À la une

Prix des carburants : Total va-t-il ridiculiser les hypers ?

Depuis quelques décennies, les hypers sont le référent prix des carburants en France. Au point, parfois, de ridiculiser les réseaux des pétroliers (Total, Esso, Shell pour les principaux) dont les prix, en apparence, frôlent l’usure ! Il y a plus de 10 ans, Total avait néanmoins réagi avec son enseigne “Access”, qui se rapprochait souvent en prix des hypers (à moins de 5 centimes) et grâce à laquelle le groupe avait récupéré des volumes : à peine plus cher qu’un hyper et avec la caution d’un pétrolier, la “value for money” était (enfin) au rendez-vous.

D’ici quelques semaines (le 1er septembre), le marché des carburants pourrait subir une secousse d’une toute autre ampleur. Fin juillet, pour s’éviter une super taxe sur super profits (!), Total a pris les devants et annoncé une baisse de ses prix à la pompe de 20 centimes “dans toutes ses stations-service en France”. Y compris donc dans le réseau Access qui va se retrouver a minima 15 centimes moins cher que les pompes de Leclerc et Carrefour. Comment les hypers qui ont bâti une part de leur image-prix précisément sur les carburants vont-ils réagir ? Dans quelle proportion les volumes distribués vont-ils revenir chez Total ? J’ai hâte d’y être pour voir le bazar !

9 commentaires

  1. Effectivement les stations Total sont très agressives mêmes certaines d’autoroutes…
    Quel est la marge de manœuvre qu’il reste aux hyper et super ?

  2. Ah ah ! Belle situation de concurrence.
    MEL qui habituellement demande à l’Etat de laisser faire au nom de la liberté de concurrence, va t il cette fois ci demander à l’Etat de réguler ?
    “c’est comme vous voulez quand ça m’arrange”….

  3. On le voit déjà sur les stations d’autoroutes TotalEnergies : certaines ont déjà des prix compétitifs par rapport aux stations hors autoroute.

    Conséquences immédiate : une affluence record et des longues files de véhicules.

    Je n’ai pas de doutes quant à la capacité du réseau de distribution de TotalEnergies pour absorber ces volumes de vente records.

    Côté hyper,
    Je pense qu’en 2022 les clients n’ont plus besoin de se faire appâter par le carburant pour choisir leur magasin. (En revanche c’est un marqueur très important d’afficher le carburant moins cher pour conserver son image prix).

    Les stations seront peut être plus cher que TotalEnergies mais sur le périmètre de la Grande distribution, Leclerc sera toujours parmi les stations d’hypers les moins chers donc je ne vois pas la révolution. Juste une image prix écornée (l’inflation et la volatilité des prix carburants bousculent les repères).

    La loi interdit désormais de faire de la pub sur les prix (bas/coûtants) des carburants. Zéro risque de revenche du pétrolier de ce côté là !

    Ou sinon… ça profitera à l’enseigne qui ne distribue pas de carburants : Lidl !

    1. Chez mes parents la station TotalEnergies est systématiquement moins chère ou au même prix (jusqu’à 10 centimes) que la station Carrefour Contact depuis l’explosion des prix. Mais les clients ayant leurs habitudes ont du mal à les changer.

      1. D’ailleurs c’est bien TotalEnergies qu’il faut dire depuis plus d’un an, Total n’existant plus.

  4. Hâte de voir aussi comment MEL / les distributeurs vont communiquer sur ces baisses de prix.
    On peut se réjouir que Total baisse ses prix de 15/20%, mais ça en dit pas mal aussi sur leurs niveaux de marge avant ces baisses… !! En sachant que même bas ils margeront encore (rappel : marge carbu dans les hypers entre 1 et 3% max!)
    Egalement aussi d’un point de vue politique, faire ça pour esquiver les taxes sur les super profits… beurk

  5. MEL le comédien préféré des plateaux télé va encore pleurnicher sur BFM comme quoi ce n’est pas normal…mdr d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page