À la une

Auchan Roncq : la dinguerie d’un rayon eaux hors-norme

Oui, je sais, c’est un brin provoc’ de vous emmener au cœur du (probablement) premier rayon eaux de France. Donc du premier vendeur de… plastique ! Pour autant, c’est une réalité (commerciale) donc, au moins pour quelque temps encore, il va falloir faire avec !

Le lieu est fascinant. Toujours le hot-spot du magasin où il faut jouer des coudes pour se frayer un passage. D’abord parce que l’hyper de Roncq est un hyper historique (et XXL) d’Auchan. Ensuite parce que les Belges se donnent tous rendez-vous ici (c’est une image, d’autres vont, c’est vrai, à Auchan Leers !). En cause : le différentiel du prix de l’eau embouteillée lié à une fiscalité spécifique en Belgique, rendant par exemple le pack de Cristaline environ 2 fois plus cher de ce côté-ci de la frontière.

Résultat, ici, des chariots entièrement remplis d’eau (et très majoritairement de Cristaline), des palettes qui défilent (une quarantaine par jour en moyenne) et, fort heureusement, un rechargement gravitaire par l’arrière.

Pour la visite, à vous de scroller…

28 commentaires

    1. Près de 60% de moins en France vs Belgique, pareil pour l’Evian qui était avant jusqu’à 75% moins cher si promo en France 🌞

  1. Incroyable ils n ont pas l eau potable au robinet en Belgique?

    1 euro le pack même en en prenant un chariot complet l économie est tout de même minime… Sauf si l essence est moins chère aussi?

    1. l’essence belge est moins cher, ils font le plein chez eux, et viennent chez nous pour l’eau (pas d’amalgames, nous autres français leurs rendent bien en allant acheter nos cigarettes et notre essence chez eux 😉)

      1. Et surtout venir travailler en Belgique et de faite, prendre la place aux Belges, ainsi que venir foutre la merde en Belgique. J’en passe et des meilleurs !!!!

      2. Non, l’essence coûte le même prix en France et le prix à même tendance à augmenter quand on passe la frontière.

  2. Moi je suis souvent sidéré par les volumes d’eau vendus dans les hypers du sud est. A Carrefour Puget, l’eau est carrément vendue sous un chapiteau attenant au magasin en été…

  3. C’est packs d’eau sont stockés sur le parking devant le chapiteau depuis plusieurs semaines en plein soleil avec des températures de plus de 30 degrés.Il est précisé que l ‘eau doit être stocké dans un lieu frais et à l abris de la lumière.Merci les belges.

    1. Après avoir vu comment certains commerçants entreposaient les denrées (Rats, intempéries, UV, chaleurs ou froid extrême etc), c’est définitivement devenu un facteur dans mon lieu d’achat & le ‘type’ de magasin 😋

  4. Il y a quelques années, les belges allaient à Louvroil & Auchan avait des prix intéressants; aujourd’hui, plus trop pour les français mais pour les belges … Sûrement vu les prix ici en Belgique 😶

  5. Il y a aussi des gens qui viennent de Belgique acheter une quantité astronomique d’eau cristaline, ces gens là tiennent une petite épicerie, et ils revendent au prix du double là bouteille d’eau ma question :
    Ont ils le droit de faire cela??

  6. On parle ici de l’eau, mais en Belgique la bière y est moins cher qu’en France, un bon journaliste aurait ainsi fait une comparaison en se rendant en Belgique.

  7. L’industrie polluante du plastique a encore de beaux jours devant elle…

    A quand une prise de conscience des politiques pour supprimer les “declaration d’intérêt public” de toutes ces entreprises qui aggrave le manque d’eau, polluent, et sont néfastes pour la santé (microplastiques).

    L’eau de nos robinets sont potables a plus de 90%, et il serait utile, par exemple, de taxer a 50% ces bouteilles polluantes, pour financer les travaux pour arriver a 99%..

