôt que de se poser 5 minutes et regarder si il n’y a pas de poste de dépenses superflu.
    Rupture sur l’huile de tournesol? Vite on fonce se gaver de bouteille, on sait jamais!
    Rupture sur les graine de moutarde, vite on vider le rayon pour pas en laisser aux autres!
    Etc… le français est le premier CONsommateur de base qui réagis sans réfléchir mais qui est le premier à se foutre de la gueule des autres ahaha
    Pour répondre à LeLillois, j’avais vu et lu que la marque Tissaïa était la première marque française de textile. ça répond surement à votre question 🙂

  5. la majorité des personnes fréquentant ce site n’est sans doute pas concernée par ce genre d’arbitrage, tant mieux pour elles. D’un autre côté je suis sûr que le gars bosse pas et vis au crochet de la société, y’en a marre de payer des impôts pour les fainéants !!!! 🙂

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