À la une

Au nom du client ou de l’environnement, that’s the question…

J’ai reperé il y a quelques semaines ce nouveau conditionnement au rayon vins : le bag-in-box de… 75 cl, autrement dit la même contenance qu’une bouteille verre classique. En apparence, un intérêt limité, la vertu du “BIB” étant précisément de proposer des quantités plus importantes ET un stockage sans perte qualitative une fois la bouteille entamée. En réalité, vu du client, une fichue bonne idée car c’est l’occasion d’avoir accès à des grands vins (onéreux donc) tout en portionnant la consommation, verre après verre, sans perte de qualité. Et c’est précisément en raison du prix élevé que ce BIB ne dépasse pas la contenance classique d’une bouteille pour ne pas exploser le prix facial (qui atteindrait par exemple 60 € le BIB de 3 litres pour une bouteille à 15 €). Donc, vu du client, rien à dire.

En revanche, plus questionnant, le prisme environnemental, à l’heure de la nécessaire “transition”. Quid du verre (facile à recycler, avec l’habitude déjà ancrée chez certains consommateurs) ou d’un contenant multi-matériaux (plastique / carton) est le plus vertueux ? That’s the question !

6 commentaires

  1. La question est déjà répondue depuis longtemps : plus il y a de matière et plus l’emballage est lourd, plus il présente un bilan carbone élevé. Le verre à usage unique est donc une mauvaise option. Seule la consigne serait pertinente en réalité.

  2. Actuellement pénurie de verre, solution alternative…
    https://www.europe1.fr/economie/penurie-de-bouteille-en-verre-les-viticulteurs-dans-une-impasse-4110237
    “Les vignerons font face à une crise du verre sans précédent, mais aussi d’étiquettes, de cartons ou encore de capsules. Jusqu’à deux mois de retard dans les livraisons de bouteilles en verre. Une nouvelle conséquence de la guerre en Ukraine. De nombreux viticulteurs se retrouvent avec des cuves pleines sans pouvoir les vider.”

  3. Certes le verre est recyclable, sur le principe, à l’infini …
    Il suffit de le chauffer. fort.
    et pour cela, il faut dépenser énormément d’énergie…. donc sur le principe toujours, oui, le verre peut etre tentant S’IL EST REUTILISE! parce qu’à recycler, c’est déjà plus onéreux… et moins vertueux.
    Ne pas confondre réutilisable et recyclable. Réutiliser ne dépense pas d’énergie . Recycler, toujours.
    et l’ensemble carton & Plastique du BIB reste moins consommateur d’énergie que le verre. Même si pour cela , il faut que le conso les trie.

  4. C’est nouveau ça ? J’ai toujours connu ça, ça s’appelle le cubitainer ou cubi. Il y a aussi le pack “carré de vigne”. L’avantage du cubi, c’est qu’il y a la quantité (la modération étant placée assez haute).
    Mais vu la qualité très modeste des vins qui y furent empaquetés, je doute fort du succès de cette “nouvelle” formule. Le consommateur ne pourra pas s’empêcher de faire l’association.

    1. Bonjour,

      petite précision : le Cubi ( cubitainer) est 100% plastique, avec un robinet et effectivement a une image de contenant de mauvais vin. En partie à cause du contenant. le cubi ne se déforme pas : a chaque verre versé, l’air entre dans le cubi… et oxyde le vin. d’où une consommation… plus rapide.
      le Bag du BiB ( Bag in Box) lui, se contracte. Chaque utilisation crée le vide, chasse l’air et empeche le vin de s’oxyder. meilleur vin, meilleure dégustation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page