    1. L’eau à Lille et autour est abominablement calcaire et donc à éviter.
      Dans le pas de calais Arras Lens Bethune il y a plein de résidus de munitions d’artillerie de la guerre de 18/18 ( fulminate de mercure,.. )

    2. Pour connaitre la qualité de l’eau dans votre ville
      Il y a une page de l’internaute qui permet de connaître la composition de l’eau dans votre ville et de la comparer aux eaux minérales
      http://www.linternaute.com/acheter/dossier/eau/eau-robinet/lille.shtml
      »Paris
      »Lyon
      »Marseille
      »Nantes
      »Lille
      »Bordeaux
      »Strasbourg
      »Nice

      exemple Lille et de la comparer aux eaux minérales

      COMPOSITION DE L’EAU DE LILLE
      LILLE EVIAN VOLVIC
      Dureté 35 à 45° 30°F 5°F
      Calcium 150 mg/l 78 mg/l 11,5 mg/l
      Potassium 8 mg/l 1 mg/l 6,2 mg/l
      Sodium 32 à 40 mg/l 5 mg/l 11,6 mg/l
      Magnésium 12 à 18 mg/l 24 mg/l 8 mg/l

      Fluor NC 0,12 mg/l 0,22 mg/l
      Bicarbonates 270 mg/l 357 mg/l 71 mg
      Nitrates 23 mg/l 3,8 mg/l 6,3 mg/l
      Sulfates 150 mg/l 10 mg/l 8,1 mg/l
      Chlorures 62 mg/l 4.5 mg/l 13,5 mg/l
      Provenance 100 % eau souterraine Source d’Evian (Alpes) Source Volvic (Massif central)
      Source : Société des eaux du Nord

    1. Ça sera marrant quand il y aura 1heure d attente en caisse quand les hôtesses de caisse ( qui au passage n est pas leurs travail) de vérifier des pièces d identité, et que chaque belge ralera 20 minutes en caisse , on a déjà subi se désagrément avec les attestations de déplacement .

    2. A oui tout permis,et beaucoup c pour vendre dans leurs épicerie de quartier à des prix exorbitant à des gens sans voiture.j habite en face de Auchan et ça arrive souvent à ne pas avoir un pack d eau et quand il y a des promo tout est rafler c honteux

  8. Ça me sidère de voir les commentaires anti françaises ou belges. Nous sommes plus que frères !
    J’adore aller faire des courses en Belgique et retrouver mes produits préférés qui n’existent pas en France, ou ce qui est moins cher. C’est le plaisir du frontalier !
    Faire toute une histoire pour de la vente d’eau, c’est immonde comme comportement.
    Le plastique, c’est vite vu, ils n’ont qu’à consigner les bouteilles de verre, recyclables.

  9. Faire de commentaires anti français où anti belge JE VOUS TROUVE INGRAT UN NORDISTE ET UN BELGE FRONTALIER ont les mêmes goûts exemple: les frites la bière la joie de se retrouver ensemble pour faire la fête la colombophile et je peux en faire des pages entières….quand je lis que les français prennent le travail des belges! Regardez combien d entreprises de nos amis Belges viennent démontrer leur savoir faire en France….et pour les agitateurs là je ne SUIS pas personnellement capable de vous répondre sauf si c est la vérité votre justice doit être intraitable car un étranger doit etre irréprochable dans un pays ami et aussi le sien voilà ce que je voulais dire… Allez lever votre verre d eau à l amitié entre nos region

  10. Cette folie au rayon eaux dans le Nord me rappelle les grandes heures des hypers calaisiens dans les années 90, quand les rayons liquides d’Auchan, Carrefour et Continent là-bas pesaient 30% du CA de leurs magasins. Merci les Anglais, mais ça n’était pas grâce aux ventes d’eau de source 😉

  11. La consommation d’eau en bouteille est une aberration en Europe (et dans de nombreuses autres contrées, à quelques exceptions prêt). L’eau est de qualité, moins chère, etc. Au lieu de ça, l’on consomme du plastique (déchet, microparticules, etc.), rejette des millions de tonnes de Co2, etc. pour notre petit plaisir parce que l’eau du robinet à un goût, elle contiendrait ceci ou cela. Le genre de commentaires provenant de personnes qui dans le même temps ingère des kilos de cochonneries, fument et picolent sans retenue.
    La bouteille en verre ne résout pas le problème (production, poids, acheminement) et ne fait que vaguement le réduire, surtout lorsqu’elle est recyclée et non consignée.
    Ok, mon post est un brin provoc’ mais franchement c’est un excellent exemple du fait que collectivement, nous nous tirons une balle dans le pied pour contenir le réchauffement climatique. Certains diront que nous n’aurons bientôt plus de glacier en montagne et que ces eaux disparaitront…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page